Publicité
Categories: ActualitéSociété

Cour des Comptes: le nouveau président​ annonce l’augmentation des rapports

Publicité
Publicité

 Le nouveau premier président de la cour des comptes  Mamadou Faye a annoncé, lundi, après son installation à la tête de cette Cour, l’augmentation de la production des rapports de  cet organe de contrôle, l’acquisition d’un siège et le recrutement de nouveaux magistrats comme ses principaux défis.

.

‘’Le nombre de rapports produit par la Cour va être augmenté mais aussi il faudrait qu’on augmente la qualité des rapports sans compter la production des rapports en bonne date’’ a-t-il dit à l’occasion de l’Audience plénière solennelle de prestation de serment et d’installation.

.

Il a aussi souligné qu’il sait ‘’qu’il ne sert absolument à rien d’attendre des années pour sortir des rapports qui datent de trois, quatre, cinq à six ans pour sortir un rapport’’. 

.

‘’ Le dernier recrutement de personnels magistrats de la Cour remonte à 2003. L’effectif actuel est de 21 magistrats dont neuf emplois supérieurs du siège et du parquet. Cette situation intenable empêche les vérificateurs de bien occuper le périmètre de contrôle de la Cour’’, a-t-il signalé. 

.

Ainsi, il a dit que ‘’c’est le lieu pour moi de dire l’urgence capitale à doter la Cour de ressources humaines de qualité. C’est ce qui justifie, nos attentes pour des postes budgétaires qui permettront à la Cour de recruter, cette année ci, aussi bien des magistrats que des assistants de vérification’’, s’adressant au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba qui était venu assister à la cérémonie.  

.

Selon le nouveau président de la cour des comptes, ‘’naturellement, il nous faut un siège fonctionnel parce que depuis quelques années, les services de la Cour sont éclatés dans trois sites distants, situés au centre-ville à l’immeuble Fayçal, au Point E et aux Almadies’’. 

.

Pour lui, ‘’cette situation préjudiciable au bon fonctionnement de l’Institution aurait dû être dépassée depuis longtemps, si l’entreprise en charge de la construction du nouveau siège avait respecté ses engagements’.

.

Ainsi, il a par ailleurs ajouté que‘ ’Il faudrait une collaboration entre la Cour des comptes et les universités donc il  faut essayer de faire une jonction entre la théorie et la pratique’’.

.

En effet, par son action permanente de vérification, d’information et de conseil, ‘’la Cour des Comptes contribue, entre autres, à la sauvegarde du patrimoine public, la transparence dans la gestion des finances publiques, l’évaluation des politiques publiques et à l’obligation de rendre compte’’, a precisé M. faye.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Premier League : Idrissa Gana Gueye prolonge son contrat d’une année avec Everton

Grâce à ses performances remarquables, le milieu de terrain a joué un rôle déterminant dans…

8 heures ago

Massacre du 28 septembre 2009 : perpétuité requise contre Moussa Dadis Camara

Le Ministère Public guinéen a frappé fort ce mercredi en réclamant des peines sévères à…

8 heures ago

Sénégal – Communiqué du Conseil des ministres du 22 mai 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi…

19 heures ago

Recrutement : une Société de la place recrute un Agent commercial H/F

Bonjour. Nous sommes à la recherche d'un agent commercial, diplomé en commerce et marketing .experience…

19 heures ago

Offre d’emploi : une Société de la place recrute une Vendeuse H/F – CDI – 250.000f/mois

Nous sommes à la recherche d’une vendeuse ou un vendeur. Missions : recevoir les différents…

20 heures ago

Portrait – El Hadj Abdou Aziz Sy Dabakh : l’héritage spirituel d’un guide éclairé

Au cœur du Sénégal, résonne encore le souvenir vibrant d'un homme dont la présence illuminait…

24 heures ago
Publicité