Diourbel – Pape Fary Seye appelle à voter contre Macky Sall
Diourbel se révolte. La décision du ministre de l’Economie et du plan, Amadou Bâ de relèver le fils de Diourbel, Matar Sène de ses fonctions de chef de bureau d’avance et de paiement de son departement semble être une pilule amère difficile à avaler pour le professeur d’Histoire et de Géographie au LEG de Diourbel, Pape Fary Seye et des jeunes leaders.
» Je ne suis d’aucun parti politique, c’est un choix. Je lance un appel aux populations de Diourbel de voter contre le régime en place si notre compatriote M. Matar Sene n’est pas remis dans ses fonctions, d’ici les élections, au nom de la solidarité », a déclaré M. Pape Fary Seye, précisant que « Matar Sene ne me rend aucun service, mais il en rend énormément aux populations de Diourbel ».
Des messages de solidarité Matar Sène n’en manquent pas à Diourbel. L’ancien président de l’Amicale des élèves et étudiants ressortissants de Diourbel à l’UGB de Saint-Louis, Cheikh Ahmadou Bamba Amar a,lui, aussi manifesté son soutien au fils du Baol. « JE SUIS MATAR SENE », peut-on lire sur son son profil Facebook. Il a par ailleurs témoigné de lui « un homme courtois, humble, social et sociable qui a tant oeuvré en catimini pour le développement de l’éducation à Diourbel, un homme qui a toujours soutenu les populations les plus démunies de Diourbel vient d’être retrogradé par le régime de Macky Sall de par le simple fait qu’il est proche de Ousmane Sonko », avant d’en ajouter que « Décidément le citoyen lambda n’a plus le droit de choisir. Bon courage Matar Sène ».
Le président sortant de l’AEERD, Lass Saliou lui a également embouché la trompette. « Je suis Matar Sene, je suis de tout coeur avec vous grand frère », a-t-il écrit sur son profil Facebook, disant « Non a ce qu’il qualifie d’injustice ». Après avoir enterré deux de ses fils sous le régime de Macky Sall, Bassirou Faye et Fallou Sene, la question relative au respect de la ville de Diourbel refait surface à quelques encablures de l’élection présidentielle du 24 février. Et si Diourbel decide de se cabrer contre regime sortant dont le bilan macabre à été très lourd pour la communauté estudiantine, le réveil sera, à coup sûr, brutal pour la coalition BBY dans la capitale du Baol.