Publicité
Categories: ActualitéSport

Man Utd et Newcastle dans un débat de Premier League alors qu’Arsenal se détache en tête du classement

Publicité
Publicité

LE GRAND DÉBAT : Arsenal s’est construit une avance de huit points en tête de la Premier League, mais Man City est toujours en tête et a été rejoint par Man Utd et Newcastle dans la course au titre.

Pendant longtemps, il a semblé que Manchester City ne faisait que chasser Arsenal, mais après les résultats du week-end, un groupe de chasseurs se forme désormais derrière les Gunners.

Arsenal est le grand favori, avec huit points d’avance sur Manchester City, les deux équipes ayant gagné et perdu leurs derbys respectifs. La défaite de City face à Manchester United a rapproché les deux clubs du peloton, avec un point d’écart entre les deux bruyants voisins.

Et puis il y a Newcastle. L’équipe d’Eddie Howe continue de trouver des victoires – cette semaine une victoire 1-0 sur Fulham – et suit le rythme des gros canons. Ils sont à égalité avec les Red Devils avec 38 points pour départager les rivaux de Manchester au classement.

Newcastle et/ou Manchester United sont-ils réellement dans la course au titre ou s’agit-il d’une simple fusillade entre Arsenal et City ? Et Gary Neville avait-il raison d’affirmer que les deux clubs de Manchester finiront à la hauteur des Gunners ? Les rédacteurs du Mirror Football ont débattu de ce sujet…

John Cross
C’est la course au titre la plus passionnante depuis des années, parce qu’il y a un nouveau nom en jeu et que la course est encore très ouverte.

L’incroyable série de victoires de Manchester United – neuf toutes compétitions confondues – doit en faire un concurrent sérieux, surtout s’il s’impose à Arsenal dimanche prochain.

Le travail d’Erik ten Hag est tout simplement remarquable dans la façon dont il a galvanisé tout le club et façonné une équipe à partir d’un groupe déséquilibré et étrange.

Je ne vois pas Newcastle comme un concurrent sérieux mais je pense qu’ils peuvent finir dans les quatre premiers. Ils sont si bons défensivement mais ils ont du mal à marquer des buts. Mais ça reste une saison incroyable pour Eddie Howe.

Arsenal a été, de loin, la meilleure équipe de Premier League. Ils jouent leur meilleur football depuis 20 ans et sont sur la crête d’une vague. Mikel Arteta a révolutionné tout le club.

Je suis stupéfait par Man City cette saison. Je pensais qu’ils allaient gagner le titre facilement. Mais ce sont leurs échecs, leurs dérapages et leurs lacunes qui ont ouvert la porte aux autres.

On ne s’opposerait toujours pas à ce que City revienne avec dix victoires consécutives. Mais il est clair que quelque chose ne va pas et tant que Pep Guardiola n’aura pas retrouvé le bon équilibre, d’autres pourront saisir l’occasion. Arsenal doit être le favori maintenant. Mais United est bel et bien dans la course.

Andy Dunn
Si Manchester United obtient encore de nombreuses décisions similaires à celle qui lui a permis de revenir dans le dernier derby, il va certainement s’immiscer dans la course au titre.

Blague à part, l’équipe d’Erik ten Hag est déjà dans la course à la couronne de la Premier League, ayant développé un niveau de régularité qui lui permet de perdre très peu de matches d’ici la fin de la saison.

Il en va de même pour Newcastle United, mais les ressources de jeu d’Eddie Howe ne sont probablement pas aussi profondes que celles de Ten Hag et de Pep Guardiola, et c’est pourquoi ils sont les outsiders – de gros outsiders, à mon avis – dans une lutte qui compte quatre prétendants.

Mais l’équipe de Ten Hag, ainsi que City, représenteront un sérieux défi pour Arsenal, dont la confiance augmente de semaine en semaine.
Il est difficile de savoir sur quelle base Gary Neville pense que City et United finiront au-dessus d’Arsenal.

