Publicité
Categories: ActualitéSport

Darwin Núñez vient de fournir ce dont Liverpool avait le plus besoin pour donner un coup de pouce à Jürgen Klopp

Publicité
Publicité

Darwin Núñez a suscité de vives critiques de la part de certains pour ne pas avoir marqué lors de ses deux premières apparitions amicales à Liverpool, mais a catégoriquement riposté contre le RB Leipzig.

L’une des plus grandes menaces pour un débat en ligne civilisé est la prise de position rapide. Les gens peuvent être incroyablement rapides à porter un jugement sur quelque chose, et cela est rarement plus évident que dans le monde des transferts de football.

Les supporters rivaux ont été ravis lorsque Darwin Núñez n’a pas marqué lors de ses deux premières apparitions en amical avec Liverpool. Peu importe qu’il n’ait joué qu’une demi-heure lors du match contre Manchester United ou trois minutes de plus lors de la victoire contre Crystal Palace, le fait qu’il n’ait pas trouvé le chemin des filets signifie clairement qu’il est destiné à échouer en Angleterre.

Sans accorder un crédit excessif à ces fastidieuses tentatives de plaisanterie, Núñez a gaspillé de très bonnes occasions lors de ces matchs. Il a flambé au-dessus de la barre contre United et n’a pu offrir qu’un tir contre Palace, tous deux en excellente position.

Dans le passé, on a entendu le cliché selon lequel il fallait « être au bon endroit pour les manquer ». Aujourd’hui, nous pouvons avoir une vision beaucoup plus analytique des événements. Josh Williams et Guy Clarke ont évoqué les difficultés initiales de Núñez dans le dernier épisode du podcast Analyzing Anfield.

« Pour moi, il n’y a pas de quoi s’inquiéter », a déclaré Williams. « Il se met dans les bonnes positions, il prend les tirs. Les analyses montrent que les joueurs qui tirent, qui se placent grâce à un bon mouvement, un bon positionnement et une bonne lecture du jeu, marquent également des buts.

Il n’y a rien à redire à cette notion. Núñez a peut-être dépassé ses buts sous-jacents en 2021/22, mais il a tout de même accumulé plus de xG que quiconque en Premier League qui n’était pas Mohamed Salah ou Harry Kane . Cela ne peut se produire qu’en entrant dans les excellentes positions qu’il a déjà pour Liverpool.

Et nous avons maintenant vu les résultats de cette capacité dans un style emphatique, grâce à ses buts contre RB Leipzig. Il est difficile de ne pas se demander si son premier but, même s’il s’agissait d’un penalty, n’a pas enlevé un énorme poids psychologique de ses épaules.

Cela ne veut pas dire que les Kopites ne doivent pas s’inquiéter à ce stade. Tout comme les ratés en amical ne devraient pas être trop préjudiciables, les buts ne sont pas non plus l’alpha et l’oméga. Rhian Brewster et Andriy Voronin figurent parmi les 11 meilleurs buteurs du 21e siècle de Liverpool en pré-saison, et il est juste de dire qu’aucun d’entre eux n’a laissé une trace trop importante en match compétitif.

Mais j’espère que ses buts à Leipzig ont apaisé une inquiétude concernant Núñez qui a été soulevée dans le podcast. Williams a établi une comparaison avec l’ancienne cible de Liverpool, Timo Werner, un joueur qui a maintenu de bons chiffres xG malgré un manque de buts. Ses 10 tirs en championnat pour Chelsea provenaient d’occasions évaluées par Statsbomb à 19,5. Il faut du travail pour être à ce point à la traîne sur l’équivalent de 43 matchs complets de temps de jeu.

« Werner, à cause des exigences de Chelsea, ça a fini par l’atteindre », a déclaré Williams. « Il a arrêté de marquer autant et il est sorti de l’équipe ».

Peter Crouch a souffert d’un problème à peu près similaire lorsqu’il a rejoint Liverpool en 2005. Il avait un an de plus que le nouveau numéro 27 de Liverpool, avait une grande expérience du football anglais, mais n’a marqué que lors de sa 19e apparition chez les Reds. « Je suis une personne dynamique par nature, mais si je suis honnête, cette sécheresse de buts m’a parfois abattu », a admis Crouch après avoir enfin brisé son canard pour le club.

Williams a noté qu’il ne s’attendait pas à ce que de tels problèmes affectent Núñez de toute façon, et espérons qu’après ses quatre buts jeudi soir, ce ne sera pas le cas. Liverpool étant un club très analytique et les statistiques restant en sa faveur, personne n’aura de toute façon paniqué juste parce que Núñez n’a pas réussi à marquer lors de quelques matches d’entraînement. En marquant quatre fois contre Leipzig, l’Uruguayen, sûrement pour le plus grand plaisir de Jürgen Klopp, pourrait bien éviter les problèmes qui ont gêné Werner.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Football : Week-end chargé pour les Lions

Les internationaux sénégalais ont vécu un week-end contrasté dans leurs clubs respectifs à travers le…

5 heures ago

Ligue 1 : Rennes cartonne Saint-Étienne (5-0), Mikayil Faye en pleine lumière

Le Stade Rennais, emmené par son entraîneur Jorge Sampaoli, a signé une victoire éclatante en…

9 heures ago

Avis : Marie Stopes Sénégal recrute neuf (09) Agents – Dakar, Kaolack, Diourbel, Kédougou…

🚨 Opportunités d’emploi chez Marie Stopes Sénégal 🚨💼 Nous recrutons des personnes talentueuses et passionnées…

11 heures ago

Avis : L’ONG DKT International recrute du personnel (H/F) pour son bureau de Dakar

Offre_d_emploi : Assistant hashtag#Supply_Chain & hashtag#Procurement Régional basé au SénégalDKT International - Francophone West and…

11 heures ago

Avis : Une Société de la place recrute une Assistante de Direction – Dakar/Sénégal

Assistante de direction Intitulé du Poste : Assistante de DirectionProfil/Formation souhaitée: Bac +2 minimum. Aucune…

12 heures ago

Avis : Une Société de la place recrute un(e) Assistant(e) Logistique – Dakar/Sénégal

Offre d’emploi : Assistant(e) Logistique – Minimum 2 ans d'expérience Localisation : Dakar 📍Disponibilité :…

12 heures ago
Publicité