Publicité
Categories: ActualitéSport

Jürgen Klopp peut mettre sa dernière pépite sur la voie du joueur de l’année à Liverpool

Publicité
Publicité

Liverpool et Jürgen Klopp ont tous deux tenté de faire signer Martin Ødegaard. Aujourd’hui, le dernier prodige du manager devrait chercher à suivre la voie du Norvégien.

Il y a neuf ans, Liverpool a invité l’un des enfants prodiges les plus prometteurs du monde sur la rive gauche de la Mersey, afin de l’inciter à signer chez les Reds. Le jeune homme, qui n’avait que 15 ans, a passé trois jours à Melwood et s’est même entraîné avec l’équipe première, alors dirigée par Brendan Rodgers.

Jürgen Klopp a également tenté d’obtenir sa signature alors qu’il était encore manager dans son pays natal, le Borussia Dortmund étant intéressé aux côtés de Manchester United. Le joueur s’appelle Martin Ødegaard, mais il finit par rejoindre le Real Madrid et ne reviendra pas sur les côtes anglaises avant 2021, après avoir été prêté à Arsenal.

Mikel Arteta a été convaincu des capacités et du potentiel du Norvégien, et l’a ensuite signé de manière permanente pour environ 43 millions de dollars (35 millions de livres/40 millions d’euros), ce qui semblait être un prix raisonnable. Aujourd’hui âgé de 24 ans, Ødegaard a évolué pour devenir un membre fixe de l’équipe des Gunners, et a même été nommé capitaine du club il y a environ six mois.

Le délicat milieu de terrain a joué un rôle d’étincelle créative pour Arsenal, étant déployé dans un milieu à trois aux côtés de Granit Xhaka et Thomas Partey la plupart du temps. Dans le système d’Arteta, il a la possibilité d’occuper des espaces avancés, ce qui lui a permis d’inscrire huit buts et de délivrer cinq passes décisives en Premier League cette saison.

Ødegaard est en train de passer sous le radar en tant que prétendant au titre de Joueur de l’année de la PFA, ce qui semble de plus en plus probable étant donné qu’Arsenal est en tête du classement avec une bonne marge. Liverpool l’a raté il y a une dizaine d’années, mais l’un des membres actuels de l’équipe de Klopp pourrait s’inspirer de l’international norvégien.

Avec Harvey Elliott, les Reds disposent d’un véritable talent, même s’il a fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers temps, en grande partie à cause du manque d’efficacité de la défense et de la presse de Liverpool. On a dit de lui qu’il n’était pas adapté à l’approche intense et agressive de Klopp, étant donné l’énergie requise pour jouer au milieu de terrain à Anfield.

Contrairement à des joueurs comme Jordan Henderson, James Milner et Gini Wijnaldum, qui sont tous reconnus comme des bêtes de somme au milieu du terrain, Elliott est plus créatif, subtil et technique lorsqu’il est en possession du ballon, tout en étant peut-être un peu moins actif sur le plan défensif.

En fait, sur les 19 joueurs qui ont tenté de le dribbler cette saison, 15 ont réussi, ce qui fait de lui l’un des pires dribbleurs taclés de l’élite anglaise. De plus, il n’a effectué que 17 tacles et interceptions jusqu’à présent, soit le même nombre que Milner, qui a joué moins de la moitié du nombre de minutes.

Pour un joueur qui a été déployé au milieu de terrain, Elliott ressemble presque à un passager défensif dans les chiffres. Pourtant, il en va curieusement de même pour Ødegaard. Le capitaine des Gunners n’a taclé que quatre des 13 joueurs qui ont tenté de le dribbler, et il n’a effectué qu’un seul tacle ou interception de plus qu’Elliott, bien qu’il ait joué environ 400 minutes de plus.

Les deux joueurs sont techniquement irréprochables, forts dans les espaces restreints, inventifs avec le ballon et tournés vers l’attaque, et ils effectuent presque le même nombre de passes dans la surface de réparation sur une base de 90. Il est donc curieux que, bien qu’ils semblent contribuer à peu près au même niveau en attaque et en défense, l’un d’entre eux soit le bouc émissaire des problèmes défensifs de son équipe alors que l’autre se trouve au sommet de la division.

Ødegaard est un joueur clé à l’Emirates, et Arsenal possède sans doute la meilleure défense de la Premier League. Arteta a trouvé le moyen d’incorporer son capitaine sans trop souffrir sans le ballon, et Klopp doit faire de même avec Elliott malgré les appels pour que l’Anglais soit aligné comme attaquant plutôt que comme milieu de terrain.

Manchester City possède toute une série de techniciens qui jouent au milieu de terrain mais instillent le danger dans le dernier tiers, de Kevin De Bruyne à Bernardo Silva, et Arsenal a Ødegaard. La version de Chelsea est Mason Mount, et Manchester United a Bruno Fernandes et peut-être Christian Eriksen. Liverpool s’est débrouillé sans une telle présence, mais Elliott fait l’affaire.

Âgé de 19 ans seulement, il a encore beaucoup de temps pour devenir un membre à part entière de l’équipe. Elliott a cinq ans de retard sur Ødegaard en termes de maturité, mais dans les chiffres au moins, il est beaucoup plus proche que beaucoup de supporters ne le pensent.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Football : Abdallah Sima signe un doublé contre Salzbourg, Brest domine 4-0

L'attaquant sénégalais Abdallah Sima a réalisé une performance remarquable en inscrivant un doublé lors du…

9 heures ago

Route de Thiadiaye : Un couple en moto percuté, la femme et l’enfant décèdent

Un grave accident s’est produit sur la route de Thiadiaye lorsqu’un véhicule a percuté un…

16 heures ago

SPL : Sadio Mané ouvre le score contre Al Rayan

L’attaquant sénégalais Sadio Mané a inscrit son deuxième but de la saison en Saudi Pro…

1 jour ago

Tragédie à Koumpentoum : une mère et sa fille retrouvées mortes dans un puits à Loffé

Un drame s'est produit dans le village de Loffé, situé dans la commune de Missirah…

2 jours ago

Louga – Accident tragique à Maka Bragueye : un bilan de 25 victimes dont un décès

Un grave accident de la route s’est produit ce matin, à 5h47, dans le village…

2 jours ago

Daouda Mine : « Il est fort possible que le Conseil constitutionnel écarte la candidature de Barth »

Le journaliste Daouda Mine s'est exprimé sur la situation juridique et électorale de Barthélémy Dias,…

2 jours ago
Publicité