Les hommes de Mikel Arteta ont tout l’élan, toute la confiance, toute la capacité et toute l’organisation pour aller jusqu’au bout de cette lutte pour le titre.

James Nursey
J’aime beaucoup le look d’Arsenal et je m’attends à ce qu’il remporte un titre mémorable.

Mais je pense que la finale pourrait se jouer lors de la dernière journée et que Manchester United et Newcastle doivent être pris très au sérieux en tant que prétendants. La plus grande surprise a été les déboires de Manchester City, les champions de Pep Guardiola montrant des signes de fragilité.

Arsenal a accumulé huit points d’avance en tête du classement
Arsenal a pris huit points d’avance en tête du classement ( Image : Getty Images)
Mais il y a peu, voire pas du tout, de failles dans l’armure d’Arsenal en ce moment, car Eddie Nketiah continue de remplacer avec brio Gabriel Jesus, blessé, en attaque.

J’ai fait un reportage sur Leicester et je l’ai suivi de près lorsqu’il a remporté le titre en 2015/2016. Ils n’étaient pas favorisés par les bookmakers en début de saison et étaient régulièrement mis à l’index, mais ils ont continué à engranger des résultats grâce à leur solidité en défense, leur efficacité en attaque et leur faim.

Arsenal semble avoir la même mentalité et ses joueurs se donnent à fond dans la quête du titre. J’étais dans le tunnel en train de faire quelques interviews après leur victoire sur les Wolves lors de leur dernier match avant la pause internationale.

J’ai été stupéfait par le travail de force et de conditionnement effectué après le match par des joueurs comme Saka et Ramsdale. Ajoutez à cela le dynamisme, la concentration et le dévouement de Mikel Arteta, et Arsenal aura du mal à s’arrêter.

Alan Smith
Oui. Arsenal n’atteindra le milieu de sa campagne que dimanche, lorsque Man United viendra à l’Emirates. Si l’équipe d’Erik ten Hag gagne ce match et bat également Crystal Palace mercredi, l’écart ne serait plus que de trois points – bien que les Gunners aient un match en main.

Arsenal a facilement géré la pression du match contre les Spurs, mais nous sommes à la mi-janvier et la chaleur d’avril est une toute autre affaire. Le plus grand test auquel ils doivent faire face est d’ordre mental et, pour cette raison, il serait stupide d’exclure United.

Newcastle, en revanche, manque toujours de profondeur et de savoir-faire au sein de son effectif, à moins qu’il ne dépense beaucoup d’argent d’ici la fin de la saison. Ce serait un choc s’ils manquaient le top 4, mais un titre de champion semble toujours aussi improbable.

Alex Richards

Manchester United peut-il s’immiscer dans la course au titre de Premier League ? Nous aurons bientôt notre réponse.

Une victoire à l’Emirates ce week-end et c’est parti. Ils sont tellement meilleurs qu’au début de la saison et, avec Marcus Rashford en pleine forme, ils peuvent peut-être s’imposer dans la seconde moitié de la saison et remporter le titre.

Mais Arsenal est tellement bon en ce moment et on s’attend à ce que City, à un moment donné, fasse une série de 14 victoires consécutives. A mon avis, United, qui est actuellement à neuf points de la tête, doit impérativement gagner ce week-end pour se remettre dans la course.

Newcastle est-il dans le coup ? Les hommes de Howe n’ont perdu qu’une seule fois en championnat depuis le début de la saison et leur défense a été remarquable, avec seulement 11 buts encaissés, la meilleure de la division.

Mais marquent-ils suffisamment de buts ? Comparativement à Arsenal et Man City, c’est un non catégorique, mais ils ont marqué quatre buts de plus que United malgré les blessures d’Allan Saint-Maximin et du joueur record Alexander Isak. Alors si les hommes de Ten Hag sont dans la course, pourquoi pas les Magpies ?

Peut-être qu’au fil de la saison, tous ces matches nuls – personne n’en a fait autant – leur reviendront en pleine figure. Mais ne vous y trompez pas, s’ils ne se battent pas pour le titre et finissent seulement dans le top 6, cela restera une campagne exceptionnelle.

