Le calendrier de la Coupe du monde de cette année a d’abord été considéré comme un obstacle par Jürgen Klopp, mais Liverpool pourrait bénéficier de son mois de mi-saison au soleil.
Lorsqu’il a été annoncé pour la première fois que la Coupe du monde de cette année aurait lieu au milieu de la saison plutôt qu’à la fin, la réaction du football anglais n’a pas été très bonne. La FIFA a semblé vouloir jouer avec des années de tradition pour permettre au Qatar d’accueillir le tournoi, et les clubs de la Premier League ont dû s’adapter.
Contrairement à d’autres ligues majeures en Europe, une pause hivernale n’a jamais été vraiment bien accueillie sur les côtes anglaises. L’idée de faire une pause dans le football pour se rafraîchir et se recharger a toujours été en conflit avec les exigences physiques du jeu britannique.
Avec la Coupe du monde à l’horizon, Liverpool jouera son dernier match le 12 novembre avant de connaître plus d’un mois sans match, face à Aston Villa le lendemain de Noël. Bien que Jürgen Klopp n’ait pas été initialement favorable à ce calendrier sans précédent, il pourrait bien s’avérer être exactement ce dont il a besoin.
Jusqu’à présent, cette saison, les Reds sont loin de leurs habitudes, gagnant moins de la moitié de leurs 12 matchs toutes compétitions confondues et semblant généralement épuisés sur le terrain.
Liverpool n’a tout simplement pas l’air bien, et Klopp doit faire face à des problèmes de blessures tout en changeant son système de jeu favori afin de retrouver des résultats et des performances.
Luis Díaz devrait être absent jusqu’en 2023 après avoir reçu un coup au genou contre Arsenal dimanche après-midi. Trent Alexander-Arnold et Joël Matip se sont également blessés à l’Emirates Stadium et devraient manquer les deux ou trois prochaines semaines d’action.
Thiago Alcântara, Naby Keïta, Ibrahima Konaté, Andy Robertson et Curtis Jones ne sont que quelques-uns des joueurs qui ont visité la salle médicale cette année, alors que la nouvelle campagne n’a que quelques mois.
La décision audacieuse de Klopp de passer du 4-3-3 au 4-4-2 la semaine dernière était admirable, mais changer de formation tout en naviguant dans un calendrier chargé est un défi, Liverpool ne pouvant pas se permettre le luxe de passer du temps sur le terrain d’entraînement pour le moment.
Darwin Núñez, qui a été recruté cet été pour un montant qui pourrait atteindre 85 millions de livres sterling, est toujours en train de s’habituer à la vie sur le Merseyside, et Mohamed Salah semble moins impliqué que jamais, peut-être en difficulté en raison d’un léger changement de rôle à Anfield.
Virgil van Dijk, sans doute le meilleur défenseur central du monde, n’est pas en forme depuis le match d’ouverture, et il en va largement de même pour Fabinho, qui a constamment fourni un filet de sécurité à ses coéquipiers défensifs depuis 2018, mais qui semble maintenant courir après les ombres.
Tout bien considéré, Liverpool joue tous les trois jours en ce moment tout en luttant dans de multiples départements différents, de la forme physique à la tactique en passant par tout ce qui se trouve entre les deux.
Lorsque la Coupe du monde aura lieu le mois prochain, des joueurs clés tels que Salah, Robertson, Keïta et Díaz ne seront pas présents, car leurs équipes nationales respectives n’ont pas réussi à se qualifier pour la compétition. Il y a également des points d’interrogation concernant Alexander-Arnold, Thiago, Konaté et d’autres qui ne sont pas certains d’être appelés.
Klopp a déjà prévu d’emmener ses joueurs à Dubaï pour un camp d’entraînement de mi-saison pendant le tournoi, car cette ville est proche du Qatar et permettra à tout joueur éliminé de la Coupe du monde de rencontrer ses coéquipiers de Liverpool peu après.
Le mois au soleil que Klopp aura avec ses entraîneurs et beaucoup de ses joueurs pourrait être exactement ce dont les Reds ont besoin. Leur identité est en train de s’effriter depuis le début de la saison, et ils semblent usés, léthargiques et décousus.
Klopp aura le temps de se remémorer ses décisions, ses joueurs, son système et sa façon de jouer avant d’aborder la deuxième partie de la campagne en 2023. Si le camp d’été se déroule bien, Liverpool pourrait transformer son destin et sauver sa saison, tout cela grâce à une Coupe du monde qui n’a pas été accueillie favorablement au départ.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…