Liverpool et Chelsea doivent éviter la défaite pour progresser, Tottenham doit gagner… tandis que Barcelone et la Juventus pourraient être éliminés ! Qui a besoin de quoi pour se qualifier pour les huitièmes de finale à deux journées de la fin ?
La Ligue des champions se rapproche maintenant des huitièmes de finale de la compétition, et de nombreuses équipes espèrent encore assurer leur progression alors qu’il reste deux matches à jouer dans les phases de groupes.
Cinq équipes, dont le Real Madrid, Manchester City, Naples, le Club Bruges et le Bayern Munich, sont déjà qualifiées pour les huitièmes de finale à l’aube de la cinquième journée de la compétition d’élite européenne.
Liverpool et Chelsea n’ont qu’à éviter la défaite pour confirmer leur progression cette semaine, tandis que Tottenham doit s’imposer face au Sporting Lisbonne pour rejoindre ces équipes.
Quelles sont les permutations pour chacun des huit groupes avant les rencontres de cette semaine ? On se penche sur les résultats potentiels.
Calendrier des rencontres : (26 octobre) Naples – Rangers et Ajax – Liverpool. (1er novembre) Liverpool – Naples et Rangers – Ajax.
Naples s’est déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions avec un maximum de points lors des quatre premiers matches.
L’équipe italienne sera confirmée en tant que vainqueur du groupe si elle bat les Rangers et que Liverpool ne le fait pas ou si elle fait match nul et que les Reds perdent.
Le Liverpool de Jurgen Klopp se qualifiera pour les huitièmes de finale s’il évite la défaite contre l’Ajax.
L’Ajax, géant néerlandais, ne pourra pas atteindre le tour suivant s’il ne bat pas Liverpool, mais il sera confirmé à la troisième place et entrera en Europa League à la place s’il fait match nul et que les Rangers perdent.
Les Rangers ne peuvent déjà pas atteindre les 16e de finale, mais ils peuvent encore terminer à la troisième place et accéder à l’Europa League.
L’équipe écossaise sera confirmée à la quatrième place si elle perd et que l’Ajax ne perd pas, ou si les Rangers font match nul et que l’Ajax gagne.
GROUPE B
Matches : (26 octobre) Club Brugge – Porto et Atletico Madrid – Bayern Leverkusen. (1er novembre) Porto – Atletico Madrid et Bayern Leverkusen – Club Brugge.
Le Club de Bruges, contre toute attente, s’est déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions et sera confirmé comme vainqueur du groupe s’il évite la défaite.
Porto pourrait assurer sa propre qualification s’il parvient à s’imposer face au Club de Bruges et si l’Atlético de Madrid ne parvient pas à battre le Bayern Leverkusen.
L’Atletico ne pourra pas se qualifier pour les 16e de finale s’il ne gagne pas et si Porto s’impose, mais l’équipe de Diego Simeone cherchera à terminer troisième pour s’assurer une place en Europa League.
Le Bayern Leverkusen terminera à la quatrième place s’il perd contre l’Atletico. Si Porto gagne ou que Leverkusen fait match nul et que les Portugais évitent la défaite, ils ne pourront pas atteindre le prochain tour. Ils peuvent toujours finir troisième et atteindre la Ligue Europa.
GROUPE C
Matches : (26 octobre) Inter Milan – Viktoria Plzen et Barcelone – Bayern Munich. (1er novembre) Bayern Munich – Inter Milan et Viktoria Plzen – Barcelone.
Les géants allemands du Bayern Munich ont déjà assuré leur qualification pour les huitièmes de finale avec un maximum de 12 points sur les quatre premiers matches. Ils peuvent confirmer leur première place en cas de victoire ou d’échec de l’Inter Milan.
L’Inter Milan se qualifiera pour les huitièmes de finale s’il gagne, s’il fait match nul et que Barcelone ne gagne pas, ou si Barcelone perd.
La situation n’est pas aussi favorable pour le FC Barcelone qui ne pourra pas se qualifier s’il perd, si les deux matchs sont nuls ou si l’Inter Milan s’impose.
Dans le même temps, l’équipe de Xavi s’emparera de la troisième place et se qualifiera pour l’Europa League si l’Inter gagne ou si les deux matchs sont nuls.
Le Viktoria Plzen, quatrième, n’est pas en mesure d’atteindre le prochain tour, mais il peut encore prendre la troisième place sous le nez de Barcelone, si tout se passe comme prévu.
Ils finiront quatrième s’ils perdent, s’ils font match nul et que Barcelone évite la défaite, ou si Barcelone gagne – ce qui rend extrêmement improbable une troisième place.
GROUPE D
Matches : (26 octobre) Tottenham – Sporting Lisbonne et Francfort – Marseille (1er novembre) Sporting Lisbonne – Francfort et Marseille – Tottenham.
Tottenham semble en bonne position pour se qualifier, bien que l’on ait beaucoup parlé des mauvais résultats du manager Antonio Conte en Europe avant la saison.
Les Spurs progresseront s’ils parviennent à s’imposer à domicile face au Sporting Lisbonne et seront même confirmés en tant que vainqueurs du groupe si Marseille perd.
Marseille se qualifiera également si les Spurs et eux-mêmes s’imposent en milieu de semaine, ce qui signifie que Lisbonne ne pourra pas les rattraper.
