L’attaquant de Manchester City, Erling Haaland, a déjà beaucoup accompli à l’âge de 22 ans, mais tous les footballeurs – même les plus grands de tous les temps – n’atteindront pas leur apogée en même temps.
Compte tenu de tout ce que nous avons vu d’ Erling Haaland dans sa carrière à ce jour, il est facile d’oublier qu’il est encore au début de la vingtaine.
Lorsque la signature estivale de Manchester City fera ses débuts dans son nouveau club, il jouera au football de haut niveau dans un quatrième pays différent. Et, après avoir marqué des buts en Norvège, en Autriche et en Allemagne, il devrait en faire autant en Angleterre.
Plus de 150 buts en club en carrière à l’âge de 22 ans comptent comme un exploit, tout comme le retour de Haaland de 20 buts en 21 sorties pour l’équipe senior norvégienne. Cependant, tout le monde ne fait pas tant de choses si jeunes – même ceux qui atteignent le sommet du jeu – et Mirror Football a jeté un coup d’œil sur la façon dont les autres attaquants de haut niveau se débrouillaient au même âge.
Lionel Messi
Messi , comme Haaland, était sur le radar de tout le monde bien avant son 22e anniversaire. Il a fait ses débuts seniors à Barcelone à l’âge de 16 ans, ses débuts en compétition à 17 ans et sa première apparition en Argentine à 18 ans.
A 22 ans, Messi fêtait son deuxième titre en Ligue des champions. Et ce n’était pas sur la touche – comme en 2006, lorsqu’une blessure l’avait exclu de la finale – mais plutôt en tant que buteur des deux buts contre Manchester United au Stadio Olimpico.
Le Sud-Américain figurait plus comme attaquant de soutien que comme buteur principal de cette équipe de Barcelone, Samuel Eto’o assumant des rôles plus importants jusqu’à la première saison de 30 buts de Messi en 2008-09. Pourtant, il avait 80 buts pour Barcelone au moment où il a eu 22 ans et était déjà à deux chiffres pour son pays. Oh, et il a remporté son premier Ballon d’Or la même année.
Ronaldo , comme Messi, a débuté dans un rôle de soutien avant de devenir un pur buteur dans la vingtaine. Pourtant, la saison au cours de laquelle il a eu 22 ans a été importante pour l’attaquant portugais.
Une dispute sur le terrain d’entraînement avec Ruud van Nistelrooy avait laissé un jeune Ronaldo en larmes, ce qui aurait gâché la relation entre le Néerlandais et le manager Sir Alex Ferguson. Van Nistelrooy est parti pour le Real Madrid à l’été 2006, mettant davantage la responsabilité de marquer des buts sur son collègue de 21 ans, et le pari a payé.
Ronaldo n’avait jamais atteint les deux chiffres dans une campagne de championnat avant la saison 2006-07, mais au moment où il a eu 22 ans en février, il en avait déjà 15. Cela l’a porté à 47 dans sa carrière en club, plus 13 pour le Portugal – toujours bien timide du décompte de Haaland au même âge.
Harry Kane
Lorsque Haaland commence sa vie en tant que partant de Premier League , il pourrait bien être en compétition avec Kane pour le Golden Boot. En ce qui concerne les points de comparaison, cependant, les réalisations de Kane au début de sa carrière ne pourraient pas être beaucoup plus éloignées de celles de ses pairs.
Au moment de son 22e anniversaire, Kane venait tout juste de s’imposer comme un buteur de haut niveau après quatre périodes de prêt au cours desquelles il a montré peu de signes de ce qui allait arriver. Après avoir marqué 16 buts en 65 apparitions avec des joueurs comme Leyton Orient et Millwall, il a battu cela au cours de la seule saison 2014-15, atteignant 21 dans la ligue et 31 au total.
Ce n’était pas seulement les buts où Kane était à la traîne du record de Haaland à 22 ans. Seulement 45 de ses 142 apparitions ont eu lieu en matchs de championnat, contre 122 sur 200 pour le Norvégien.
Mohamed Salah
Salah est un autre des hommes à battre dans la course Golden Boot après avoir partagé l’honneur avec Son Heung-min la saison dernière. Quand il a eu 22 ans, il y avait peu de signes qu’il réaliserait ce qu’il a devant le but de Liverpool , cependant.
À cet âge, Salah venait de passer sa première demi-saison au Chelsea de Jose Mourinho , après avoir rejoint Bâle en janvier 2014. Ses deux buts pour les Bleus cette saison-là ont porté son total de carrière à 34, bien que son impressionnant record au niveau international ait offert un goût des choses à venir.
Si Haaland peut égaler le record de Salah dans la seconde moitié de ses vingt ans – plus de 150 buts en cinq saisons à Liverpool – il aura un record vraiment effrayant. Après avoir offert à l’Égyptien un nouveau contrat exceptionnel , les Reds semblent convaincus que leur talisman continuera dans cette voie.
Robert Lewandowski
Rival de Haaland en Bundesliga, Lewandowski jouera également dans une nouvelle ligue en 2022-23. L’international polonais a quitté le Bayern Munich pour Barcelone dans le cadre d’un accord d’une valeur de plus de 50 millions de livres sterling – une vente record pour le club bavarois.
Une floraison tardive par rapport à certains, Lewandowski n’avait pas joué un seul match dans une ligue des « cinq premiers » avant l’âge de 22 ans. Et, alors qu’il avait marqué à un rythme sain avant ses débuts au Borussia Dortmund un jour après cet anniversaire, il n’était pas tout à fait au niveau de Haaland.
68 buts en championnat en Pologne et 79 en tout. Cependant, seulement 32 étaient arrivés dans l’élite, et ses saisons record au Bayern Munich étaient loin.
Karim Benzéma
Né quelques mois avant Lewandowski, Benzema – comme son contemporain – est passé de force en force dans la trentaine. Cependant, contrairement au nouveau garçon de Barcelone, le Français a également commencé comme un train.
Benzema a fait ses débuts seniors pour Lyon quelques semaines seulement après avoir eu 17 ans et était attaquant partant avant son 20e anniversaire. Au moment où il a atteint l’âge que Haaland a maintenant, Benzema avait effectué un transfert de 35 millions d’euros au Real Madrid le même été, ce qui a vu Ronaldo déménager au Santiago Bernabeu.
Il a célébré son 22e anniversaire en décembre 2009 avec huit buts internationaux seniors à son actif. Un but le jour de l’anniversaire lui-même l’a amené à 87 buts en club, y compris ceux qu’il a marqués pour Lyon B, mais il n’atteindra le triple que la saison suivante.
Ibrahimovic avait déjà fait ses débuts seniors pour Malmö au moment de la naissance de Haaland. Dans cet esprit, le fait que le joueur de 40 ans ait signé un nouveau contrat avec l’AC Milan pour la saison 2022-23 montre une longévité remarquable.
Homme de plus de 18 ans l’aîné de Haaland, le Suédois n’a enregistré une saison de 30 buts qu’au début de la trentaine. En revanche, le dernier arrivé de City a un record en carrière de 41 buts, réalisé sous les couleurs de Dortmund en 2020-21.
Ibrahimovic aborde la saison à venir avec 510 buts en club et 62 au niveau international. Cependant, lorsqu’il a eu 22 ans, ces chiffres n’étaient que de 51 et 6.
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…
Oumar Kane, alias Reug Reug, a annoncé hier lors de l’émission Boot Matinal sur Éric…
Suite à la victoire écrasante de PASTEF aux élections législatives du 17 novembre, le président…