Actualité Education

Le G7 dénonce une “dérive institutionnelle” du président du Haut Conseil du Dialogue Social

Les syndicats membres du G7 ont vigoureusement dénoncé les récentes déclarations du président du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS), Mamadou Lamine Dianté, qu’ils jugent « malencontreuses et inopportunes ». Dans une déclaration rendue publique jeudi, le collectif syndical accuse M. Dianté de s’être livré à « une attaque injustifiée » contre les organisations syndicales, lors d’une émission télévisée.

Le G7, qui regroupe les principales centrales syndicales du pays, estime que les propos du président du HCDS constituent « une dérive institutionnelle grave » et « une tentative de discréditer la lutte syndicale » en insinuant que leurs secrétaires généraux auraient « cédé à la pression de collectifs » lors du lancement d’un plan d’actions.

Les syndicats dénoncent également « la légèreté manifeste » de ces déclarations, qu’ils perçoivent comme un manque de respect envers le mouvement syndical et ses responsables.

Selon le communiqué, « depuis sa nomination à la tête du HCDS », M. Dianté aurait fait preuve de « carences notoires » dans le domaine du dialogue social, alimentant la « surchauffe » observée dans plusieurs secteurs, notamment la justice, l’éducation et la santé, en raison du non-respect d’accords conclus avec le gouvernement.

Le G7 s’indigne en particulier du « ton injustifié et inélégant » adopté à l’égard du secrétaire général du SAEMSS, rappelant que ce dernier « a toujours œuvré pour le progrès social ».

Face à ces faits jugés « graves », les syndicats affirment que le président du HCDS « s’est auto-disqualifié » et n’a « plus aucune légitimité à représenter le dialogue social au Sénégal ».

Le collectif appelle enfin les autorités à « ramener de la sérénité » dans la gestion des affaires sociales et à « mettre fin aux dérives institutionnelles » observées dans certains organismes publics.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires