Les syndicats membres du G7 ont vigoureusement dénoncé les récentes déclarations du président du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS), Mamadou Lamine Dianté, qu’ils jugent « malencontreuses et inopportunes ». Dans une déclaration rendue publique jeudi, le collectif syndical accuse M. Dianté de s’être livré à « une attaque injustifiée » contre les organisations syndicales, lors d’une émission télévisée.
Le G7, qui regroupe les principales centrales syndicales du pays, estime que les propos du président du HCDS constituent « une dérive institutionnelle grave » et « une tentative de discréditer la lutte syndicale » en insinuant que leurs secrétaires généraux auraient « cédé à la pression de collectifs » lors du lancement d’un plan d’actions.
Les syndicats dénoncent également « la légèreté manifeste » de ces déclarations, qu’ils perçoivent comme un manque de respect envers le mouvement syndical et ses responsables.
Selon le communiqué, « depuis sa nomination à la tête du HCDS », M. Dianté aurait fait preuve de « carences notoires » dans le domaine du dialogue social, alimentant la « surchauffe » observée dans plusieurs secteurs, notamment la justice, l’éducation et la santé, en raison du non-respect d’accords conclus avec le gouvernement.
Le G7 s’indigne en particulier du « ton injustifié et inélégant » adopté à l’égard du secrétaire général du SAEMSS, rappelant que ce dernier « a toujours œuvré pour le progrès social ».
Face à ces faits jugés « graves », les syndicats affirment que le président du HCDS « s’est auto-disqualifié » et n’a « plus aucune légitimité à représenter le dialogue social au Sénégal ».
Le collectif appelle enfin les autorités à « ramener de la sérénité » dans la gestion des affaires sociales et à « mettre fin aux dérives institutionnelles » observées dans certains organismes publics.
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…