Les Lisboètes auront toutefois d’autres préoccupations, car ils sauront qu’ils peuvent se qualifier s’ils battent les Spurs et si l’autre match se termine par un match nul.
S’ils perdent et que Marseille gagne, ils ne pourront pas se qualifier pour les phases éliminatoires et devront donc se contenter de la troisième place.
Francfort ne pourra pas se qualifier s’il perd contre Marseille et se contentera de la quatrième place s’il perd et que le Sporting gagne.
GROUPE E
Matches : (25 octobre) Red Bull Salzbourg – Chelsea et Dinamo Zagreb – AC Milan (2 novembre) Chelsea – Dinamo Zagreb et AC Milan – Red Bull Salzbourg.
Chelsea, vainqueur de la Ligue des champions 2021, est en position confortable pour accéder aux phases éliminatoires.
En cas de victoire ou de match nul des Blues de Graham Potter et de victoire de l’AC Milan. Non seulement ils progresseront, mais ils seront confirmés comme vainqueurs du groupe E s’ils gagnent et que Zagreb perd.
Le Red Bull Salzburg se qualifiera pour les huitièmes de finale s’il bat Chelsea et si l’AC Milan perd contre Zagreb.
Les choses se compliquent ici, car si l’AC Milan, géant de la Serie A, perd par trois buts ou plus, il ne pourra pas se qualifier. Ils seraient également confirmés à la quatrième place si cela se produit et que Chelsea perd.
Si l’équipe de Stefano Pioli perd et que Salzbourg s’impose face à Chelsea, elle ne pourra pas se qualifier pour les phases éliminatoires.
Les perspectives sont très sombres pour Zagreb, car s’ils perdent et que Chelsea évite la défaite, leurs chances de se qualifier seront nulles. Ils ne seront confirmés à la dernière place que si Chelsea et Salzbourg font match nul.
GROUPE F
Matches : (25 octobre) Celtic – Shakhtar Donestk et RB Leipzig – Real Madrid. (2 novembre) Real Madrid – Celtic et Shakhtar Donestk – RB Leipzig.
Le Real Madrid, quintuple vainqueur de la Ligue des champions et champion en titre, s’est déjà qualifié pour le prochain tour, sans surprise.
Les Blancos seront confirmés en tant que vainqueurs du Groupe F, simplement s’ils évitent une défaite contre le RB Leipzig.
Le club de Bundesliga se qualifiera s’il parvient à battre le Real Madrid de Carlo Ancelotti et si le Shakhtar perd son match.
En revanche, le Shakhtar ne pourra pas progresser s’il perd et que Leipzig gagne. L’équipe ukrainienne peut encore terminer troisième et se qualifier pour l’Europa League.
Les choses ne sont pas aussi faciles pour le Celtic qui est déjà éliminé de la Ligue des champions, bien qu’il puisse rester en course pour la troisième place et une place en Europa League s’il gagne.
GROUPE G
Matches : (25 octobre) Séville – Copenhague et Borussia Dortmund – Manchester City (2 novembre) Manchester City – Séville et Copenhague – Borussia Dortmund.
L’un des favoris de la Ligue des champions, Manchester City, bien sûr sans surprise, est qualifié pour le stade suivant. L’équipe de Pep Guardiola remportera le groupe si elle évite la défaite contre Dortmund.
Il s’agit probablement du groupe le plus simple d’Europe, puisque Dortmund semble également en mesure de se qualifier, en cas de victoire ou de match nul et de défaite de Copenhague. Ou si Séville et Copenhague font match nul, ils seront également qualifiés.
Séville, qui n’a que deux points après quatre matches, ne se qualifiera que s’il gagne ou si Dortmund évite la défaite.
En cas de victoire, les Espagnols pourraient terminer à la troisième place et se qualifier pour l’Europa League. Séville pourrait également terminer quatrième en cas de défaite.
Copenhague est dans une position similaire à celle de Séville, donc s’ils ne gagnent pas ou que Dortmund gagne, cela mettra fin à tout espoir de progression.
S’ils gagnent et que Dortmund s’impose également, ils pourraient tout de même terminer troisième, tandis qu’ils pourraient terminer quatrième en cas de défaite.
GROUPE H
Matches : (25 octobre) PSV – Maccabi Haifa et Benfica – Juventus. (2 novembre) Juventus – PSG et Maccabi Haifa – Benfica.
Le PSG est actuellement en tête du Groupe H après deux victoires et deux nuls lors des quatre premiers matches.
Les géants français sont en plein contrôle de leur destin, s’ils battent le Maccabi Haifa ou font même un match nul, si la Juventus perd, ils seront qualifiés.
Benfica est dans une position similaire, puisqu’il est à égalité avec le PSG avec huit points, donc s’il gagne ou fait un match nul et que le Maccabi perd, il se dirigera vers les huitièmes de finale.
La Juventus et le Maccabi Haifa doivent tous deux s’imposer pour garder un espoir de se qualifier.
La Juventus peut encore terminer troisième et se qualifier pour l’Europa League, même si elle perd contre Benfica.
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…
En inscrivant un but face à Leicester City, Nicolas Jackson atteint les 21 réalisations en…
Le jeune milieu sénégalais Alassane Diatta, âgé de 19 ans et formé à Keur Madior…
Tottenham Hotspur, porté par un Pape Matar Sarr des grands soirs, a infligé une lourde…
Coup dur pour Pep Guardiola et Manchester City. Le célèbre entraîneur catalan traverse une période…