Les débats interactifs qui ont suivis les différentes communication ont notamment mis en évidence la nécessité de ratifier, pour les États qui ne l’ont pas encore fait, ou d’accélérer le processus de ratification de la Convention de l’Union africain sur la protection et l’assistance des personnes déplacées en Afrique (Convention Kampala) a souligné, samedi, le président du Parlement de la CEDEAO Moustapha Cissé Lô.
.
Il s’exprimait lors de la cérémonie de clôture de la Réunion délocalisée de la commission mixte de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
.
« Les conclusions et recommandations issues de vos travaux feront l’objet d’une attention particulière par le bureau de notre Parlement communautaire notamment la nécessité de veiller à une plus grande proximité des parlementaires communautaire auprès des populations en crise par des missions d’informations parlementaire et des visites de terrain » a dit M. Moustapha Niasse en s’endressant a ses collègues parlementaires.
.
Selon lui, « la nécessité pour les États d’adopter une législation nationale spécifiques aux réfugiés, déplacés internes et migrants fondée sur les normes internationales dans le but de rendre la protection plus effective et d’aboutir à une meilleure recherche de solutions durables pour ces catégories de populations ainsi que la nécessité de s’engager à prévenir et à régler de façon pacifique les conflits par des mesures concrètes ont été recommandés par les parlementaire ».
.
» La réunion vous aura permis de mieux vous imprégner du cadre juridique international et africain de protection des droits humains des personnes victimes de crises sécuritaires, d’acquérir des informations pertinentes sur la situation des populations, en particulier sur les conditions des déplacés et des réfugiés et s’informer davantage sur les politiques nationales de protection et de réinsertion des victimes des crises sécuritaires, en particulier l’expérience de la NEMA au Nigeria », a-t-il ajouté.
.
Pour la Représentante du HCR Liz Kpam Ahua, « l’action du HCR consiste à un appui à près de 400.000 réfugiées, 2 millions de déplacées internes et entre 700.000 et 1 million d’apatrides ». .
« Les membres de la commission Mixte, après avoir suivi les communications des experts, ont discuté des financements du HCR tout en saluant son rôle dans les zones en crise et ont discuté des options de financement des opérations de l’organisation et de la lutte contre le terrorisme » a relevé le rapport de la commission mixte de la CEDEAO.
Le drame s’est noué dans la nuit de samedi à hauteur du village de Dielerlou,…
Dans une dynamique de management de proximité et de transmission d’expérience, le Directeur général des…
Un drame d’une rare brutalité a endeuillé la commune de Tivaouane, où un conducteur de…
Le Collectif des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-Dentistes en spécialisation du Sénégal a exprimé son exigence…
Le cauchemar aura duré un mois et dix jours. Un silence long, lourd, insoutenable. Depuis…
Le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar…