Publicité
Categories: ActualitéPolitique

Les deux tiers des personnes vivant avec le VIH au Sénégal sont dépistées (CNLS)

Publicité
Publicité

Dakar, 13 mars (APS) – Le Secrétaire exécutif du Conseil national de la lutte contre le VIH-Sida, Safiétou Thiam a déclaré, mercredi, que pour le premier 90 du plan stratégique TATARSEN nous sommes à près de 70% donc nous pouvons dire que les deux tiers des personnes vivants avec le VIH au Sénégal sont dépistées.

« Au Sénégal pour le premier 90 nous sommes à près de 70% donc on peut dire que les deux tiers des personnes vivants avec le VIH sont dépistées », a dit Mme Safiétou Thiam. En termes de dépistage et de traitement nous avons « un plan stratégique dénommé TATARSEN aussi tester et traiter tout le monde », a-t-elle fait savoir.

Le Secrétaire exécutif du Conseils national de la lutte contre le Sida (CNLS) a souligné que « l’objectif est d’arriver à 2020 à ce que 90 % des personnes positives soient dépistées et que 90% de ses personnes soient mises sous traitement et que les 90% des personnes mises sous traitement ne transmettent plus le VIH », ajoutant que « c’est une façon de couper la transmission ».

Le traitement est « non seulement bon pour les personnes qui restent en bonne santé mais aussi pour la prévention contre de nouvelles infections », a expliqué Mme Safiétou Thiam.

« On sait dit que si on attend ce résultat on peut espérer mettre fin à la transmission du VIH d’ici 2020 parce qu’on a remarqué que les personnes mises sous traitement ne transmettent plus le VIH », a-t-elle ajouté.

Dans cette perspective, renseigne-t-elle, le traitement est gratuitement donné par l’Etat du Sénégal mais il faut que les personnes infectées acceptent de venir suivre le traitement ce qui n’est pas évident dans certains groupes comme chez les prostitués ».

Ainsi il faut mettre en place « des programmes qui leur sont favorables et qui ne sont pas stigmatisant pour elles », a-t-elle indiqué.

« C’est pourquoi nous travaillons avec des organisations communautaires surtout celles qui sont issues du même milieu par exemple pour dérouler une intervention chez les prostitués il faut travailler avec des personnes de ce milieu », a-t-elle expliqué.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Moussa Ndiaye, le Lion en pleine ascension avec Anderlecht

Après une période marquée par des blessures, Moussa Ndiaye, défenseur sénégalais d’Anderlecht, semble retrouver sa…

51 minutes ago

Diourbel : Plus de 4 tonnes de produits alimentaires non conformes détruits à Tocky Gare

L'adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives de la région de Diourbel, Djibril Diop, a…

5 heures ago

Saisie record de 235 kg de cocaïne par les Douanes sénégalaises à Koungheul

Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont intercepté, ce dimanche 24…

5 heures ago

Création de 3 000 emplois directs grâce au projet RFA : un souffle nouveau pour l’environnement et l’entrepreneuriat rural

Le directeur exécutif d’ENDA Ecopop, Abdoulaye Cissé, a annoncé jeudi la création de 3 000…

7 heures ago

80e anniversaire du massacre de Thiaroye : le président Macron reconnaît un massacre, le président Bassirou D. Faye appelle à la vérité

À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…

18 heures ago

80e anniversaire du massacre de Thiaroye : le président Macron reconnaît un massacre, le président Bassirou D. Faye appelle à la vérité

À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…

20 heures ago
Publicité