Le FC Bayern affronte le FC Barcelone dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions 2022/23, mardi à 21h00. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet énorme choc à l’Allianz Arena.
Situation pour le Bayern
Il suffit de regarder les faits pour comprendre pourquoi tout au club est actuellement tourné vers ce match. La victoire convaincante du Bayern à l’Inter Milan (2-0) et la victoire de Barcelone sur le Viktoria Plzen (5-1) lors de la première semaine, l’histoire passionnante de ce classique de la Ligue des champions qui a vu neuf Munich s’imposer en 13 rencontres, ou encore le retour de Robert Lewandowski dans son ancienne maison. L’Europe entière attend ce match avec impatience.
« C’est un bon point de vue contre une équipe de haut niveau qui a renforcé ses rangs et qui veut attaquer », a déclaré l’entraîneur du Bayern, Julian Nagelsmann. Son vice-capitaine Thomas Müller a promis d' »aller à la limite » pour gagner le match avec « un supplément de puissance ». Après trois nuls consécutifs en Bundesliga, le Bayern veut désormais s’appuyer sur ses performances dans d’autres compétitions – la victoire 5-0 contre le Viktoria Köln en Coupe DFB et le match à Milan – pour disputer son premier match à domicile de la campagne européenne.
L’opposition
Barcelone est cinq fois champion d’Europe mais n’a pas soulevé le trophée depuis 2015. La saison dernière, ils ont même été éliminés en phase de groupe. Ils ne sont plus champions d’Espagne depuis 2018/19, échouant face aux deux clubs madrilènes les trois saisons.
Cela a vu l’ancien milieu de terrain et actuel entraîneur Xavi Hernandez se lancer dans une frénésie de dépenses au cours de l’été. En plus de faire venir l’ancien attaquant du Bayern, Lewandowski (Nagelsmann : « Il était un élément important de la famille du Bayern. Je suis impatient de le revoir »), les Catalans ont également fait signer Raphinha, Jules Kounde, Franck Kessie, Andreas Christensen, Hector Bellerin et Marcos Alonso. Les choses vont également bien actuellement, puisque les Blaugrana comptent 13 points après cinq journées de championnat. Le week-end dernier, Ousmane Dembele et ses coéquipiers se sont facilement imposés face à Cadix (4-0) et se rendent à Munich en pleine confiance.
Le point sur les joueurs
Kingsley Coman a manqué le match nul du week-end contre le VfB Stuttgart en Bundesliga en raison d’une blessure aux ischio-jambiers et sera de nouveau absent pour ce match. Bouna Sarr est également sur la touche en raison de problèmes de tendon de la rotule. Pour le reste, Nagelsmann dispose d’un effectif complet. Il a confirmé lors de sa conférence de presse de lundi que Marcel Sabitzer jouera aux côtés de Joshua Kimmich au milieu de terrain, tandis que Lucas Hernandez sera également titulaire.
Le FC Barcelone s’est rendu à Munich avec le groupe de 25 personnes suivant : Ter Stegen, Bellerin, Piqué, Araujo, Sergio, Dembele, Pedri, Lewandowski, Fati, Torres, Memphis, Christensen, Alonso, Alba, Kessie, Roberto, De Jong, Raphinha, Kounde, Eric, Peña, Balde, Gavi, Torre, Tenas.
Ce que disent les entraîneurs
Julian Nagelsmann : « Nous connaissons Barcelone. Ils ont un certain nombre de nouvelles recrues. Certains d’entre eux ont immédiatement pris un rôle clé, comme Robert Lewandowski. Ils ont un tout nouvel esprit. Vous pouvez effacer du disque dur les récents affrontements avec le Barça. Ils sont très actifs, leur gegenpressing vous rappelle l’époque où Xavi lui-même jouait. Ils se sont bien développés et ont des joueurs très intéressants comme Pedri et Gavi. Ils veulent attaquer à nouveau. C’est un adversaire difficile ».
Xavi Hernandez (entraîneur principal du FC Barcelone) : « J’ai connu les deux côtés contre le Bayern. J’ai gagné ici et j’ai perdu ici. Mais le football suit des cycles. Nous n’avons jamais gagné à Munich, il n’y a que deux victoires au total contre le Bayern. Nous sommes conscients du défi qui nous attend mais nous sommes capables de l’emporter. Nous sommes en bonne forme et nous voulons le prouver. »
Tottenham Hotspur, porté par un Pape Matar Sarr des grands soirs, a infligé une lourde…
Coup dur pour Pep Guardiola et Manchester City. Le célèbre entraîneur catalan traverse une période…
Mouhamadou Lamine Massaly, président de l’Union pour la Nouvelle République (UNR) et figure politique bien…
Le jeune attaquant sénégalais Nicolas Jackson , continue d’impressionner sous les couleurs de Chelsea. Lors…
Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal La fintech Wave, reconnue pour ses solutions innovantes…
Offre d'emploiSahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) spécialisée dans tout…