Publicité
Categories: ActualitéSociété

Cour des Comptes: le nouveau président​ annonce l’augmentation des rapports

Publicité
Publicité

 Le nouveau premier président de la cour des comptes  Mamadou Faye a annoncé, lundi, après son installation à la tête de cette Cour, l’augmentation de la production des rapports de  cet organe de contrôle, l’acquisition d’un siège et le recrutement de nouveaux magistrats comme ses principaux défis.

.

‘’Le nombre de rapports produit par la Cour va être augmenté mais aussi il faudrait qu’on augmente la qualité des rapports sans compter la production des rapports en bonne date’’ a-t-il dit à l’occasion de l’Audience plénière solennelle de prestation de serment et d’installation.

.

Il a aussi souligné qu’il sait ‘’qu’il ne sert absolument à rien d’attendre des années pour sortir des rapports qui datent de trois, quatre, cinq à six ans pour sortir un rapport’’. 

.

‘’ Le dernier recrutement de personnels magistrats de la Cour remonte à 2003. L’effectif actuel est de 21 magistrats dont neuf emplois supérieurs du siège et du parquet. Cette situation intenable empêche les vérificateurs de bien occuper le périmètre de contrôle de la Cour’’, a-t-il signalé. 

.

Ainsi, il a dit que ‘’c’est le lieu pour moi de dire l’urgence capitale à doter la Cour de ressources humaines de qualité. C’est ce qui justifie, nos attentes pour des postes budgétaires qui permettront à la Cour de recruter, cette année ci, aussi bien des magistrats que des assistants de vérification’’, s’adressant au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba qui était venu assister à la cérémonie.  

.

Selon le nouveau président de la cour des comptes, ‘’naturellement, il nous faut un siège fonctionnel parce que depuis quelques années, les services de la Cour sont éclatés dans trois sites distants, situés au centre-ville à l’immeuble Fayçal, au Point E et aux Almadies’’. 

.

Pour lui, ‘’cette situation préjudiciable au bon fonctionnement de l’Institution aurait dû être dépassée depuis longtemps, si l’entreprise en charge de la construction du nouveau siège avait respecté ses engagements’.

.

Ainsi, il a par ailleurs ajouté que‘ ’Il faudrait une collaboration entre la Cour des comptes et les universités donc il  faut essayer de faire une jonction entre la théorie et la pratique’’.

.

En effet, par son action permanente de vérification, d’information et de conseil, ‘’la Cour des Comptes contribue, entre autres, à la sauvegarde du patrimoine public, la transparence dans la gestion des finances publiques, l’évaluation des politiques publiques et à l’obligation de rendre compte’’, a precisé M. faye.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Louga : une femme enceinte et le frère de son époux tués dans un accident à Dielerlou

Le drame s’est noué dans la nuit de samedi à hauteur du village de Dielerlou,…

6 heures ago

Immersion professionnelle : les élèves de l’ENA reçus par le Directeur général des Douanes

Dans une dynamique de management de proximité et de transmission d’expérience, le Directeur général des…

10 heures ago

Tivaouane : un conducteur de moto Jakarta mortellement percuté par un camion

Un drame d’une rare brutalité a endeuillé la commune de Tivaouane, où un conducteur de…

11 heures ago

Décès d’Abdoulaye Ba à l’Université Cheikh Anta Diop : le Collectif des médecins en spécialisation réclame la manifestation de la vérité

Le Collectif des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-Dentistes en spécialisation du Sénégal a exprimé son exigence…

14 heures ago

Neuf pêcheurs de Yarakh disparus depuis le 4 janvier retrouvés vivants en Guinée Conakry après plus d’un mois de dérive

Le cauchemar aura duré un mois et dix jours. Un silence long, lourd, insoutenable. Depuis…

15 heures ago

Décès d’Abdoulaye Ba à l’UCAD : le parquet dément à ce stade des violences physiques sur la victime

Le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar…

20 heures ago
Publicité