La contribution directe des entreprises extractives au budget de l’Etat s’élève à 102,5 milliards de FCFA pour 2015 et 105,9 milliards de FCFA pour 2016, a relevé SenBaat sur le rapport 2015-2016 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Sénégal (ITIE).
La même source informe que ‘’le reste des revenus est reparti entre les fonds alloués à l’UEMOA et à la CEDEAO, le compte d’exploitation de la société nationale PETROSEN, les fonds propres des organismes collecteurs et des caisses de sécurité sociale, et les entreprises sociales’’.
‘’Le rapport 2015 met en évidence une contribution du secteur extractif d’un montant totale 1118,1 milliards FCFA entre les secteurs minier (à hauteur de 108,2 milliards FCFA) et le secteur des hydrocarbures (9,9 milliards FCFA)’’, souligne le rapport.
‘’Les revenus générés par le secteur extractif pour l’année 2016 totalisent un montant de 116,8 de FCFA repartis entre le secteur minier (107, 4 milliards FCFA) et le secteur des hydrocarbures (9,4 milliards’’, lit-on sur le texte.
Il ajoute que ‘’en 2015, le secteur minier a contribué à hauteur de 95,8 milliards payés par Arcelor Mittal) au budget, contre 99,2 milliards de FCFA en 2016’’, soulignant que ‘’les recettes pétrolières provenant des entreprises pétrolières sont estimées à 6,7 milliards FCFA’’.
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…
Oumar Kane, alias Reug Reug, a annoncé hier lors de l’émission Boot Matinal sur Éric…