Jürgen Klopp a mis au point un plan pour éradiquer l’une des faiblesses de son milieu de terrain sur le terrain d’entraînement, et cela a donné un nouveau Gini Wijnaldum pour Liverpool.
Depuis que Georginio Wijnaldum, la légende des Reds, a quitté Liverpool à la fin de son contrat en 2021, de nombreux joueurs ont été présentés comme ses possibles héritiers.
Mais il s’avère que le plus proche, dans le sens où il est à la fois important et souvent négligé, est un joueur dont certains craignaient qu’il perde sa place dans le sillage de la folie dépensière du club.
Curtis Jones a réalisé la meilleure série de titularisations et de performances de sa carrière à la fin de la saison dernière, mais Mac Allister semblait prêt à le remplacer en tant que premier choix au poste de numéro huit sur le côté gauche. Mais jusqu’à présent, Jürgen Klopp a préféré l’Argentin au poste de numéro six, ce qui a permis à Jones de conserver sa place dans l’équipe.
À l’instar de Wijnaldum, qui a été directement impliqué dans 87 buts lors de son passage en Eredivisie et dans 16 buts lors de sa seule saison à Newcastle, Jones était censé être un buteur et un meneur de jeu après être passé par le centre de formation en tant que milieu offensif et ailier.
En 60 matches de Premier League U18 et de Premier League 2, Jones a marqué 26 fois et délivré 11 passes décisives, mais à 22 ans, on ne peut plus le juger sur son rendement offensif.
Bien qu’il ait joué 255 minutes en première division depuis le début de la saison, Jones n’a touché que deux fois la surface de réparation adverse, soit autant que le défenseur central Ibrahima Konaté, et moins que Gravenberch, qui n’a fait que deux brèves apparitions en tant que remplaçant jusqu’à présent, et Joe Gomez (trois fois chacun)
Jones a une moyenne de 20,7 touches par 90 minutes dans l’ensemble du secteur offensif, mais c’est toujours beaucoup moins que son vis-à-vis huit Szoboszai (25,2), qui devrait viser les deux chiffres à la fois pour les buts et les passes décisives.
Les premiers signes indiquent que Jones ne s’approchera pas de ces chiffres – il n’a tenté que deux tirs jusqu’à présent, soit autant que Gomez et Joël Matip – mais ce n’est pas nécessairement ce à quoi on s’attend.
L’une des principales responsabilités de Jones est la conservation du ballon. Il se classe dans le 97e centile parmi ses pairs des cinq grands championnats et des compétitions de l’UEFA pour la précision de ses passes (90,5 %) et n’a perdu le ballon que 6,5 fois par match en moyenne cette saison, soit moins que 10 de ses coéquipiers.
Pour y parvenir, Jones est généralement assez prudent dans ses passes – il se classe dans le 91e percentile pour les passes courtes réussies, mais seulement dans le 69e pour les passes moyennes et le 16e pour les longs ballons – mais il les fait circuler rapidement. Comme le rapporte The Athletic, Klopp et son équipe ont travaillé avec le jeune joueur « pour qu’il fasse circuler le ballon plus rapidement » sur le terrain d’entraînement.
Ce sont des responsabilités discrètes qui ne se prêtent pas à une appréciation générale – certains sur les médias sociaux s’interrogent déjà sur ce qu’il apporte réellement – mais elles sont nécessaires pour que l’équipe fonctionne comme une unité. Chaque équipe de haut niveau a besoin de joueurs qui font fonctionner l’équipe sans faire les gros titres.
En outre, les chiffres démontrent clairement la valeur de Jones. Lorsqu’il est sur le terrain cette saison, la différence de buts attendue de Liverpool est de +1,65, soit le meilleur résultat de tous les joueurs de l’équipe qui ont joué un nombre important de minutes, ce qui montre qu’il aide Liverpool à se créer des occasions de grande qualité tout en en concédant relativement peu. Bien que la taille de l’échantillon pour la campagne actuelle soit inévitablement réduite, Jones était également premier pour cette mesure parmi les milieux de terrain de Liverpool qui ont joué au moins 1 000 minutes la saison dernière.
En fin de compte, ce n’est peut-être pas le Curtis Jones que nous avions imaginé, mais c’est peut-être la version de Jones qui deviendra un joueur de premier choix pour le Liverpool de Klopp à long terme.
Jones peut également se montrer courageux en possession du ballon, puisqu’il se situe dans le 82e percentile pour les portées progressives par 90 minutes (2,2), mais il est très prudent lorsqu’il s’agit de prendre des risques inutiles.
En dehors du ballon, son taux de travail défensif est excellent, comme en témoignent ses 2,78 tacles par 90 minutes (ce qui lui permet d’atteindre le 85ème centile), et il est un presseur particulièrement efficace, se classant dans le meilleur centile pour les tacles dans le tiers offensif.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…