Kébémer : 114 jeunes formés au pavage reçoivent leurs attestations dans le cadre d’un programme national d’emplois collectifs

Le ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Dione, a remis, samedi à Kébémer, des attestations à 114 jeunes ayant suivi une formation aux techniques de pavage. Cette initiative s’inscrit dans un programme national visant la création de 4600 emplois collectifs et durables à travers le pays.
« L’objectif est d’améliorer sensiblement les revenus des bénéficiaires grâce à un accès facilité aux marchés publics et privés d’infrastructures, avec un accompagnement technique et financier adapté », a déclaré le ministre lors de la cérémonie.
Cette formation de deux semaines, organisée dans le cadre de la Lettre de politique sectorielle de développement (LPSD 2025-2029), a également permis la création de deux coopératives productives solidaires (CPS) à Kébémer. Celles-ci auront vocation à répondre aux appels d’offres dans le domaine du pavage.
Alioune Dione a souligné que cette initiative vise à faire de la microfinance un levier de transformation sociale, à travers l’économie sociale et solidaire (ESS), désormais axe central de l’Agenda national de transformation.
« Ce que vous avez reçu ici, ce n’est pas une simple formation, c’est une clef vers votre intégration dans l’économie », a-t-il lancé aux jeunes diplômés.
Fallou Ndiaye, président de l’une des nouvelles CPS, a salué une initiative qui, selon lui, témoigne de la confiance placée en la jeunesse de Kébémer et de sa capacité à contribuer au développement local. Il a appelé à un accompagnement constant de l’État pour assurer la pérennité des nouvelles coopératives.












