Un accord de cessez-le-feu complet entre l’Iran et Israël a été conclu grâce à une médiation menée par le Premier ministre du Qatar, avec l’appui des États-Unis, ont rapporté plusieurs sources diplomatiques.
Selon les informations disponibles, le cessez-le-feu prendra effet dans environ six heures, une fois les opérations militaires en cours achevées. L’Iran entamera la trêve de manière unilatérale pendant 12 heures, suivie par Israël pour la seconde moitié de la journée, au terme de laquelle la guerre entamée il y a douze jours sera officiellement déclarée terminée.
Dans un message publié sur le réseau X, l’ayatollah Ali Khamenei a rappelé la position de principe de la République islamique : « Nous n’avons fait de mal à personne. Et nous ne tolérerons aucune oppression, quelle que soit la nation iranienne ; telle est la logique de la nation iranienne. »
L’ancien président américain Donald Trump s’est également exprimé, saluant un « cessez-le-feu total et complet » et félicitant les deux pays pour leur « persévérance, courage et intelligence ». Il a qualifié ce conflit de « Guerre de 12 jours » et exprimé son espoir de paix durable au Moyen-Orient.
Les détails de l’accord n’ont pas encore été rendus publics, mais les observateurs saluent un tournant diplomatique majeur dans une crise qui menaçait de déstabiliser toute la région.
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…