La légende de Liverpool, Steven Gerrard, a souligné que Trent Alexander-Arnold « n’est pas assez reconnu », et Kevin de Bruyne, de Man City, est dans le même cas.
La star de Liverpool Trent Alexander-Arnold a brillé pour l’Angleterre lors de la récente pause internationale, remportant le titre de joueur du match lors de la victoire contre Malte avant d’offrir une passe décisive lors de la déroute contre la Macédoine du Nord.
Le sélectionneur des Three Lions, Gareth Southgate, a peut-être offert à Alexander-Arnold une voie longuement attendue vers le onze de départ en le déployant comme milieu de terrain permanent, un rôle que Steven Gerrard estime qu’il devrait occuper à long terme.
« Je pense qu’il est meilleur avec un arrière droit derrière lui », a déclaré Gerrard sur Channel 4. « C’est mieux pour Trent car cela lui enlève la responsabilité défensive.
Jürgen Klopp a jusqu’à présent déployé Alexander-Arnold dans un rôle hybride, l’utilisant comme double pivot au milieu de terrain lorsque Liverpool a le ballon et, comme le veut la tradition, comme latéral droit lorsqu’il ne l’a pas.
Mais le nouveau système pourrait bien évoluer et si Alexander-Arnold devient plutôt un numéro huit sur le côté droit, il sera forcément comparé à Kevin De Bruyne de Manchester City.
Les deux hommes ont déjà été cités dans les débats sur les meilleurs passeurs et les meilleurs meneurs de jeu de la Premier League, mais en évoluant au même poste, ils seraient considérés comme des homologues directs.
Au-delà de la créativité, il y a un autre trait que le duo pourrait partager, un trait que Gerrard lui-même a souligné lundi en parlant d’Alexander-Arnold.
« Les gens ne lui accordent pas assez de crédit pour sa puissance et sa vitesse », a déclaré la légende des Reds, et il n’a peut-être pas tort.
Le joueur de 24 ans a atteint une vitesse de pointe de 33,3 km/h en Ligue des champions la saison dernière, soit plus vite que n’importe quel milieu de terrain de l’équipe de Liverpool.
De même, alors que l’on se concentre sur les buts et les passes décisives, c’est un aspect du jeu de De Bruyne que beaucoup n’apprécient pas.
Lorsqu’il se met en marche, il est comme une locomotive, surprenant les équipes par son accélération et son dynamisme. Vous pouvez être sûr que Pep Guardiola le considère comme une arme de contre-attaque puissante lorsqu’il récupère le ballon dans un espace libre.
Les données montrent que le Belge se classe dans le deuxième percentile le plus élevé, parmi les milieux de terrain des cinq grands championnats de l’année dernière, pour les portées progressives par 90 minutes (3,73), et dans le cinquième percentile le plus élevé pour les portées dans le dernier tiers, via FBRef. Les équipes ont du mal à l’empêcher de progresser dans les zones dangereuses, en grande partie grâce à ces caractéristiques physiques sous-estimées.
C’est l’une des caractéristiques du jeu de De Bruyne depuis un certain temps déjà. Dès la saison 2017/18, il s’est classé deuxième dans l’ensemble des cinq grands championnats pour la distance de portage progressif, avec un total impressionnant de 7 119 yards.
Si Alexander-Arnold peut continuer à évoluer sur la même voie, il ajoutera une corde à son arc dans sa quête pour devenir un milieu de terrain complet.
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…
En inscrivant un but face à Leicester City, Nicolas Jackson atteint les 21 réalisations en…
Le jeune milieu sénégalais Alassane Diatta, âgé de 19 ans et formé à Keur Madior…