Sheffield United a surpris Tottenham lors du cinquième tour de la FA Cup à Bramall Lane. Le but d’Iliman Ndiaye en fin de match a assuré la victoire 1-0 et la qualification pour les quarts de finale, où les Spurs rencontreront les Blackburn Rovers.
Les Spurs sont arrivés dans le South Yorkshire avec les quarts de finale et Wembley en ligne de mire, même s’ils étaient privés d’Antonio Conte, qui poursuit son rétablissement après une opération.
Quinze ans se sont écoulés depuis leur dernier trophée, mais ils ne l’ont pas remporté cette saison sous la forme d’une FA Cup. Une fois de plus, ce sont des équipes de Championship qu’ils ont rencontrées au cinquième tour : Middlesbrough il y a un an jour pour jour et Sheffield United ce soir.
Ndiaye a fait la différence pour les Blades, candidats à la promotion, en sortant du banc pour se frayer un chemin à travers la défense des Spurs et propulser l’équipe de Paul Heckingbottom vers les quarts de finale – une rencontre avec Blackburn à Bramall Lane étant la meilleure occasion de se rendre à Wembley à ce stade.
Pendant une grande partie de la rencontre, les hommes clés des deux derniers tiers se nourrissaient de déchets – Billy Sharp se battant contre un imposant arrière-train de Tottenham et Sheffield United jetant des corps sur tout ce qui bougeait autour de sa propre surface de réparation.
Le manque d’occasions nettes était tel que la plus proche ouverture en première mi-temps était un centre de Lucas Moura sur le haut de la barre transversale de Wes Foderingham.
Ismaila Coulibaly a manqué l’occasion la plus évidente, passant à côté après que la tête de Pierre-Emile Hojbjerg en direction de Fraser Forster ait été mal jugée.
Les rencontres de FA Cup n’ont pas été très pimentées malgré l’enjeu d’une place en quart de finale, à l’exception d’un vilain défi de George Baldock sur les tibias d’Ivan Perisic.
Tottenham avait pourtant l’intention de tourner la page au début de la seconde période. Sur un corner de Heung-Min Son, Foderingham retenait bien la tête piquée de Perisic, et le gardien de Sheffield United était à la hauteur de la première mi-temps. Le gardien de Sheffield United s’est montré à la hauteur de la première période. Ses défenseurs ont fait de même, avec des corps sur la ligne.
Après avoir résisté à la poussée initiale de Tottenham, Sheffield United a pris pied et s’est procuré des demi-occasions de contrer le trio arrière des Spurs qui n’ont pas été saisies.
La sortie de Harry Kane du banc de touche peu après l’heure de jeu témoignait de la volonté des Blades d’affronter leurs visiteurs de Premier League ; Cristian Stellini estimait manifestement que la présence du capitaine anglais était nécessaire pour apporter la touche finale.
En fait, c’est le banc de Sheffield United qui a fait pencher la balance et débloqué la situation. Ndiaye est l’une des stars de l’EFL et est destiné à la Premier League en 2023/24, avec sa force trompeuse et sa capacité à dribbler qui ont illuminé le Championship cette saison.
C’est ce qu’il a montré à l’approche des 10 dernières minutes, lorsqu’il s’est échappé dans la surface de réparation des Spurs et a égalé son contrôle de près avec une finition rapide dans les mains de Forster ; Heckingbottom, qui regardait depuis le portique en raison d’une suspension sur le banc de touche, rayonnait devant l’attaquant en qui il avait mis tant de foi.
Perisic s’est incliné de la tête et a atterri dans les mains de Foderingham, tandis que Kane n’a pas pu apporter cette touche de classe sur une tête tardive et une occasion en or de forcer la prolongation. Son attente d’un trophée et celle de Tottenham se poursuivent : un autre cauchemar du 1er mars.
Ndiaye a fait ça toute la saison en Championship, et on se doute que beaucoup d’autres défenses de Premier League vont devoir gérer sa boîte à malices dans les années à venir.
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…
En inscrivant un but face à Leicester City, Nicolas Jackson atteint les 21 réalisations en…