SENBAAT.COM
Le Real Madrid est bien placé pour jouer une deuxième finale d’affilée à la suite de sa victoire sur l’Atlético (3-0).
.
Une sacrée performance qui doit beaucoup à deux hommes. En gagnant mardi soir 3-0 contre son homologue espagnol de l’Atlético Madrid, en demi-finale aller de la Ligue des champions, le Real Madrid a pris une très grosse option sur une qualification pour sa deuxième finale d’affilée dans la compétition. Et si le football est un sport collectif dans lequel une individualité seule est démunie, force est de constater que la performance de l’équipe de la capitale espagnole doit beaucoup à deux hommes : son entraîneur, le Français Zinedine Zidane, et son buteur vedette, le Portugais Cristiano Ronaldo.
.
Zidane enchaîne les succès. Le Français champion du monde 1998 a pris la tête de l’équipe début 2016. Alors à 5 points du leader en championnat, elle termine finalement à une seule unité du champion, le FC Barcelone, même si l’écart a, entre-temps, atteint jusqu’à 9 points. Surtout, le Real est parvenu, sous ses ordres, à remporter une onzième Ligue des champions, la plus prestigieuse compétition européenne de club, après une finale achevée aux tirs au but… déjà contre l’Atlético Madrid.
.
Dans la foulée, Zidane a permis à son équipe de gagner deux autres trophées internationaux l’année dernière. En août, le Real remporte face au FC Séville la Supercoupe d’Europe, un match qui oppose le vainqueur de la Ligue des champions à celui de la Ligue Europa, deuxième compétition européenne de clubs la plus prestigieuse. En décembre, le Real s’impose au Mondial des clubs (un tournoi où se défient les vainqueurs des compétitions de clubs les plus prestigieuses de chaque continent) face aux Japonais de Kashima Antlers.
.
Cette saison, le Real de Zidane peut encore espérer être champion d’Espagne. A égalité avec le FC Barcelone et malgré une avance perdue, le Real Madrid compte une rencontre de plus à disputer que son adversaire, auquel il n’en reste que trois. Eliminé de la Coupe du Roi, équivalent espagnol de la Coupe de France, le Real reste enfin en lice pour devenir la première équipe à remporter la compétition européenne deux fois de suite depuis l’instauration de son nouveau format en 1993, où d’autres équipes que les seuls champions nationaux et le tenant du titre peuvent participer. Dans son format précédent, le Milan AC (Italie) est la dernière équipe à avoir conservé son trophée en 1989 et 1990.
.
.
Cristiano Ronaldo affole les compteurs. Une fois de plus, le Portugais Cristiano Ronaldo a marqué un match, une compétition et sa discipline de son empreinte. En inscrivant un nouveau triplé en Ligue des champions mardi soir, placant son équipe en ballotage très favorable dans la perspective du match retour, Ronaldo devient, à égalité avec l’Argentin Lionel Messi, le joueur à avoir marqué le plus grand nombre de «coups du chapeau» (trois buts d’affilée du même joueur dans un match) dans la compétition. Les deux hommes ont chacun réussi sept fois cette performance.
.
Avec ces trois nouveaux buts, Critiano Ronaldo accroît par ailleurs son record du joueur qui a marqué le plus de buts en Ligue des champions : il en est dorénavant à 104. Une statistique est assez parlante à ce propos : avec 104 buts dans compétition.