Pourquoi les problèmes de Liverpool pour la prochaine saison s’accumulent déjà: Mo Salah, Sadio Mané et Naby Keita s’envolent pour la CAN en janvier, une éventuelle absence de la Ligue des champions ruine les plans de transfert et a besoin de toute urgence d’un remplacement de Georginio Wijnaldum.
Après les quelques mois que Jurgen Klopp a passés, il ne veut probablement pas entendre parler des problèmes déjà à l’horizon pour Liverpool alors que l’été approche à grands pas.
Une défense désastreuse de leur titre de Premier League a laissé aux Reds un terrain sérieux à rattraper dans la course au football de la Ligue des champions la saison prochaine.
Avec neuf matchs à disputer, Liverpool sont à cinq points la quatrième place Chelsea à West Ham et Tottenham à la fois dans une meilleure position que du côté de Klopp vont dans le rodage.
Ne pas figurer parmi les quatre premiers causerait de graves dommages aux finances de Liverpool, ainsi qu’à la capacité de Klopp à attirer des talents de classe mondiale cet été. Il semble que ce serait aussi la pointe de l’iceberg avec plus de problèmes à venir.
Klopp sera également sans membres clés de son équipe pour la Coupe d’Afrique des Nations reportée qui aura lieu en janvier 2022 et Mohamed Salah pourrait également manquer le début de la saison s’il tente de remporter l’or olympique avec l’Égypte à Tokyo.
Les longues absences de Virgil van Dijk et Joe Gomez signifient que ses deux meilleurs défenseurs n’auront pas joué depuis près d’un an au début de la saison prochaine et Klopp devra trouver un remplaçant adéquat pour Georginio Wijnaldum au milieu de terrain de quelque part.
Ici, on se penche sur les principaux problèmes et dilemmes auxquels Klopp est déjà confronté avant la nouvelle campagne alors qu’il cherche à terminer cette saison désastreuse en beauté dans les semaines à venir.
La Coupe d’Afrique des Nations va faire des ravages
Liverpool, comme la plupart des clubs avec un important contingent de joueurs africains, a poussé un soupir de soulagement lorsque la Coupe d’Afrique des Nations a été déplacée vers les mois d’été en 2019 pour éviter un choc avec le calendrier européen.
C’était un conflit d’horaire qui a causé un énorme problème aux équipes européennes, car il leur a volé leurs meilleurs joueurs pendant environ un mois dans une période mouvementée de la saison.
Mais la décision de s’éloigner de son créneau habituel de janvier a été annulée pour l’édition 2021 du tournoi en raison du climat dans le pays hôte, le Cameroun.
L’un des avantages à tirer de la pandémie de Covid-19 pour les équipes de football était que la Coupe d’Afrique des Nations 2021 a été reportée de 12 mois, ce qui signifie que Liverpool avait Salah, Mané et Keita disponibles pour toute la saison 2020-21.
Mais ce n’était qu’un gain temporaire car leurs absences se feront désormais sentir 12 mois plus tard lorsque les meilleurs footballeurs africains débarqueront au Cameroun en janvier 2022.
Ce n’est pas un problème spécifique à Liverpool car un certain nombre de clubs de Premier League ont d’importants contingents africains dans leurs effectifs.
Mais ce sont sans doute les Reds qui souffriront le plus car ils perdront deux de leurs meilleurs joueurs et membres clés de leur attaque. Peu d’équipes, voire aucune, du football mondial pourraient faire face à l’absence de Mane et de Salah.
N’oublions pas Keita aussi. Bien qu’il ait eu un temps misérable avec des blessures au cours de sa carrière à Anfield, le Guinéen est un habitué de Klopp lorsqu’il est en forme et apporte quelque chose que ses autres options de milieu de terrain n’apportent pas.
Leurs absences entreront dans la pensée de Klopp sur le marché des transferts cet été car il aura sans aucun doute besoin d’une couverture offensive pendant cette période.
Salah peut courir après l’or olympique
Alors que l’absence de Salah au milieu de la saison serait un problème, ce serait un cauchemar pour Klopp s’il manquait le début de la saison.
C’est une possibilité réaliste avec Salah qui serait intéressé à tenter de remporter une médaille d’or olympique avec l’Égypte aux Jeux retardés de Tokyo 2020 cet été.
Les Jeux de Tokyo se déroulent du 23 juillet au 8 août, et avec chaque nation autorisée à trois joueurs de plus de 23 ans, Salah pourrait encore figurer.
S’il était appelé, Salah raterait la pré-saison de Liverpool et risquerait de ne pas figurer pour le premier match de la nouvelle campagne de Premier League en fonction de la progression de son pays.
La nouvelle campagne anglaise de haut vol débutera le 14 août, une semaine après sa mise en place initiale, avec un recul d’une semaine au milieu des craintes d’épuisement compte tenu des Euros et des Jeux olympiques cet été.
Mais Salah a été nommé dans l’équipe provisoire égyptienne pour le tournoi cet été par l’entraîneur des moins de 23 ans Shawky Gharib et il a récemment réitéré son désir de voir Salah y participer.
»J’ai fait savoir publiquement que j’aimerais l’avoir avec nous pendant notre campagne olympique et il n’a pas refusé, ce qui signifie qu’il veut également jouer avec nous », a déclaré Gharib, comme le rapporte la chaine française L’Equipe.
Klopp a précédemment déclaré qu’il souhaiterait examiner de près le programme de préparation de l’Égypte avant de décider si Salah pourrait jouer et Gharib a précédemment admis que Salah ne jouerait pas Tockyo à moins d’un accord entre toutes les parties.
