Le cri du coeur des commerçants du marché Ndoumbé Diop devant le préfet de Diourbel
Le collectif des usagers du marché Ndoumbé Diop a remis un mémorandum au préfet du département de Diourbel, Ibrahima Fall à la suite de leur marche, sollicitant la reprise immédiate et sans délais des travaux dudit marché et l’ouverture d’un passage dans le chantier.
Les commerçants n’ont pas tourné autour du pot devant le préfet. »nous sollicitons la prise en charge de nos revendications qui s’articulent autour de la reprise immédiate et sans délais des travaux ainsi que l’ouverture d’un passage dans le chantier pour faciliter la mobilité dans le marché », lit-on dans le mémorandum qu’ils ont remis, mercredi, au préfet à la suite de leur marche.
Loin des festivités du centenaire du Baol, organisé par la mairie de la commune de Diourbel, le collectif des usagers du marché Ndoumbé Diop a par ailleurs souligné que le « délai des travaux étant fixé initialement à cinq mois la réfection aurait dû être faite depuis le mois d’août 2018″, ajoutant » voilà depuis deux mois le chantier est arrêté et nous subissons depuis neuf mois un calvaire qui n’ a que trop duré ».
A ce lot de doléances s’ajoutent « les barrages établis par l’entrepreneur dans l’enceinte du marché les usagers ont toutes les difficultés pour s’émouvoir », souligne-t-il dans leur mémorandum. Le porte-parole des femmes, Maguette Ndiaye n’a fait que confirmé la détresse des usagers dudit marché Ndoumbé Diop. »les femmes sont fatiguées et déboussolées parce que nous sommes obligées de vendre nos biens pour subvenir aux besoins de nos familles car rien ne marche plus dans le marché », lâche-t-elle.
Les complaintes des commerçants n’ont pas laissé insensible le préfet. »La hiérarchie est déjà informé du retard et de l’arrêt momentané des travaux et l’Etat etant régi par des règles de procédures on ne peut pas y déroger », a-t-il fait savoir, assurant que « l’Etat va continuer les travaux ». C’est dans cette optique qu’il a demandé « aux commerçants d’être patients ». Mais il reste à savoir si son appel sera bien entendu par le collectif des usagers du marché Ndoumbé Diop.