Lancement journée mensuelle de nettoiement: Macky Sall donne le coup d’envoi à Mermoz
Le président de la République, Macky Sall, a officiellement donné ce samedi matin, à Mermoz le coup d’envoi des activités de la journée mensuelle de nettoiement, en présence de plusieurs autorités dont le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana.
Pourquoi une Journée mensuelle de nettoiement ?
Le 02 avril dernier, lors du discours d’investiture faisant suite à sa réélection, Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall appelait à une mobilisation générale pour forger l’image d’un nouveau Sénégal ; un Sénégal plus propre dans ses quartiers, ses villages, ses villes.
Avec le lancement de la campagne nationale pour la propreté, la mise en place du Comité national de l’hygiène publique et de lutte contre les encombrements et l’institution du Grand prix du Chef de l’Etat pour la propreté, la journée nationale mensuelle du nettoiement fait partie d’une série de mesures visant à matérialiser cette directive présidentielle qui consiste à agir en urgence pour Un Sénégal Propre.
Le Sénégal Propre doit interpeller les consciences et impulser un sursaut collectif exceptionnel pour lutter contre l’insalubrité. La propreté est aujourd’hui un enjeu sanitaire, une exigence socio culturelle, et également économique, de haute portée pour l’image et le rayonnement international du Sénégal.
Mobilisation à l’échelon local
Cette journée est organisée dans toutes les régions du pays sous la coordination de l’administration territoriale et des élus. Pour un Sénégal propre, chacun doit balayer devant sa propre porte. Si chacun nettoie son quartier, sa ville, le pays sera propre. Vaincre l’insalubrité passe par une mobilisation nationale pour des maisons, des rues, des quartiers et des espaces publics propres.
Instaurer de nouvelles habitudes en matière de gestion du cadre de vie.
Il s’agit, à travers cette journée, de créer une dynamique dans tout le pays pour que le premier samedi de chaque mois soit consacré à des opérations de nettoiement et de désencombrement. Elles doivent être pérennisées afin que tous les Sénégalais intègrent la préservation du cadre de vie dans leurs habitudes et leurs préoccupations quotidiennes.
Tous concernés
Ces journées de nettoiement ne sont pas une affaire de l’État ou du Gouvernement ou encore de l’Administration. Tous les citoyens sont concernés. Les élus, les associations, les bajenu gox, les chefs religieux et coutumiers, les artistes, les sportifs, ainsi que les entreprises sont appelés à se mobiliser pour mettre fin à l’occupation anarchique des espaces publics et restaurer notre cadre de vie. Tous sont invités à se faire les avocats de la préservation du cadre de vie, pour une meilleure sensibilisation de l’opinion.
La contribution du secteur privé est particulièrement attendue. Les forces de défense et de sécurité sont aussi interpellées pour s’impliquer activement dans cet œuvre de salut public. C’est donc une question citoyenne, un investissement humain. Beaucoup d’associations s’y attèlent déjà avec leurs propres moyens sans attendre l’Etat.
Vaincre l’insalubrité et développer un cadre de vie décent…dans la durée
Ces actions sont prévues pour s’inscrire dans la durée. Les services du Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, aaprès avoir effectué des opérations de désencombrement sur plusieurs sites, ont à la veille de cette journée, enlevé les panneaux publicitaires installés de manière sauvage et sans autorisation dans les artères de la capitale.
Ils continuent à tout mettre en œuvre pour assurer un suivi rigoureux des sites désencombrés et nettoyés, à travers notamment l’aménagement paysager des espaces publics.
S’inscrire dans la durée c’est aussi promouvoir une véritable économie circulaire dans le secteur de la propreté et de la gestion des déchets. C’est encore récompenser les meilleures initiatives de promotion de la propreté et les citer en exemples. Les bonnes pratiques, capitalisées et partagées seront dupliquées à grande échelle.