Liverpool a pris un départ parfait contre le Real Madrid grâce à Darwin Núñez, mais deux moments d’Éder Militão ont tout changé.
Liverpool a pratiquement mis fin à sa campagne de Ligue des champions de la saison en s’inclinant face au Real Madrid. Après avoir bénéficié d’un départ parfait grâce à Darwin Núñez, l’avance de deux buts s’est évaporée pour se transformer en un déficit de trois buts avant le match à l’extérieur.
Une performance inspirée de Vinícius Júnior a permis de renverser la vapeur en faveur du Real Madrid, mais Éder Militão a également apporté deux contributions décisives. Quant à Liverpool, il a trop souvent été l’architecte de sa propre chute.
Le but de Núñez a souligné l’arrivée tardive de l’imprévisibilité offensive qui manquait à Liverpool lors de la finale de la saison dernière, mais la défense et le milieu de terrain qui ont foulé la pelouse d’Anfield ce soir étaient méconnaissables par rapport à ceux qui étaient sortis à Paris. Jürgen Klopp a besoin de clouer les fondations avant que son attaque new-look puisse apporter un quelconque succès.
Voici les trois moments que Liverpool.com a retenu de la défaite 5-2 des Reds contre le Real Madrid….
Le bon
Si l’on en croit les réactions sur Twitter lorsque j’ai mentionné le fait qu’il y avait « quelques points positifs » ce soir, il est trop tôt pour réfléchir aux bons côtés de cette performance, et c’est tout à fait normal. C’était une soirée éprouvante, qui semble presque certaine de mettre fin aux derniers espoirs de Liverpool de connaître la gloire cette saison.
Mais le fait est que Liverpool a mené 2-0 contre les champions d’Europe et a menacé de les écraser. Ce qui s’est passé ensuite ne peut évidemment pas être balayé sous le tapis, et ce sont les 15 premières minutes du match qui seront oubliées avec le temps. Cependant, il est difficile d’imaginer l’équipe de Klopp produire cela il y a seulement deux semaines.
La crainte est que ce résultat écrase complètement l’élan. Mais l’auteur du premier but, Darwin Núñez, est la clé pour rétablir une trajectoire ascendante. Anfield était en délire lorsque sa pichenette audacieuse a dépassé Thibaut Courtois, et cela ressemblait à l’arrivée réelle d’un attaquant de classe mondiale.
Cette arrivée a été quelque peu retardée, mais ce n’est pas la faute de l’Uruguayen. Il y aura des matchs à l’avenir où son brio fera de lui le héros. Au lieu de cela, il a fini comme une note de bas de page ici – mais c’est une note de bas de page qui vaut la peine d’être lue.
Les mauvais
Faites votre choix. Liverpool a connu un certain nombre de moments particulièrement mauvais, mais le plus impardonnable a été le troisième but.
On peut dire ce que l’on veut de la première mi-temps. Il est clair que Liverpool a encaissé deux buts qu’il aurait dû éviter. Mais dans l’ensemble, l’équipe de Klopp s’est bien comportée. C’est en deuxième période que l’égalité a été jetée.
Revenant sur le devant de la scène après avoir été mené au score, il incombait à Liverpool de donner le ton et de rétablir sa domination. Ils étaient menés après deux minutes.
Tout ce que Luka Modrić avait à faire, c’était de tirer un coup franc, et Éder Militão se trouvait dans une situation d’isolement glorieux pour le remettre à Alisson. Les coups de pied arrêtés ont été un point faible ces derniers temps, mais ce coup de pied pourrait bien être un nouveau coup bas, et le contexte de ce coup de pied était particulièrement accablant.
Malgré tous les encouragements, il est difficile de voir comment Liverpool peut maintenir une certaine dynamique tant que ce problème n’est pas réglé. Un moment stupide a permis au Real Madrid de dominer la deuxième mi-temps.
L’affreux
Avant le match, MARCA a noté que le « scénario du match » contre Newcastle aurait pu être très différent, cherchant à discréditer la résurgence de Liverpool. Elle a noté l’arrêt précoce d’Alisson qui a empêché les hôtes de prendre l’avantage.
Voyons si la presse espagnole a autant de choses à dire sur les petites marges de ce match. Le Real Madrid semblait abattu après avoir été mené 2-0, et en vérité, c’était plus ou moins à sens unique avant un coup d’éclat de Vinícius Júnior.
Ensuite, seul un énorme cafouillage dans la bouche du but a empêché Liverpool de passer à l’autre bout du terrain et de rétablir son avantage de deux buts. Éder Militão se mettait en travers du chemin et, par chance, le ballon touchait son pied plutôt que sa main. Cela aurait pu être 3-1 et un carton rouge. Peu de temps après, une passe mal placée d’Alisson rebondissait sur Vinícius et entrait dans le but pour 2-2.
Liverpool ne s’en plaindra pas trop fort, c’est le football. C’est pourquoi il est si captivant. Mais même dans un match d’une telle qualité offensive, il a basculé à plusieurs reprises sur des moments moches comme ceux-ci. Cela montre que les étapes pour revenir au sommet ne sont peut-être pas aussi importantes qu’on le craignait, mais aussi qu’un effondrement comme celui-ci n’est jamais très loin.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…