Liverpool | 2 | 0 | Wolverhampton Wanderers |
Mercredi 01 Mars 2023 |
Buteurs à Anfield
Virgil Van Dijk et Mohamed Salah ont une mission inattendue mais vitale à remplir pour Liverpool lors des derniers matches de Premier League. Appelez-la « opération éviter l’Europa Conference League ».
Avec deux de leurs contributions les plus opportunes et nécessaires de la saison, le duo senior de Liverpool a démontré qu’il était prêt à relever le défi de sauver une campagne misérable.
Rattraper Tottenham Hotspur et Newcastle United n’est pas seulement une question de points en Premier League, ou même de gains en Ligue des champions pour des joueurs du calibre de Van Dijk et Salah.
C’est aussi une question de fierté. Il s’agit de l’image que se font les superstars qui croient avoir leur place sur les plus grandes scènes et qui apprécient de se voir dérouler le tapis rouge lors des cérémonies annuelles de remise des prix de la Fifa et de l’Uefa.
Avec tout le respect qui leur est dû, Salah et Van Dijk n’ont pas signé de nouveaux contrats à long terme pour flirter avec la troisième division de l’UEFA et affronter le FC Vaduz du Liechtenstein ou le FC Pyunik d’Arménie, une possibilité toujours réaliste la saison prochaine malgré la victoire sur le Wolverhampton Wanderers.
Pour d’autres clubs, toute qualification à l’UEFA est à célébrer. Pour le Liverpool de Jurgen Klopp, qui vit actuellement sa sixième saison consécutive en Ligue des champions, cela représentera une rétrogradation humiliante. Oui, ils sont soumis à des normes plus strictes, mais Van Dijk et Salah ne s’attendraient pas à ce qu’il en soit autrement, et ils sont trop bons pour s’attendre à prolonger une série au cours de laquelle leurs qualités ont été mises en doute.
Ces questions se sont intensifiées lorsque Van Dijk a provoqué une épidémie de froncements de sourcils en étant élu par ses pairs dans le meilleur XI du monde en début de semaine. Un tel cynisme doit le blesser autant qu’il le dérange, lui rappelant que six années de perfection peuvent être rapidement oubliées au milieu de six mois de labeur. Il n’est pas question d’être aussi bon que son dernier match. Dans le football moderne, vous pouvez être aussi bon que le dernier but encaissé sous votre surveillance.
Le Néerlandais a certainement connu une saison particulièrement étrange, le rocher sur lequel Liverpool a bâti son quadruplé il y a un an s’étant parfois effondré.
Mais au milieu de tous les doutes exprimés sur la longévité de ses lieutenants sur le terrain, Klopp est resté ferme dans sa conviction que Van Dijk sera de retour à lui-même bien assez tôt. Mercredi soir, il s’est montré plus stable à l’arrière, aux côtés d’Ibrahima Konaté, qui a beaucoup manqué, et a trouvé le code dans la surface de réparation adverse en mettant fin à la quête désespérée de Liverpool pour l’ouverture du score.
« Nous avons tous besoin de cela et il en a besoin aussi », a déclaré Klopp, reconnaissant que Van Dijk s’est montré sous son vrai jour. C’était un match difficile pour les défenseurs ».
Les récents problèmes de Van Dijk sont facilement compréhensibles pour toute personne compatissante, conséquence du fait qu’il a joué autant de minutes que n’importe quel défenseur central au monde entre son retour d’une blessure cruciforme au genou et sa déchirure à l’ischio-jambier en janvier.
Salah, quant à lui, a continué à marquer régulièrement sans atteindre les sommets précédents. Avec le but qui a mis fin au match contre les Wolves, l’Égyptien n’est plus qu’à une unité du total de Robbie Fowler en Premier League pour Liverpool. Il s’agit de son 20e but de la saison, un record qu’il a atteint lors de ses six campagnes à Anfield. C’est loin d’être le travail d’un attaquant qui a baissé ses outils depuis son contrat à 350 000 £ par semaine, même s’il semble moins efficace sans son compère Sadio Mané, le buteur.
Premier League anglaise
Équipe P W D L GD Pts
1 Arsenal 25 19 3 3 33 60
2 Manchester City 25 17 4 4 39 55
3 Manchester United 24 15 4 5 13 49
4 Tottenham Hotspur 25 14 3 8 11 45
5 Newcastle United 23 10 11 2 20 41
6 Liverpool 24 11 6 7 12 39
Plus Salah et Darwin Nunez jouent ensemble, plus leur entente est grande. Cela a été un travail en cours tout au long de la saison, mais il y a eu suffisamment de diamants dans le brouillon pour justifier la promesse de moments passionnants à venir.
Bien que Liverpool ait dû attendre avant de briser une défense résolue des Wolves, quelque chose ressemblant vaguement à une équipe de Klopp a émergé lorsque Van Dijk et Salah – habilement aidés par le favori du public, Nunez – ont inspiré un point culminant dominant.
À certains moments, les attaquants de Liverpool ont travaillé en coordination, les milieux de terrain ont étouffé leurs adversaires dans leur propre moitié de terrain et Van Dijk s’est réhabitué à l’art de s’installer dans le rond central et de faire des passes en diagonale à Trent Alexander-Arnold ou à l’arrière gauche adjoint Kostas Tsimikas.
Liverpool a trop souvent pris des virages pour se retrouver dans une impasse pour que Klopp se laisse emporter par une victoire méritée à domicile. D’autant que Manchester United se fera un plaisir d’essayer de réveiller les rumeurs de bannissement de Liverpool de la Ligue des champions lors de sa visite dimanche.
Le gouvernement a annoncé la prolongation d’un an du mandat du Comité National de Gestion…
Le Président Bassirou Diomaye Faye a renforcé les relations entre le Sénégal et la Türkiye…
En meeting à Kaolack dans le cadre des élections législatives prévues le 17 novembre prochain,…
L’international sénégalais Pape Matar Sarr, surnommé le « Lion » pour sa ténacité, a marqué…
Bocar Coulibaly, ancien sous-préfet de l’arrondissement de Sagatta Djoloff, est décédé ce mercredi au centre…
Tambacounda, le 30 octobre 2024 - Le leader du mouvement Gueum Sa Bop, Bougane Guèye…