Emmanuel Macron annonce la reconnaissance prochaine de l’État de Palestine par la France

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, jeudi, sa décision de reconnaître officiellement l’État de Palestine, réaffirmant l’engagement historique de la France en faveur d’une paix juste et durable au Proche-Orient.
Il a précisé que cette reconnaissance sera proclamée solennellement en septembre prochain, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies.
« La paix est possible. Il n’y a pas d’alternative », a déclaré le chef de l’État français, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération de tous les otages, à une aide humanitaire massive et à la démilitarisation du Hamas, tout en insistant sur la nécessité de reconstruire et sécuriser Gaza.
Il a également souligné l’importance de bâtir un État palestinien viable, démilitarisé, et pleinement engagé dans la reconnaissance d’Israël, afin de garantir la sécurité de toutes les parties.
« Les Français veulent la paix au Proche-Orient », a-t-il affirmé, appelant à un engagement collectif avec les Israéliens, les Palestiniens, ainsi que les partenaires européens et internationaux.
Le président Macron a conclu en réaffirmant sa détermination, à la lumière des engagements pris par le président de l’Autorité palestinienne, à œuvrer en faveur de la paix sur la base de la confiance, la clarté et l’engagement.











