Publicité
Categories: ActualitéSport

Le centenaire de la première guerre mondiale commémoré à Dakar

Publicité
Publicité

La commémoration du centenaire de la première guerre mondiale à Dakar a une résonance toute particulière, a déclaré l’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, saluant la mémoire des milliers de soldats sénégalais disparus tout en exprimant sa fierté de leur contribution à la victoire et à la liberté.

« La commémoration du centenaire de la première guerre mondiale à Dakar a une résonance toute particulière parce que nous nous devons de saluer la mémoire des milliers de tirailleurs sénégalais disparus », a dit M. Christophe Bigot, dimanche, lors de la cérémonie de commémoration du centenaire de la première guerre mondiale à Dakar.

Selon lui, « ce qui est clair est que nous sommes tous fiers de la contribution de ces tirailleurs à la victoire, à la liberté (…) » et c’est ce qui me dise toujours qu’ils sont fiers de leurs parcours au sein de l’armée française ».

Le diplomate français a déclaré que « le Forum sur la paix et la sécaurité de Dakar et le forum sur la paix de Paris qui débute aujourd’hui marquent notre volonté d’être soudés et de définir ensemble un cadre pour chercher des solutions aux conflits ».

« les formes de conflit ont changé mais quelques soient leurs formes on retrouve, d’ici et là, le nationalisme exacerbé, le fanatisme, le populisme démagogique et des intégrismes de toutes sortes qui menacent la paix et la sécurité à travers le monde », a-t-il notamment dit.

« 70 ans après la signature de la déclaration universelle des droits de l’Homme, ces valeurs auquelles nous croyons tous doivent être défendues avec ardeur et avec conviction », ajoutant que « ce sont, elles qui, sont les garantes les plus solides d’une paix durable ».

M. Christophe Bigot a par ailleurs relevé que « parmi les 25 millions de soldats mobilisés autour de ce conflit de 1651 tous n’ont pas participé directement au combat en première ligne mais tous ont connu la faim, la souffrance, la séparation et par dessus tout la peur ».

« Ce conflit perdure encore aujourd’hui, la guerre n’est pas simplement un souvenir du passé, n’est pas seulement une ombre cruelle dans les pages d’histoire », a-t-il souligné, ajoutant que « c’est aussi une réalité qui justifie l’engagement des soldats et officiers français au Sénégal ».

La première guerre mondiale (14-18) a fait plus de 18 millions de morts civiles et militaires et plus de 21 millions de blessés. C’est un événement tragique de l’histoire de l’humanité qui reste gravé à jamais dans sa mémoire collective.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Chavirement d’une vedette de la Marine : les trois marins disparus retrouvés morts, un hommage prévu jeudi à Saint-Louis

Les opérations de recherches menées après le chavirement d’une vedette de la Marine nationale à…

9 heures ago

Recrutement : Agent Comptoir H/F – Ziguinchor | Groupe Revina Tours 

Dans le cadre du développement de notre agence de voyage et de tourisme à Ziguinchor,…

10 heures ago

Kahone (Kaolack) : une fillette de 6 ans enlevée puis égorgée, retrouvée dans un bâtiment en construction, un suspect arrêté

À Kahone, dans la région de Kaolack, le réveil de ce mercredi s’est fait dans…

11 heures ago

À Oubeubeu et Adéane, l’ASER met en service deux unités de production de glace solaire pour soutenir les pêcheurs

À Oubeubeu et à Adéane, le soleil ne se contente plus d’éclairer les journées des…

13 heures ago

Sénégal : deux matchs amicaux contre le Pérou et la Gambie en mars pour préparer la Coupe du monde 2026

L’équipe nationale de football du Sénégal s’apprête à retrouver les pelouses à l’occasion de la…

13 heures ago

Mort d’Abdoulaye Ba à l’Université Cheikh Anta Diop : plusieurs responsables sécuritaires relevés de leurs fonctions par Mouhamadou Bamba Cissé

La mort de l’étudiant Abdoulaye Ba lors des tensions survenues à l’Université Cheikh Anta Diop…

14 heures ago
Publicité