Les deux clubs, Liverpool et Arsenal, seraient à la recherche d’un milieu de terrain à neuf buts, mais cette course au transfert pourrait bien confirmer l’ampleur du déclin des Reds.
À la fin de la saison dernière, l’attrait de Liverpool était peut-être à son apogée sous l’ère Jürgen Klopp.
Si les Reds ont manqué le quadruplé, leur parcours a été captivant et a confirmé leur statut d’une des meilleures équipes de la planète. Personne n’a jamais été aussi près du but et les Reds semblent prêts à disputer à nouveau la Premier League et la Ligue des champions.
En outre, Liverpool pouvait offrir à ses joueurs la possibilité de travailler sous les ordres d’un manager qui semblait être le meilleur au monde, un entraîneur qui avait su tirer le meilleur parti de son équipe, comme personne d’autre au niveau de l’élite. La FSG a finalement utilisé ce pouvoir d’attraction pour faire venir Darwin Núñez, Fábio Carvalho et Calvin Ramsay, ainsi qu’Arthur Melo en prêt.
Moins d’un an plus tard, le club est en plein désarroi à la suite d’un effondrement que personne n’aurait pu prédire dans son intégralité.
Les Reds ont accumulé 91 points en Premier League la saison dernière, atteint la finale de la Ligue des champions et remporté les deux coupes nationales, mais ils risquent désormais de ne pas figurer parmi les quatre premiers, voire de terminer plus près du milieu de tableau. La seule similitude est la couleur des maillots.
Le style de football de Klopp, autrefois enthousiasmant, s’est transformé en un désordre méconnaissable, avec un certain nombre de joueurs clés subissant des baisses de régime soudaines et alarmantes.
Pour la première fois à Anfield, le manager n’est pas à la hauteur, sans doute plus que n’importe qui d’autre dans la division. Et le plus inquiétant, c’est qu’il ne semble pas en mesure de trouver une solution.
Alors que tout cela se passe sur le terrain, la stabilité sereine en dehors du terrain a été brisée par la démission du directeur sportif Julian Ward après seulement quelques mois à son poste, et la recherche par FSG d’un nouvel investisseur dans son régime.
Une fenêtre de transfert estivale cruciale se profile à l’horizon, mais la position de Liverpool est gravement compromise.
La dernière cible en date est le milieu offensif de l’Eintracht Francfort, Jesper Lindstrøm, qui devrait partir cet été pour une somme avoisinant les 44 millions de dollars (35 millions de livres sterling/40 millions d’euros).
Liverpool a déjà pris contact avec Francfort, selon Florian Plettenberg de Sky Germany, et le club de Bundesliga est prêt à le laisser partir.
Lindstrøm semble être une option intéressante, puisqu’il a marqué neuf buts et délivré quatre passes décisives avec son club cette saison.
L’année dernière, il a remporté le titre de recrue de la saison en Bundesliga et a délivré quatre passes décisives lors du parcours de Francfort en Europa League.
Mais Liverpool devra faire face à la nouvelle attraction d’Arsenal, qui a également entamé des négociations en vue d’un transfert.
Le pouvoir d’attraction d’Arsenal a atteint un point bas entre 2019 et 2021, avec une huitième place consécutive, ce qui laissait penser que le malaise post-Arsène-Wenger s’aggravait plutôt qu’il ne s’atténuait.
Mais si les Gunners ont à nouveau manqué la Ligue des champions en 2021/22, ils ont gagné trois places, réduit l’écart à deux points et, surtout, rétabli un lien avec leurs supporters.
Et soudain, après une résurgence vraiment remarquable cette saison, le club est une proposition aussi attrayante qu’il ne l’a jamais été depuis l’apogée de Wenger.
Après six ans d’absence, il retrouvera la plus grande compétition européenne de clubs, mais surtout, il pourrait devenir le champion d’Angleterre en titre. Lindstrøm, comme beaucoup d’autres, trouverait certainement cette perspective attrayante.
Pour Mikel Arteta, qui dirige l’équipe la plus jeune de la Premier League, ce n’est qu’un début. Il pourrait bien s’agir du début d’une ère dorée à l’Emirates, sous la houlette d’un manager qui a déjà risqué le licenciement, mais qui pourra légitimement aspirer à bâtir une dynastie.
Alors qu’Anfield semble être un endroit misérable en ce moment, l’atmosphère à Arsenal semble vraiment spéciale.
Lindstrøm a publiquement révélé qu’il était un fan de Liverpool et qu’il serait « cool » de jouer pour les Reds (Ritzau via Buli News), mais cela le ferait-il vraiment changer d’avis à la lumière de tout ce qui a été mentionné ci-dessus ?
Jusqu’à présent, Liverpool aurait été le grand favori dans toute bataille de transfert avec Arsenal, et il ne faut pas exagérer la rapidité avec laquelle les clubs perdent leur attrait.
L’été dernier, par exemple, Manchester United a réussi à attirer Casemiro, quintuple vainqueur de la Ligue des champions, en provenance du Real Madrid, malgré une saison d’Europa League. FSG misera sur le fait qu’il a du crédit en banque.
Il n’en reste pas moins qu’Arsenal a l’avantage en ce moment s’il est confronté à Liverpool.
En effet, les trajectoires de ces deux clubs ont divergé plus fortement que l’on aurait pu l’imaginer, et la fenêtre de transfert pourrait en illustrer les conséquences pour Liverpool et la FSG.
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…
En inscrivant un but face à Leicester City, Nicolas Jackson atteint les 21 réalisations en…