Publicité
Categories: ActualitéPolitique

Pont sur le fleuve Gambie: travaux réalisés à hauteur de 60% (officiel)

Publicité
Publicité

Les travaux du pont sur le fleuve Gambie sont réalisés à hauteur de 60 à 65%, en attendant « les gros œuvres’’ qui devraient s’achever ’’d’ici la fin de l’année’’ 2018, a indiqué, lundi, à Banjul (Gambie), l’ambassadeur Paul Badji, secrétaire exécutif du secrétariat permanent sénégalo-gambien.
.

« J’ai été en mission avant-hier (samedi) sur le chantier, les travaux sont réalisés entre 60% à 65%. Nous espérons que d’ici la fin d’année, les gros œuvres seront achevés », a-t-il dit dans un entretien.

 .

S’exprimant en marge d’une réunion ministérielle préparatoire à la première session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien, M.Badji a assuré qu’après les gros œuvres, il ne restera que les voies secondaires devant permettre d’accéder au pont. 

 .

« Les travaux sont très avancés. Tous les piliers ont été plantés. Les travaux sont réalisés entre 60% à 65%. C’est du concret », a insisté le secrétaire exécutif du secrétariat permanant sénégalo-gambien.

 .

Le futur pont de plusieurs centaines de mètres, entre les localités gambiennes de Farafegni et Soma, devrait faciliter le transport des personnes et des marchandises entre le nord et le sud du Sénégal, pays à l’intérieur duquel se trouve le territoire gambien. 

 .

La Banque africaine de développement (BAD) a financé la construction de ce pont dont les travaux ont été lancés en 2016. 

 .

Pendant plus d’une décennie, sous le magistère du président Yaya Jammeh, le gouvernement gambien a souvent fait valoir ses droits de propriété sur le fleuve Gambie pour imposer des taxes jugées surélevées par les transporteurs sénégalais.

 .

Ces derniers ont boycotté le territoire de la Gambie pendant plusieurs mois, en 2016, à cause du décuplement, par les autorités de ce pays, de la taxe à payer pour emprunter le cours d’eau.

 .

Après son élection à la magistrature suprême, il y a un an environ, le président gambien Adama Barrow avait pris l’engagement de soutenir la construction du pont prévu sur le fleuve Gambie pour faciliter le déplacement des populations entre les régions du nord et celles du sud du Sénégal.

.

APS

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Saraya : quatre orpailleurs tués dans un éboulement sur un site minier d’AfriGold

Un nouveau drame lié à l’orpaillage clandestin s’est produit samedi dans l’est du Sénégal, rappelant…

1 heure ago

Dakar : une étudiante retrouvée morte sur la terrasse d’un immeuble abritant des étudiants de Saly Escale

Le milieu universitaire dakarois est sous le choc après la découverte, samedi en début d’après-midi,…

2 heures ago

Kaolack : six milliards de francs CFA de produits illicites réduits en cendres, la douane en première ligne contre l’économie criminelle

Dans une démonstration de force aussi symbolique que dissuasive, la Subdivision régionale des douanes de…

18 heures ago

Nécrologie : Décès de l’agent de police Evaryste Ivon Keny dans un accident de la circulation à Saint-Louis

La Police nationale est frappée par un deuil douloureux à la suite du rappel à…

21 heures ago

Pomme de terre : une production de plus de 255 000 tonnes attendue en 2026 pour des besoins estimés à 210 000 tonnes

La filière pomme de terre sénégalaise aborde la campagne 2026 sous des perspectives particulièrement encourageantes.…

22 heures ago

Sendou : une raffinerie d’huiles alimentaires de 600 tonnes par jour, fruit d’un investissement de 60 milliards FCFA, inaugurée la semaine prochaine

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, procédera la semaine prochaine à l’inauguration de…

1 jour ago
Publicité