Publicité
Categories: ActualitéSport

Darwin Nunez ravive la vedette à Haaland : la vérité de Liverpool contre Man City 3-1

Publicité
Publicité

Le verdict du match de Liverpool, après la victoire 3-1 contre Manchester City dans le Community Shield.

Nouvelle saison, même vieux Liverpool. En 2019, lorsque les Reds ont affronté Manchester City dans le cadre du Community Shield, les fans étaient inquiets après des performances et des résultats décevants.

Bien que son équipe ait fini par perdre aux tirs au but, Jurgen Klopp a admis par la suite qu’il avait vu assez de choses dans leurs performances pour savoir qu’ils seraient prêts pour la campagne à venir. Liverpool a ensuite arraché le titre de Premier League aux mains de City grâce à un succès retentissant et a mis fin à 30 ans d’attente pour être couronné champion.

Personne ne serait assez courageux ou insensé pour prédire une répétition de l’exploit après la dernière rencontre entre les deux rivaux modernes. Mais Klopp aura une fois de plus été encouragé par cette rencontre bruyante, même avant la fin du match, qui a permis au patron des Reds d’obtenir tous les honneurs nationaux disponibles au cours de son mandat.

Après les questions des dernières semaines, Liverpool a apporté des réponses convaincantes. Mais un joueur en particulier aura apprécié de prouver un point retentissant.

En effet, les jeunes de la compilation qui ont pris un malin plaisir à démanteler les prestations estivales intermittentes de Darwin Nunez depuis son transfert de Benfica pour 64 millions de livres sterling se seront tournés les pouces après que l’Uruguayen soit sorti du banc pour arracher le match à City.

Nunez, introduit peu avant l’heure de jeu, avait déjà failli enlever la tête d’Ederson d’un tir à bout portant lorsque la main de Ruben Dias s’est interposée sur une tête à bout portant sur un centre de Mohamed Salah. L’arbitre Craig Pawson a finalement accordé le penalty sur lequel Salah a marqué.

Puis, quatre minutes dans le temps additionnel, Nunez s’est abaissé pour conquérir de la tête un autre but après qu’Andy Robertson ait repris de la tête un centre profond de Salah sans que la défense de City ne puisse rien faire.

La joie qui se lisait sur le visage de l’attaquant et de ses nouveaux coéquipiers alors qu’il courait vers le drapeau de coin devant les supporters des Reds en liesse en disait long. Nunez, comme Liverpool, est en pleine forme.

De l’autre côté, Erling Haaland s’est fait voler la vedette par son compatriote Julian Alvarez, dont l’égalisation à 20 minutes de la fin était une récompense méritée pour les efforts de City après avoir été mené au score par Trent Alexander-Arnold en milieu de première période. Dans les arrêts de jeu, le malheur de Haaland a pris fin lorsqu’il a touché la barre des six mètres alors que le but était vide.

Néanmoins, il est clair et net qu’il faudra des efforts pour qu’une équipe mette fin au duopole de Liverpool et City en Premier League. Comme souvent lorsque les équipes se rencontrent, ce fut une rencontre passionnante, de bout en bout.

Un autre point qui n’a pas changé est l’importance et l’influence de Salah. L’Égyptien, dont l’incertitude quant à son contrat n’est plus qu’un lointain souvenir, a été impliqué dans les trois buts de Liverpool.

Il y avait aussi le petit bonus psychologique d’avoir marqué sur le point de penalty au King Power Stadium, après avoir été refusé lors du match de championnat contre Leicester City ici même la saison dernière.

Après avoir passé une grande partie de la pré-saison à donner une chance aux jeunes, Klopp s’est tourné vers l’expérience ici, un XI de départ avec une moyenne d’âge de 29 ans et 315 jours, le plus vieux pour Liverpool depuis septembre 1953. Et si l’on pouvait craindre que Liverpool ne soit pas assez préparé en raison d’un manque de minutes d’échauffement, City était dans une situation encore plus délicate au moment d’aborder ce match, n’ayant disputé que deux matches amicaux.

Ce manque de préparation était peut-être évident, car l’équipe de Klopp commençait beaucoup plus fort. Roberto Firmino, préféré à Nunez dès le début, menait une forte pression qui cherchait à repousser City vers son propre but. Bien que cette approche ait eu ses mérites, les Reds ont eu beaucoup plus de plaisir lorsqu’ils ont cherché à faire tourner l’équipe de Guardiola rapidement avec des ballons plus longs, qu’ils proviennent de la défense ou des diagonales du milieu de terrain.

Salah était généralement la cible, car on s’est vite rendu compte que si Joao Cancelo était une véritable menace en attaque, le latéral gauche de City n’avait pas le même appétit pour le repli.

Après avoir frappé dans le petit filet après avoir été libéré par une passe de Matip, l’Égyptien a été impliqué dans l’ouverture du score à la 21e minute, en donnant le ballon à Alexander-Arnold pour un tir de 20 mètres qui a été aidé par un coup de tête de Nathan Ake, suffisant pour le détourner d’Ederson et le faire entrer dans le but.

City a bien réagi à ce revers et a dominé le reste de la mi-temps, trouvant de plus en plus d’espace entre la défense et le milieu de terrain, alors que Liverpool s’enfonçait progressivement. Le jeu de construction complexe qui fait la marque de fabrique de Liverpool était évident, Kevin De Bruyne en faisant partie intégrante, mais les joueurs de Guardiola étaient trop souvent dépassés par le casse-tête de l’entrée en jeu de Haaland.

Le Norvégien a vu une demi-occasion repoussée par Adrian et une tentative acrobatique malheureuse, mais il a été largement tenu en échec par Virgil van Dijk et Joel Matip.

Adrian a repoussé les tentatives de Riyad Mahrez de part et d’autre de la pause, mais il aura été déçu par l’égalisation de City.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Campagne agricole : le prix de l’arachide fixé à 305 FCFA

Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…

12 heures ago

L’ADPME en tournée nationale pour rééquilibrer l’accompagnement des entreprises dans les régions : focus sur Louga

Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…

16 heures ago

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Insalubrité à Tocky Gare : la commune de Diourbel pointée du doigt !

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…

2 jours ago

Avis : L’Inspection Académique de Kédougou recrute des enseignants pour le secondaire

L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…

2 jours ago

Modou Lô conserve sa couronne de roi des arènes face à Siteu

Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…

2 jours ago

Ousmane Sonko exhorte les nouveaux députés à un mandat d’action et de transformation

Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…

2 jours ago
Publicité