Publicité
Categories: Non classé

Fatick : le ministre Serigne Guèye Diop reçoit les clés de l’Agropole Centre financé à plus de 3 milliards FCFA par la coopération belge

Publicité
Publicité

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr. Serigne Guèye Diop, a marqué un tournant décisif ce jeudi en recevant officiellement les clés de l’Agropole Centre des mains de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique à Dakar. Ce geste hautement symbolique consacre l’entrée de la région de Fatick dans une nouvelle ère industrielle, portée par une vision moderne et résolument tournée vers l’avenir.

Érigé sur une superficie initiale de 15 hectares avec une possibilité d’extension à 30, le site de Mbellacadiao impressionne déjà par la qualité de ses infrastructures : énergie solaire, système d’assainissement performant, routes bien tracées et ateliers de transformation prêts à accueillir usines, PME et TPME. Conscient du potentiel stratégique de ce projet, Dr. Diop a d’ores et déjà sollicité le Maire pour porter la superficie à plus de 50 hectares, gage d’une ambition qui refuse toute limite.

Visionnaire, le ministre a insisté sur la nécessité d’aller au-delà des filières traditionnelles, en diversifiant vers des secteurs porteurs tels que l’anacarde et les produits forestiers. Il a également plaidé pour la mise en place d’un incubateur industriel afin de soutenir et structurer l’élan entrepreneurial local. Cette orientation audacieuse ouvre la voie à une véritable révolution économique dans le cœur du pays.

Soutenu par un investissement conséquent de plus de 3 milliards de FCFA de la coopération belge, à travers Enabel, l’Agropole Centre s’impose déjà comme un modèle d’intégration réussie entre partenariat international et développement local. Le ministre a exhorté le Gouverneur de Fatick à lancer sans délai les appels à candidature afin que les entreprises puissent rapidement s’installer et amorcer la transformation de l’économie régionale.

En réaffirmant le rôle stratégique de Fatick, idéalement positionnée au centre du Sénégal et à seulement cinq kilomètres du Port de Dakhonga, Dr. Diop a projeté cette région comme un futur pôle industriel majeur. Avec cette dynamique nouvelle, Fatick se destine à devenir le cœur battant de l’industrialisation nationale, symbole d’un Sénégal en marche vers l’émergence.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Embouchure du fleuve Sénégal : une vedette de la Marine nationale chavire, trois marins portés disparus

Une embarcation de la Marine nationale a chaviré, jeudi matin, à l’embouchure du fleuve Sénégal,…

3 heures ago

Gendarmerie nationale : une offensive implacable contre les réseaux criminels en 2025

En 2025, la Gendarmerie nationale a frappé fort. Très fort. Face aux menaces protéiformes du…

8 heures ago

H0mosexualité : Le patron de la Gendarmerie nationale brise le silence

Dans le cadre de la présentation du bilan des activités de la Gendarmerie nationale pour…

11 heures ago

Ces conclusions glaçantes de l’expertise médicale sur la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba

Si la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba a indigné plus d’un, ses circonstances véritables sont…

14 heures ago

UCAD : le Conseil académique suspend les amicales d’étudiants et annonce des mesures après le décès d’Abdoulaye Bâ

Le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’est réuni en urgence,…

15 heures ago

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

1 jour ago
Publicité