Publicité
Categories: ActualitéPolitique

Les deux tiers des personnes vivant avec le VIH au Sénégal sont dépistées (CNLS)

Publicité
Publicité

Dakar, 13 mars (APS) – Le Secrétaire exécutif du Conseil national de la lutte contre le VIH-Sida, Safiétou Thiam a déclaré, mercredi, que pour le premier 90 du plan stratégique TATARSEN nous sommes à près de 70% donc nous pouvons dire que les deux tiers des personnes vivants avec le VIH au Sénégal sont dépistées.

« Au Sénégal pour le premier 90 nous sommes à près de 70% donc on peut dire que les deux tiers des personnes vivants avec le VIH sont dépistées », a dit Mme Safiétou Thiam. En termes de dépistage et de traitement nous avons « un plan stratégique dénommé TATARSEN aussi tester et traiter tout le monde », a-t-elle fait savoir.

Le Secrétaire exécutif du Conseils national de la lutte contre le Sida (CNLS) a souligné que « l’objectif est d’arriver à 2020 à ce que 90 % des personnes positives soient dépistées et que 90% de ses personnes soient mises sous traitement et que les 90% des personnes mises sous traitement ne transmettent plus le VIH », ajoutant que « c’est une façon de couper la transmission ».

Le traitement est « non seulement bon pour les personnes qui restent en bonne santé mais aussi pour la prévention contre de nouvelles infections », a expliqué Mme Safiétou Thiam.

« On sait dit que si on attend ce résultat on peut espérer mettre fin à la transmission du VIH d’ici 2020 parce qu’on a remarqué que les personnes mises sous traitement ne transmettent plus le VIH », a-t-elle ajouté.

Dans cette perspective, renseigne-t-elle, le traitement est gratuitement donné par l’Etat du Sénégal mais il faut que les personnes infectées acceptent de venir suivre le traitement ce qui n’est pas évident dans certains groupes comme chez les prostitués ».

Ainsi il faut mettre en place « des programmes qui leur sont favorables et qui ne sont pas stigmatisant pour elles », a-t-elle indiqué.

« C’est pourquoi nous travaillons avec des organisations communautaires surtout celles qui sont issues du même milieu par exemple pour dérouler une intervention chez les prostitués il faut travailler avec des personnes de ce milieu », a-t-elle expliqué.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Gendarmerie nationale : une offensive implacable contre les réseaux criminels en 2025

En 2025, la Gendarmerie nationale a frappé fort. Très fort. Face aux menaces protéiformes du…

1 heure ago

H0mosexualité : Le patron de la Gendarmerie nationale brise le silence

Dans le cadre de la présentation du bilan des activités de la Gendarmerie nationale pour…

4 heures ago

Ces conclusions glaçantes de l’expertise médicale sur la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba

Si la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba a indigné plus d’un, ses circonstances véritables sont…

7 heures ago

UCAD : le Conseil académique suspend les amicales d’étudiants et annonce des mesures après le décès d’Abdoulaye Bâ

Le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’est réuni en urgence,…

8 heures ago

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

19 heures ago

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 FEV. 2026

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…

21 heures ago
Publicité