Publicité
Categories: ActualitéSport

Jürgen Klopp n’aimera pas la nouvelle réalité de la Premier League mais Liverpool peut en tirer parti

Publicité
Publicité

Avec l’annulation des rencontres de Premier League en raison du décès de la Reine, le match de Liverpool contre les Wolves est annulé. Jürgen Klopp devrait voir l’avantage d’un week-end libre.

Ce n’est pas la meilleure des semaines pour Liverpool. Le match nul 0-0 contre Everton dans le derby du Merseyside a été suivi d’une humiliation européenne par Naples dans le chaudron intense qu’est le Stadio Diego Armando Maradona.

La défaite 4-1 à Naples n’était pas l’un de ces résultats qui flattent les vainqueurs. En fait, elle aurait dû être pire. Le déficit aurait pu être de cinq ou six points, et cela n’aurait pas flatté Naples. Ils étaient si bons, et Liverpool si mauvais.

C’est le pire résultat européen de l’ère Jürgen Klopp, et les sept derniers jours ne resteront pas dans les mémoires des personnes liées au club : ni les joueurs, ni les entraîneurs, ni les supporters.

Avec les rencontres de Premier League du week-end reportées en raison de la mort de la Reine, l’occasion de rectifier la défaite de Naples est retardée, ce qui ne fait qu’ajouter au sentiment de frustration de tous ceux qui sont liés à Liverpool. La plupart des managers et des joueurs diront que la meilleure façon de se remettre d’une lourde défaite est de rejouer dès que possible et de gagner.

Mais avec l’annulation du match contre les Wolves, Liverpool devra attendre mardi et le choc de la Ligue des champions contre l’Ajax à Anfield pour renverser la situation.

Mais l’attente n’est pas forcément une mauvaise chose. En fait, elle pourrait même être une bonne chose.

L’absence de match le week-end donnera à Klopp l’occasion d’analyser, de scruter et de disséquer ce qui s’est exactement passé lors de cette horrible soirée dans le sud de l’Italie. Avec les matchs qui s’enchaînent en début de saison en raison de la Coupe du monde d’hiver, les équipes ont à peine le temps de respirer, et encore moins de participer à des séances d’entraînement.

Avec des matchs tous les trois jours afin de respecter le calendrier épuisant de la pré-Coupe du monde, il n’y a pas de temps pour travailler sur des choses comme la forme défensive, la cohésion du milieu de terrain ou peut-être les changements de formation. Klopp a parlé dans son interview d’après-match après la défaite de Naples de « réinventer » les choses : bien qu’il soit impossible de le faire en un seul week-end, le fait d’avoir le week-end libre de matchs lui donne plus de temps pour changer les choses, pour travailler sur l’état désastreux de la forme défensive et pour utiliser plus de temps sur le terrain d’entraînement.

Cela permet également aux joueurs de souffler un peu de la roulette constante des matchs, des matchs et encore des matchs.

Bien sûr, le match contre les Wolves devra être rattrapé à un moment ou à un autre de la saison, et la saison anglaise, de toutes les saisons, peut difficilement se permettre d’avoir des matchs réarrangés à ce stade. Klopp a souvent déploré l’intensité du calendrier, et il n’appréciera pas la perspective de devoir insérer un autre match de Premier League à une date ultérieure. Pourtant, d’ici là, Liverpool pourrait être en bien meilleure forme, et le week-end libre pourrait être considéré rétrospectivement comme un moment décisif dans les mois à venir.

Alors, même si tout le monde à Liverpool aurait aimé oublier la défaite de Naples en gagnant contre les Wolves aussi vite que possible, il y a d’autres avantages à ne pas jouer ce week-end.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

80e anniversaire du massacre de Thiaroye : le président Macron reconnaît un massacre, le président Bassirou D. Faye appelle à la vérité

À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…

60 minutes ago

Accord de pêche Sénégal-UE : Bilan financier et chiffres-clés présentés par la ministre de la Pêche

Lors d’un point de presse tenu ce jour, la ministre de la Pêche et de…

1 heure ago

Ouverture de la première session de l’Assemblée nationale : décret présidentiel signé

Le Président de la République du Sénégal a officiellement signé, ce jeudi 28 novembre 2024,…

3 heures ago

Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison pour propos injurieux

L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…

3 heures ago

Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison pour propos injurieux

L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…

4 heures ago

Décès de l’artiste comédien Yamar Mané en Espagne

L’artiste comédien sénégalais Yamar Mané s’est éteint en Espagne des suites d’une longue maladie, a-t-on…

4 heures ago
Publicité