Publicité
Categories: ActualitéPolitique

Géraud Moussarie: BP est sur « la bonne voie » pour livrer du gaz sénégalais dès 2022

Publicité
Publicité

La compagnie pétrolière britannique (BP) est sur la bonne voie pour livrer dès 2022 du gaz à partir du gisement de Grand Tortue Ahmeyim, situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, a réaffirmé mardi, Géraud Moussarie, directeur de cette multinationale pour le Sénégal.

« Nous sommes sur la bonne voie pour livrer le premier gaz du GTA dès 2022. Ce projet permettra d’assurer plus de trente ans de production de gaz pour le Sénégal et la Mauritanie », a-t-il dit à l’ouverture d’un atelier de concertation sur la mise en œuvre de la loi portant sur le Contenu local dans le secteur des hydrocarbures.

Le GTA situé aux larges du Sénégal et de la Mauritanie a été mis à jour en 2016. Les deux pays ont signé un accord de partage à part égal des ressources gazières de ce gisement estimées à environ 560 milliards de mètres cubes.

« Le GTA va générer des milliards de dollars de recettes et constituera une source d’énergie domestique moins coûteuse. Les avantages vont au-delà de l’apport d’énergie et d’importants revenus pour le pays », a rappelé le directeur de BP Sénégal.

Selon lui, l’exploitation du GTA fournira une opportunité en termes de contenu local croissant pouvant venir en appoint au programme d’industrialisation du pays.

Géraud Moussarie a souligné que l’approche de BP pour développer le contenu local était axée sur les investissements sociaux, le développement d’une chaîne d’approvisionnement compétitive et le renforcement des compétences locales.

« Nous avions mis en place des initiatives simultanées de ces trois axes afin de favoriser un essor graduel et durable du contenu local. Nous développons une collaboration sur ces trois axes avec nos partenaires. Nous tenons aussi à contribuer à un dialogue transparent sur le contenu local », a-t-il fait savoir.

« L’offre locale doit être compétitive, car le projet doit pouvoir concurrencer les piliers de l’industrie mondiale sur les marchés internationaux », a-t-il fait valoir.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Gendarmerie nationale : une offensive implacable contre les réseaux criminels en 2025

En 2025, la Gendarmerie nationale a frappé fort. Très fort. Face aux menaces protéiformes du…

4 heures ago

H0mosexualité : Le patron de la Gendarmerie nationale brise le silence

Dans le cadre de la présentation du bilan des activités de la Gendarmerie nationale pour…

7 heures ago

Ces conclusions glaçantes de l’expertise médicale sur la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba

Si la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba a indigné plus d’un, ses circonstances véritables sont…

10 heures ago

UCAD : le Conseil académique suspend les amicales d’étudiants et annonce des mesures après le décès d’Abdoulaye Bâ

Le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’est réuni en urgence,…

11 heures ago

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

22 heures ago

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 FEV. 2026

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…

1 jour ago
Publicité