Publicité
Categories: ActualitéPeople

Enlèvements d’enfants: le cri du coeur de Coumba Gawlo

Publicité
Publicité

L’artiste-chanteuse et compositrice, Coumba Coumba Gawlo Seck a fait part de sa tristesse et son indignation face au phénomène d’enlèvements d’enfants et appelle l’Etat et les familles à prendre leurs responsabilités. 

 .

« (…) J’appelle toutes les parties à savoir l’Etat et les familles pour que chacun prenne ses responsabilités pour éviter de telles choses »,déclare-t-elle. 

Selon l’artiste »l’Etat parce qu’il a la responsabilité d’apporter de la sécurité aux populations. Et aujourd’hui, avec tout ce qui se passe dans notre pays et en Afrique surtout avec l’ouverture des frontières dans le cadre de l’intégration africaine, il est plus que vital de sécuriser les frontières et de sécuriser les populations en renforçant les dispositifs sécuritaires ».

 .

Ainsi, elle precise dans  la foulée que « c’est une obligation pour l’Etat de le faire pour nos populations afin de leur permettre de pouvoir vivre dans la paix, dans la sécurité et dans la sérénité ».

 .

Elle a également rappelé la responsabilité des familles. « Il faut aussi dire que certes l’Etat a des devoirs, mais ce n’est plus non plus celui d’aller dans des maisons pour protéger les enfants », souligne-t-elle.

« C’est aux parents de protéger les enfants, de prendre leurs responsabilités, d’assumer leurs responsabilités, de ne pas démissionner de leurs enfants et de leurs donner la protection nécessaire », indique-t-elle.

A l’en croire, la conjoncture difficile ainsi que les conditions de notre société liées à la polygamie, le fait de vivre ensemble dans de grandes maisons avec beaucoup de personnes ne sauraient être motifs valables pour « dédouaner » les parents de leurs responsabilités.
 

« La pauvreté est telle que c’est très difficile de nos jours de pouvoir s’organiser et de pouvoir améliorer les choses, mais cela ne donne pas une raison à un parent de démissionner de ses responsabilités de protéger ses enfants », martele-t-elle.

 .

Coumba Gawlo Seck dit éprouver « un grand sentiment de tristesse, de désolation et à la fois d’indignation » face ces actes dont sont victimes les enfants pour « plusieurs raisons ».

 .

’’D’abord parce que je suis présidente d’une association humanitaire (Lumière pour l’enfance) qui existe depuis 1994. Je suis aussi ambassadrice de bonne volonté de plusieurs institutions onusiennes pour les enfants, pour l’éducation. Et au-delà de tout cela, je suis femme, future maman et mère de trois enfants adoptives », explique-t-elle. 

« Donc je sais ce que c’est que perdre un enfant et je connais la valeur d’un enfant. Et pour toutes ces raisons là j’éprouve ces sentiments que j’ai dit auparavant », a conclu la diva de la musique sénégalaise.

.

 

Aps

 

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Le parti politique PASTEF dépose une plainte pour violences et dégradations contre Barth et Cie

Le parti politique PASTEF-Les Patriotes, représenté par Maître Abdy Nar Ndiaye, avocat à la cour,…

6 heures ago

Ameth Ndoye et le policier Abdoulaye Sow reconnus coupables par le tribunal

Le tribunal a rendu son verdict dans l’affaire impliquant Ameth Ndoye, chroniqueur à la Sen…

6 heures ago

Liverpool et Chelsea dans la course pour Amara Diouf, Klopp pourrait influencer son avenir vers Red Bull

Le jeune prodige sénégalais Amara Diouf attire les regards des plus grands clubs de Premier…

8 heures ago

Législatives du 17 novembre : deux candidats abandonnent en raison du manque de moyens

À trois jours de la fin de la campagne pour les élections législatives anticipées prévues…

11 heures ago

Ousmane Sonko présente le pôle DIOURBEL-LOUGA : un projet ambitieux pour 2050

Dans un discours marquant, Ousmane Sonko a dévoilé les grandes lignes de son projet pour…

1 jour ago

Moussa Niakhaté élu “Homme du match” lors du derby Lyon – Saint-Étienne

Lors du célèbre derby opposant l’Olympique Lyonnais à l’AS Saint-Étienne, Moussa Niakhate, international sénégalais et…

1 jour ago
Publicité