Plusieurs candidats à l’élection présidentielle de février 2019 ont demandé, dans une pétition au chef de l’Etat Macky Sall, de renoncer à la signature d’une convention pour l’exploitation des mines de fer de la Falémé avec l’entreprise turque Tosyali.
‘’En notre qualité de simples citoyens mais aussi de candidats pour l’élection présidentielle de février 2019, nous vous adressons cette pétition pour vous demander de renoncer à la signature de ladite convention’’ souligne la même source.
Selon les signataires de la pétition leur démarche s’explique par de nombreuses raisons qui sont selon eux ‘’dignes d’intérêts’’ pour le président de la République et tous nos concitoyens sénégalais.
Ils estiment que ‘’parce que c’est un enjeu de transparence démocratique, ce projet doit faire l’objet d’une concertation à l’échelon national, et que les orientations stratégiques doivent faire l’objet d’un consensus national’’.
‘’Le secteur de l’acier, ont-ils ajouté, est au centre d’un enjeu géopolitique international qui oppose les USA, la Chine et l’Europe et que le choix d’un partenaire turc pourrait mettre en péril nos partenariats en cours avec les autres et l’économie de notre pays du fait des programmes en cours’’.
Selon ces candidats à la prochaine présidentielle, le Sénégal dispose avec ses richesses en pétrole et en gaz, ‘’d’un moyen exceptionnel d’être un acteur mondial du secteur de l’acier et favorisant la création de milliers d’emplois’’.
Le texte précise que le développement d’une chaine de valeur sidérurgique peut définitivement asseoir et structurer la vocation industrielle de notre pays. Les auteurs de la pétition, indique le communiqué, pensent que signer une telle convention, qui va engager notre pays pour des décennies à venir, à quatre mois de l’élection présidentielle, ne relève pas du respect de la tradition républicaine.
L’équipe nationale de football du Sénégal s’apprête à retrouver les pelouses à l’occasion de la…
La mort de l’étudiant Abdoulaye Ba lors des tensions survenues à l’Université Cheikh Anta Diop…
Le nouveau chef d’état-major général des armées sénégalaises, le vice-amiral d’escadre Oumar Wade, a décliné…
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Serigne Guéye Diop, a procédé mardi à la…
Le procureur de la République près le tribunal hors classe de Dakar, Ibrahima Ndoye, a…
À l’occasion de la célébration du Mardi gras, la Crèche-Garderie « Les Angelots » a…