L’Intersyndicale du secteur primaire (SATES, SNTE, CNTS, SYTRAPAS, SYNTTAS et SMVS) a annoncé ce lundi la suspension partielle de son plan d’action, notamment les 72 heures de grève générale initialement prévues à partir du mercredi 19 février.
Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale d’information tenue à la Sphère ministérielle de Diamniadio. L’Intersyndicale précise néanmoins que le port de brassards rouges sera maintenu ce mardi en signe de vigilance face aux engagements pris par les autorités.
Ce revirement intervient après une rencontre avec le directeur général de la Fonction publique et son équipe, mercredi dernier. Selon les représentants syndicaux, les discussions ont permis d’obtenir des assurances quant aux efforts déployés par le gouvernement pour répondre aux revendications du secteur primaire, qui regroupe les travailleurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.
« En réponse à cette démarche et dans un esprit d’ouverture au dialogue, nous avons décidé d’accorder une suspension temporaire de notre mouvement », a déclaré l’Intersyndicale dans son communiqué, tout en appelant à la vigilance pour s’assurer de la mise en œuvre effective des engagements pris par l’État.
Les syndicats restent mobilisés et n’excluent pas de reprendre leur mouvement si les avancées attendues ne se concrétisent pas.
En 2025, la Gendarmerie nationale a frappé fort. Très fort. Face aux menaces protéiformes du…
Dans le cadre de la présentation du bilan des activités de la Gendarmerie nationale pour…
Si la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba a indigné plus d’un, ses circonstances véritables sont…
Le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’est réuni en urgence,…
La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…