Le ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Dione, a remis, samedi à Kébémer, des attestations à 114 jeunes ayant suivi une formation aux techniques de pavage. Cette initiative s’inscrit dans un programme national visant la création de 4600 emplois collectifs et durables à travers le pays.
« L’objectif est d’améliorer sensiblement les revenus des bénéficiaires grâce à un accès facilité aux marchés publics et privés d’infrastructures, avec un accompagnement technique et financier adapté », a déclaré le ministre lors de la cérémonie.
Cette formation de deux semaines, organisée dans le cadre de la Lettre de politique sectorielle de développement (LPSD 2025-2029), a également permis la création de deux coopératives productives solidaires (CPS) à Kébémer. Celles-ci auront vocation à répondre aux appels d’offres dans le domaine du pavage.
Alioune Dione a souligné que cette initiative vise à faire de la microfinance un levier de transformation sociale, à travers l’économie sociale et solidaire (ESS), désormais axe central de l’Agenda national de transformation.
« Ce que vous avez reçu ici, ce n’est pas une simple formation, c’est une clef vers votre intégration dans l’économie », a-t-il lancé aux jeunes diplômés.
Fallou Ndiaye, président de l’une des nouvelles CPS, a salué une initiative qui, selon lui, témoigne de la confiance placée en la jeunesse de Kébémer et de sa capacité à contribuer au développement local. Il a appelé à un accompagnement constant de l’État pour assurer la pérennité des nouvelles coopératives.
Rabat – Tous les supporters sénégalais arrêtés à la suite des incidents survenus lors de…
La FIFA a déjà arrêté sa position concernant le Sénégal, alors que la Confédération africaine…
Pourquoi nous rejoindre Dakar 2026, c’est une équipe de collaborateurs passionnés qui, ensemble, s’apprêtent à…
Une structure de la place recrute pour le compte d'une compagnie d'assurance de la place…
FFRE D’EMPLOI – CHAUFFEUR DE DIRECTION Dans le cadre de ses activités, nous recrutons 05…
Casablanca s’impose, ce mardi, comme le cœur battant du partenariat économique sénégalo-marocain. Dans la capitale…