Le président français Emmanuel Macron a annoncé, jeudi, sa décision de reconnaître officiellement l’État de Palestine, réaffirmant l’engagement historique de la France en faveur d’une paix juste et durable au Proche-Orient.
Il a précisé que cette reconnaissance sera proclamée solennellement en septembre prochain, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies.
« La paix est possible. Il n’y a pas d’alternative », a déclaré le chef de l’État français, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération de tous les otages, à une aide humanitaire massive et à la démilitarisation du Hamas, tout en insistant sur la nécessité de reconstruire et sécuriser Gaza.
Il a également souligné l’importance de bâtir un État palestinien viable, démilitarisé, et pleinement engagé dans la reconnaissance d’Israël, afin de garantir la sécurité de toutes les parties.
« Les Français veulent la paix au Proche-Orient », a-t-il affirmé, appelant à un engagement collectif avec les Israéliens, les Palestiniens, ainsi que les partenaires européens et internationaux.
Le président Macron a conclu en réaffirmant sa détermination, à la lumière des engagements pris par le président de l’Autorité palestinienne, à œuvrer en faveur de la paix sur la base de la confiance, la clarté et l’engagement.
La commune de Khossonto, dans le département de Saraya, peine encore à se remettre d’un…
Vous rêvez de poursuivre un Master ou un Doctorat dans l'un des systèmes éducatifs les…
Au Sénégal, le lancement du Drepaf marque une avancée majeure dans la lutte contre la…
𝐇𝐎𝐓 𝐉𝐎𝐁𝐒 – 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭é𝐬 | 𝐃𝐚𝐤𝐚𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟔 L’aventure continue et nos équipes s’agrandissent !…
L’Amicale des étudiants de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie (FMPO) de l’Université…
L’étudiant Abdoulaye Ba, inscrit en deuxième année de Médecine dentaire à la Faculté de Médecine…