Idrissa Gana Gueye prévient l’Angleterre que le Sénégal n’a « aucune limite » et qu’il regarde au-delà du match à élimination directe de dimanche pour faire quelque chose de « vraiment intéressant » à la Coupe du monde.
Le Sénégal a pris l’habitude d’aller loin dans les tournois et ses joueurs ont prévenu l’Angleterre qu’ils ne se contenteront pas de s’incliner gracieusement au premier tour.
Les huitièmes de finale ne sont pas l’objectif », a déclaré le milieu de terrain Idrissa Gana Gueye après la victoire émouvante contre l’Équateur, qui a préparé le choc de dimanche avec l’équipe de Gareth Southgate au stade Al Bayt. Nous voyons plus loin que ça. Nous n’avons pas de limites. Nous avons une équipe qui peut aller loin. En jouant comme ça, nous pouvons faire quelque chose de vraiment intéressant dans cette compétition ».
Le message adressé aux 17 millions de Sénégalais par le capitaine et buteur Kalidou Koulibaly avait un thème similaire. Ne faites pas la fête, ne soyez pas heureux », a déclaré Koulibaly. Nous avons fait quelque chose de bien, mais ce n’est que le début. L’Angleterre ou qui que ce soit, nous ferons tout pour gagner le match. Nous sommes le Sénégal, nous ne craignons personne. Beaucoup d’équipes ne veulent pas jouer contre nous ».
C’est l’esprit et la détermination forgés pendant près de huit ans sous la direction d’Aliou Cissé, capitaine de l’équipe du Sénégal qui a atteint les quarts de finale en 2002.
En Coupe d’Afrique des Nations (C), ils sont passés de quart de finaliste en 2017, à vice-champion deux ans plus tard et à champion pour la première fois en février de cette année, l’édition 2021 du tournoi ayant été retardée par la pandémie de Covid.
En Coupe du monde, ils ont été éliminés en phase de groupe en Russie 2018, sur des cartons jaunes, après avoir été bloqués à quatre points avec le Japon, mais, cette année, ils ont quitté le groupe A avec six points, en battant l’Équateur en forme 2-1 dans une rencontre éprouvante mardi.
Après la rencontre, les joueurs de Cissé ont tous fait remarquer que ce match ressemblait à un match de la CAN, intense, avec beaucoup d’enjeu, un test de leur force physique et mentale.
Ils voulaient nous faire mal, mais nous sommes habitués à cela », a déclaré Koulibaly, le défenseur central de Chelsea, qui a inscrit le but de la victoire, son premier en 67 matches avec son pays.
« Nous sommes des champions d’Afrique, nous sommes habitués aux duels. Nous savions que nous allions réagir. Le Sénégal est meilleur quand il est dos au mur. Nous avons vu de vrais Lions sur le terrain. Je suis heureux et fier de cette équipe ».
Gana Gueye manquera le match contre l’Angleterre pour cause de suspension après avoir reçu son deuxième carton jaune de la Coupe du monde contre l’Équateur.
« Je suis vraiment déçu », a déclaré l’influent milieu de terrain d’Everton. « Mais je suis heureux pour l’équipe. J’espère juste qu’ils pourront faire le travail et que je pourrai jouer en quart de finale. Nous ne cessons de répéter à l’entraînement et tout le temps que nous avons besoin de toute l’équipe et que nous ne pouvons le faire tous ensemble que dans ce genre de compétition ».
« Nous avons une grande expérience de la CAN et dans ce genre de compétition, vous avez besoin de tout le monde, pas seulement de 11 ou 12 joueurs. Tout le monde doit s’engager. Les remplaçants doivent travailler dur à l’entraînement pour être prêts au cas où le manager les ferait entrer en jeu. J’ai félicité toute l’équipe parce qu’ils étaient tous comme ça ».
Le Sénégal a atteint les huitièmes de finale pour la première fois depuis 2002 malgré la perte de son talisman Sadio Mané, l’ancien attaquant de Liverpool aujourd’hui au Bayern Munich et blessé à la veille du tournoi.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…