Publicité
Actualité

Pourquoi les craintes et plaintes des populations continuent d’émaner de partout penchant vers la rue pour se faire entendre ?

Publicité
Publicité

Depuis deux ans, notre pays semble être embarqué dans un bateau de traque de biens supposés mal acquis laissant derrière lui une jeunesse qui est sous l’obligation de crever de faim dans leurs écoles ou centres de formation pour être recruter dans la fonction publique après avoir abattu un travail bien acharné, en me contredisant je vous invite de passer a la FASTEF. Cette jeunesse dynamique et travailleuse ne réclame pas l’impossible mais demande d’être rétablie dans ses droits par l’Etat dont le rôle est de l’accompagner en l’assistant pour qu’elle puisse fracasser toutes les portes qu’elle trouvera hermétiquement closes. Mais malheureusement dans ce pays on préfère mettre des milliards dans un centre pour accueillir un sommet dont le chef de fil, la France, a tardivement reconnu et cru a l’existence de la culture Africaine pour avoir été un apôtre du colonialisme.

C’est pourquoi je crois que l’organisation de ce salon de la promotion de la langue française ne doit en aucun cas servir de prétexte pour restreindre la liberté de se réunir ou de manifester son désaccord par rapport a la gestion de son pays et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle également je pense que l’autorisation de la marche ou le meeting du PDS ne devait pas poser de problème si les nouveaux tenants du pouvoir étaient soucieux de la nécessité de préserver nos acquis démocratiques ou s’ils respectaient la mémoire des martyrs de la république qui se sont sacrifiés pour le respect des principes démocratiques ,le seul garant d’un climat social apaisé. Cependant il importe de noter qu’il serait un coup fatal pour la démocratie sénégalaise que ce pays s’inscrit dans la logique d’une longue série d’interdictions de manifestations parce que ce régime n’a pas le droit de faire moins que les régimes précédents en matière de démocratie et la question que l’on devrait se poser dans un tel contexte au lieu d’interdire les marches est pourquoi les craintes et plaintes des populations continuent d’émaner de partout penchant vers la rue pour se faire entendre ? JUSTICE 4 BASSIROU !!!

Publicité
admin

Recent Posts

Kédougou : Khossonto : deux enfants tués, une communauté bouleversée par un drame familial

La commune de Khossonto, dans le département de Saraya, peine encore à se remettre d’un…

6 heures ago

AVIS : 60 Bourses d’études internationales (Master & Doctorat) du gouvernement irlandais

Vous rêvez de poursuivre un Master ou un Doctorat dans l'un des systèmes éducatifs les…

8 heures ago

Sénégal : le Drepaf, premier médicament générique africain, renforce la lutte contre la drépanocytose

Au Sénégal, le lancement du Drepaf marque une avancée majeure dans la lutte contre la…

14 heures ago

Dakar 2026 : plusieurs postes ouverts dans l’organisation des Jeux

𝐇𝐎𝐓 𝐉𝐎𝐁𝐒 – 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭é𝐬 | 𝐃𝐚𝐤𝐚𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟔 L’aventure continue et nos équipes s’agrandissent !…

17 heures ago

UCAD : l’Amicale de la FMPO annonce le décès de l’étudiant Abdoulaye Bâ et met en cause les forces de l’ordre

L’Amicale des étudiants de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie (FMPO) de l’Université…

18 heures ago

Violents événements à l’UCAD : décès de l’étudiant Abdoulaye Bâ

L’étudiant Abdoulaye Ba, inscrit en deuxième année de Médecine dentaire à la Faculté de Médecine…

1 jour ago
Publicité