« J’ai inclus 10 joueurs plus âgés dans l’équipe préliminaire pour choisir parmi eux dans la liste finale », a déclaré Gharib, comme le rapporte le média égyptien Al-Ahram.
« Ce n’est pas seulement à nous de décider de la situation de Salah en rejoignant l’équipe olympique comme nous venons de l’appeler et attendons sa décision avec son club. Il devrait y avoir un accord entre toutes les parties ».
Pas de Ligue des champions, pas de Mbappe?
Le plus gros coup porté aux ambitions de Liverpool de secouer son équipe cet été pour monter un autre défi pour le titre la saison prochaine serait de rater les quatre premiers.
Bien sûr, il y a l’attrait de jouer pour Klopp et l’admission que cette saison a été gâchée par des blessures et l’absence de supporters, mais la Ligue des champions reste un sérieux pouvoir de négociation.
Sans cela, Klopp devra peut-être réduire ses attentes quant au type de joueur qu’il pourra signer cet été.
Il est peu probable que Kylian Mbappe quitte le Paris Saint-Germain pour une équipe sans place dans la première compétition de clubs d’Europe, par exemple.
Mis à part Thiago Alcantara, Liverpool n’a pas acheté dans le bassin de talents de classe mondiale ces dernières années. Au lieu de cela, Klopp a acheté Salah, Mane, Fabinho, Andy Robertson et Virgil van Dijk et les a transformés en batteurs du monde.
Le directeur sportif Michael Edwards est connu pour son approche méticuleuse et basée sur les données du marché des transferts et il est peu probable que Liverpool, avec toutes les pertes financières subies à la suite de la pandémie, aurait de toute façon dépensé gros cet été.
Donc, rater le top quatre ne ruinera pas les plans de Liverpool. Mais cela jouerait un rôle énorme s’il y avait la possibilité qu’un accord soit conclu pour Mbappe ou Erling Haaland.
Défenseurs rouillés
Klopp est tombé sur un partenariat improbable au cœur de sa défense entre Nat Phillips et Ozan Kabak mais accueillir Van Dijk, Joe Gomez et Joel Matip sera un énorme soupir de soulagement.
Il a été dit que Van Dijk aurait huit semaines pour terminer son programme de rééducation et il y a une chance qu’il puisse jouer pour la Hollande aux Euros de cet été.
Mais s’il ne participe pas au tournoi, à la fin de la saison prochaine, le Néerlandais et Gomez n’auront pas joué au football en équipe première depuis près d’un an.
Est-ce alors un pari de jouer tous les deux dans la même équipe alors qu’ils pourraient être si rouillés après de graves blessures à long terme?
Il est bien connu que les défenseurs de Klopp sont tenus de jouer une ligne haute, de serrer le terrain et d’essayer de rattraper les défenseurs hors-jeu. La pratique des matches est la clé pour que cela fonctionne et ni Van Dijk ni Gomez n’en auront beaucoup.
Matip ne s’est blessé que quelques mois plus tard, il aura donc besoin de temps pour se remettre à niveau lorsqu’il sera de nouveau en forme.
On pense qu’un nouveau défenseur figure en bonne place sur la liste des priorités dans la fenêtre de transfert estivale et il reste à voir si Kabak en a fait suffisamment pour persuader le club de faire de son transfert de prêt de Schalke un transfert permanent.
Ben Davies est également arrivé en janvier mais n’a pas encore été vu dans un maillot de Liverpool, donc la défense centrale est un domaine qui nécessitera un travail sérieux de la part de Klopp cet été.
Trouvez un remplaçant pour Wijnaldum
Il serait difficile de remplacer la plupart des habitués de Liverpool dans l’équipe de Klopp, mais Wijnaldum se sent comme l’un de ceux pour lesquels il sera très difficile de trouver un remplaçant.
Le Néerlandais semble de plus en plus susceptible de quitter Merseyside pour de nouveaux pâturages cet été après son arrivée de Newcastle à l’été 2016.
Wijnaldum a été un membre crucial du succès de Klopp. Il a contribué à ramener Liverpool dans le top quatre, à remporter la Ligue des champions, puis à mettre fin aux 30 ans d’attente du club pour un titre de champion national.
Mais une différence entre le club et le joueur sur son rôle dans l’équipe et le salaire qu’il devrait recevoir a entraîné une impasse de contrat qui a conduit Wijnaldum vers la sortie sur un libre lorsque son contrat expirera cet été.
Les fans de Liverpool veulent qu’il reste car sa fiabilité et sa disponibilité sont des atouts majeurs dans un jeu où la forme physique et la forme fluctuent si souvent, tandis que Wijnaldum a récemment déclaré qu’il serait « dévasté » de quitter Anfield.
Donc, en plus de la défense centrale et de l’avant, il y a un autre domaine que Klopp doit aborder sur le marché des transferts. Mais qui peut venir reproduire les compétences sous-évaluées de Wijnaldum au milieu du terrain?
Yves Bissouma de Brighton a été lié, tout comme Sander Berge de Sheffield United et Florian Neuhaus du Borussia Monchengladbach.
Mais peut-être que Klopp a déjà un remplaçant dans ses rangs. Curtis Jones a été sublime lorsqu’on lui a donné une chance cette saison et a réussi à devenir un membre à part entière de la première équipe.
Quiconque accompagne Klopp dans son milieu de terrain la saison prochaine, il devra performer à son maximum pour se rapprocher de reproduire les performances de Wijnaldum au cours des cinq dernières années.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…