Malgré la prédiction audacieuse de Todd Boehly, la seule surprise a été la victoire du Real Madrid sur le score de 2-0… Il est difficile de ne pas regarder Chelsea en s’étonnant de la petite chose que l’on obtient pour 600 millions de livres sterling de nos jours…
Todd Boehly, le copropriétaire de Chelsea, a été approché par une équipe de journalistes alors qu’il quittait son hôtel à Madrid avant le quart de finale aller de la Ligue des champions contre le Real Madrid et on lui a demandé s’il avait un message à adresser aux supporters du club. On lui a demandé s’il avait un message à adresser aux supporters du club : « Ayez confiance et nous allons gagner 3-0 ce soir », a-t-il répondu. Il a répété deux fois que ce serait 3-0, comme s’il avait vraiment réfléchi à la question.
S’il restait un peu de foi aux supporters de Chelsea, elle n’a pas été récompensée. Boehly a été aussi proche de la vérité dans ses prédictions qu’il ne l’a été depuis qu’il a pris ses fonctions à Stamford Bridge en mai dernier et qu’il a supervisé une implosion footballistique en cours. En d’autres termes, il s’en est fallu de peu.
Sans grande surprise, Chelsea n’a pas gagné au stade Santiago Bernabeu. En fait, s’il y a eu une surprise, c’est qu’ils n’ont perdu que 2-0 contre l’équipe de Carlo Ancelotti. Cela aurait dû être plus. Elle l’aurait probablement été si Ben Chilwell ne s’était pas sacrifié et n’avait pas reçu un carton rouge pour avoir repoussé Rodrygo après une heure de jeu alors qu’il était proprement servi.
Cela n’a pas masqué le fossé de classe entre les deux équipes. Les Madrilènes étaient fluides, expressifs et sûrs d’eux. Chelsea ne l’était pas. Ce n’est pas la première fois qu’il est difficile de regarder Chelsea en s’étonnant du peu de choses que l’on obtient pour 600 millions de livres sterling de nos jours.
Les Madrilènes seront déçus de n’avoir pu concrétiser leur domination que par des buts de Karim Benzema et Marco Asensio, d’autant plus que Chelsea a été réduit à 10 pendant très longtemps. Mais il est difficile de croire qu’une équipe nouvellement dirigée par Frank Lampard, mais qui semble toujours désespérément à court de buts, pourrait marquer trois buts lors du match retour à Stamford Bridge la semaine prochaine.
Boehly pourrait bien faire un autre pronostic de 3-0 la semaine prochaine, mais il aura encore moins de fidèles qu’hier soir. Ce résultat laisse la saison de Chelsea suspendue au bord du précipice du néant. Ils ont eu l’impression d’être des acteurs secondaires hier soir, en guise d’apéritif pour une demi-finale qui s’annonce alléchante entre Madrid et Manchester City.
Sur le papier, un milieu central composé du revenant N’Golo Kante, d’Enzo Fernandez et de Mateo Kovacic devrait être à la hauteur de n’importe quel adversaire, même s’il est composé de Luka Modric, Toni Kroos et Federico Valverde. Mais après avoir dépensé 600 millions de livres sterling pour acheter de nouveaux joueurs, l’apparence sur le papier n’a jamais été le problème. Le problème, c’est ce qui se passe sur le terrain.
Chelsea a pourtant eu une occasion en or de prendre l’avantage à la troisième minute, lorsque Madrid a perdu le ballon dans sa propre moitié de terrain et que les visiteurs ont fait une percée à la vitesse de l’éclair.
Kanté a joué le ballon à travers la défense madrilène et Joao Felix s’est retrouvé seul face au but. Il n’avait pas le rythme nécessaire pour devancer Eder Militao, et même s’il parvenait à cadrer son tir, celui-ci était bien repoussé par Thibault Courtois.
Pendant un court instant, Chelsea a ressemblé à une équipe différente de celle qui a laborieusement traversé une saison médiocre en Premier League. Kante a volé Modric au milieu de terrain et Chelsea a fait une nouvelle percée, en infériorité numérique par rapport à Madrid. Raheem Sterling était libre mais Kante ne parvenait pas à le trouver et l’action se terminait à l’entrée de la surface. L’action aurait dû déboucher sur une action plus importante. Sterling levait les mains en signe de frustration.
Madrid se regroupait et reprenait progressivement le contrôle. Ils monopolisaient le ballon et le faisaient payer en milieu de mi-temps. Dani Carvajal adressait une superbe passe en direction de Vinicius Jr, qui s’élançait sur la balle et l’expédiait du pied gauche dans la lucarne. Kepa Arrizabalaga se baissait brillamment pour repousser le ballon, mais celui-ci roulait jusqu’à Benzema, qui le marquait d’une tête.
Le match reprenait de plus belle. Courtois sauvait intelligemment Sterling à son premier poteau, puis, lorsque Fernandez donnait le ballon à l’entrée de la surface de Chelsea, Vinicius Jr contournait Wesley Fofana et envoyait le ballon au-dessus d’Arrizabalaga, mais Thiago Silva le repoussait sous la barre transversale.
Les Madrilènes dominent désormais le jeu. Que ce soit avec ou sans le ballon. Leur pressing est si intense que Chelsea est privé de toute possession de balle significative. L’équipe locale commence également à tisser des liens magiques avec le ballon.
Benzema, Rodrygo et Vinicius Jr étaient comme du vif-argent en attaque. Chelsea ne pouvait pas les contenir. Un tour de Benzema était si précis que Kante et l’arbitre s’asseyaient sur leurs fesses. Chelsea était soulagé lorsque la mi-temps était sifflée.
Le Real a failli creuser l’écart cinq minutes après le début de la seconde période. Vinicius Junior, qui semble prendre plaisir à infliger les tortures les plus exquises aux latéraux droits des équipes anglaises, avait déjà fait souffrir Fofana et il taquinait maintenant Reece James jusqu’à ce que le ballon trouve Benzema à l’entrée de la surface. Benzema transmettait le ballon à Modric, dont la frappe s’écrasait à quelques centimètres du montant.
Dix minutes plus tard, Chelsea subissait un nouveau coup dur. Valverde a joué une passe brillante à travers la défense des visiteurs. Rodrygo perdait Marc Cucurella, entré en jeu à la place de Kalidou Koulibaly, et s’élançait sur la passe. Il s’élançait vers le but lorsque Chilwell le tirait par le bras et Rodrgyo s’écroulait au sol juste à l’extérieur de la surface. Le carton rouge était évident et l’arbitre l’a brandi comme il se doit. Chelsea devait jouer la dernière demi-heure à dix.
Les Madrilènes ont finalement inscrit leur deuxième but à 15 minutes de la fin, lorsque le ballon a été transmis à Asensio à l’entrée de la surface de réparation, à la suite d’un corner court. Son tir du premier coup a échappé à Fofana qui tentait de le bloquer et a échappé à Arrizabalaga, qui aurait dû l’arrêter.
Chelsea a failli égaliser dans les dernières secondes par l’intermédiaire du remplaçant Mason Mount, mais sa frappe a été bloquée à bout portant par Antonio Rudiger. Le chemin du retour est encore long. Si vous aimez parier et qu’un Américain, l’air satisfait et une énorme liasse de billets à la main, vous dit que Chelsea va gagner 3-0 au match retour, tournez les talons et courez à un kilomètre.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…