l’identification des individus et innovation technologique, l’appui des pouvoirs public et le secteur privé constituent une étape fondamentale pour réussir l’inclusion financière des populations en Afrique. L’annonce est faite par les panélistes de la plateforme Dakar Business Hub lors d’un débat-échange sur l’inclusion financière, vendredi à Dakar.
.
‘’ Le nerf de la guerre est la carte d’identité. Comment faire pour que tout le monde soit identifié ? Car, pour avoir accès dans la banque il faut d’abord passer à l’identification. D’où la nécessite d’une carte d’identité’’, souligne la conseillère régionale pour l’autonomisation financière des femmes à Onu femme. Il a ajouté que ‘’ le secteur privé à un rôle essentiel à jouer car un pouvoir financier énorme qui peut aider à développer des produit dans le secteur de transfert d’argent qui peuvent faciliter l’inclusion financière ‘’.
.
‘’ Il y’à quatre problèmes essentiels à régler pour réussir l’inclusion financière que sont : le manque de temps surtout pour les femmes, l’obtention de la carte d’identité, l’analphabétisme et la maitrise des innovations technologique’’, a-t-elle déclaré
.
‘’ L’Etat a un rôle important à jouer car si on prend l’exemple du volet de l’entrepreneuriat des jeunes on trouve qu’ils sont talentueux mais quand ils viennent proposer leurs projets aux banques ; elles les imposent des garantis qu’ils n’ont pas’’, a déclaré Madame sokeyna Fall.
.
Selon elle, ‘’la demande de financement est très forte car il y’a une catégorie d’entrepreneurs qui ont besoin d’être soutenus ‘’.
.
Elle a par ailleurs noté que ‘’ On est obligé de le faire car auparavant l’emprunte d’argent se faisait dans la discrétion contrairement aujourd’hui où les banques viennent vous agresser dans votre domicile parce que vous n’avez pas payé, ce que les femmes détestent’’.
.
‘’ L’accessibilité physique est beaucoup plus importante que l’accessibilité financière d’où la nécessité de savoir qu’au-delàs du digital il y’a aussi le mobile Banking à exploiter’’, a déclaré l’expert financier, Souleymane Sarr.
.
Quant à maitre Adama Gaye’ il a mis l’accent sur la ‘’necessité d’un accompagnement juridique qu’il pense qu’aucun homme d’affaire ne peut se passer ‘’
.
Il a aussi appélé ‘’les jeunes a essayé de s’adapter avec ce qui est accessible car il est preferable de se contenter d’une consultation qu’on lui paie 10000 F CFA que d’attendre quelque qui ne viendra peut-etre jamais’’.
.
Dakar Business Hub est une plateforme d’échange apolitique, structurée et professionnelle qui propose des panels de discussions bimensuels couvrant diverses problématiques liées au développement de l’Afrique
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…