Liverpool a remporté le FA Community Shield samedi soir en battant Manchester City 3-1 au King Power Stadium.
Deux buts de Mohamed Salah et Darwin Nunez ont scellé la victoire lors du match d’ouverture de la saison 2022-23, avec une forte intervention de la VAR.
Le remplaçant Julian Alvarez avait auparavant égalisé dans le sillage de l’impressionnant but de Trent Alexander-Arnold en première mi-temps. Les Reds ont soulevé le trophée pour la première fois depuis 2006.
L’équipe
Le capitaine de Liverpool, Jordan Henderson, a fait sa 450e apparition dans toutes les compétitions dans les East Midlands.
Roberto Firmino a rejoint Luis Diaz et Salah en attaque, tandis que Nunez figurait parmi les remplaçants.
Adrian a débuté dans les buts en raison de l’absence d’Alisson Becker, tandis que Joel Matip était associé à Virgil van Dijk en défense.
Liverpool : Adrian, Alexander-Arnold (Milner, 74), Matip, Van Dijk, Robertson, Fabinho, Henderson (Elliott, 74), Thiago (Keita, 84), Diaz (Carvalho, 89), Salah (Jones, 90+4), Firmino (Nunez, 59).
Remplaçants non utilisés : Davies, Gomez, Konaté.
Première mi-temps
Le match commençait sur un rythme rapide, et c’est Liverpool qui se créait la première occasion du match.
Diaz voyait son tir bloqué après un bon travail de Salah sur la droite qui permettait au centre d’Henderson de le trouver dans la surface.
Salah a ensuite touché le filet latéral lui-même après une pause décisive avant d’être contré quelques instants plus tard par un tacle de dernière minute.
Kevin De Bruyne répondait par une frappe de l’autre côté de la surface, mais Van Dijk était là pour bloquer le tir.
Andy Robertson était ensuite le plus près du but lorsque le centre d’Alexander-Arnold trouvait son coéquipier, mais sa tête n’était pas cadrée.
C’est le numéro 66 lui-même qui a ouvert le score pour les Reds juste après la 20e minute, sa frappe enroulée trouvant le fond des filets par l’intérieur du poteau après une passe de Salah.
City a réagi avant la pause, d’abord par De Bruyne, qui a manqué le cadre, puis par Adrian, qui a été contraint d’effectuer des arrêts à ras de terre sur Erling Haaland et Riyad Mahrez.
Deuxième mi-temps
Adrian était contraint d’intervenir immédiatement après le changement de côté, en repoussant une demi-volée de Mahrez à bout portant pour préserver la petite avance.
Salah a de nouveau posé des problèmes à City, coupant à l’intérieur pour voir un tir arrêté avant l’introduction de Nunez sur le banc à l’heure de jeu.
L’attaquant a failli avoir un impact immédiat, en s’élançant vers le but et en se faisant arrêter par le gardien Ederson, mais le drapeau du hors-jeu l’en empêchait.
Henderson l’a ensuite glissé vers le but un peu plus tard, mais il a été stoppé par le gardien de but.
Le jeu s’ouvrait après cette débauche d’activité, mais c’est City qui frappait ensuite à un peu moins de 20 minutes de la fin, après un long contrôle VAR.
Adrian, une fois de plus, a bien sauvé Phil Foden avant qu’Alvarez n’intervienne pour trouver le fond des filets sans être inquiété.
Le but a d’abord été refusé avant que le duo de City ne soit considéré comme étant en position de jeu dans la phase de construction au cours d’une longue interruption.
L’arbitre Craig Pawson était de nouveau obligé de consulter la VAR quelques minutes plus tard, alors que Liverpool demandait furieusement un penalty.
La tête de Nunez était en retrait et le ballon touchait le bras du défenseur Ruben Dias, mais le jeu se poursuivait avant que l’arbitre ne consulte le moniteur de bord de terrain.
Salah a transformé le penalty des 12 mètres et Nunez a ensuite mis le point d’exclamation sur le match dans le temps additionnel, marquant son premier but d’une tête amortie à bout portant.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…