Freddie Keighley
Ce week-end de Premier League a été le plus sismique de l’histoire récente, avec deux derbys sensationnels qui ont semblé changer la dynamique de la course au titre.

Tout d’abord, Manchester City a perdu des points pour la troisième fois en cinq matches en s’inclinant 2-1 à Manchester United samedi midi. Puis, le lendemain, Arsenal a surclassé Tottenham pour porter son avance à huit points à l’approche de la mi-saison.

N’oublions pas non plus Newcastle, qui n’a perdu qu’une seule fois cette saison et qui s’est battu contre Fulham grâce à un but tardif d’Alexander Isak, de nouveau en forme. Mais regarderons-nous le week-end qui vient de s’écouler en mai et le considérerons-nous comme un moment décisif dans la course au titre ? Je ne pense pas.

Manchester City est toujours l’équipe à battre cette saison – quoi qu’en disent les bookmakers – et une défaite dans le derby contre un adversaire contre lequel ils ont régulièrement du mal n’y changera rien. Lorsque Erling Haaland retrouvera la forme et que l’équipe de Pep Guardiola enchaînera les bonnes performances, elle réduira l’écart et des visages familiers soulèveront le trophée.

Les buts attendus de Tottenham contre Arsenal étaient en fait assez proches et les performances contrastées d’Hugo Lloris et d’Aaron Ramsdale ont finalement décidé du match. On peut s’attendre à ce que les Gunners terminent à une admirable deuxième place derrière City, tandis que les Red Devils s’emparent d’une impressionnante troisième place et que Newcastle – qui n’a pas la qualité des stars qui l’entourent – peut rêver d’une qualification en Ligue des champions.

Darren Wells
Manchester United peut sans aucun doute s’immiscer dans la course au titre, mais il doit faire un résultat à Arsenal pour montrer ses véritables qualités.

Si leur série de neuf victoires est impressionnante, seules cinq d’entre elles ont été remportées en championnat et la victoire contre Man City, assistée par la VAR, est la seule à laquelle on ne s’attendait pas.

Erik ten Hag a fait des progrès avec son équipe et elle dispose d’un groupe de gagnants expérimentés, mais elle a encore beaucoup à faire pour remporter le titre, à commencer par un écart de neuf points avec le leader.

La poursuite de leur bonne série de matches peut les aider à créer une dynamique pour la deuxième moitié de la saison, mais une défaite contre Arsenal ce week-end serait le signe le plus clair qu’ils ne sont pas prêts à relever le défi. Même un match nul pourrait ne pas suffire à stopper l’implacable équipe des Gunners.

Les performances de Newcastle ont dépassé les attentes toute la saison, mais la pression commence à se faire sentir – le top 4 est le mieux qu’ils puissent espérer.

Felix Keith
La réponse simple est oui.

Manchester United a franchi un cap sous la direction d’Erik ten Hag et, comme l’a dit Bruno Fernandes samedi, ressemble désormais à une véritable équipe.

Marcus Rashford est en train de marquer des buts.
Marcus Rashford est en train de marquer des buts.
United dispose de l’attaquant le plus en forme du championnat, Marcus Rashford, de l’un des meilleurs milieux de terrain, Casemiro, et d’une défense qui a trouvé le déclic, même avec le capitaine sur le banc.

Il est peu probable que l’arrivée de Wout Weghorst ait un impact énorme, mais il apporte de la profondeur au poste qui en a le plus besoin. L’écart de neuf points avec Arsenal est important, mais on ne peut pas l’exclure.

Newcastle, quant à lui, ne cesse d’enchaîner les résultats. Comme Arsenal, ils n’ont perdu qu’une seule fois cette saison en championnat et possèdent la meilleure défense. Le fait que le but de la victoire contre Fulham le week-end dernier ait été marqué par Alexander Isak – une recrue de 58 millions de livres que beaucoup avaient oublié – souligne leur force croissante en profondeur.

Les Magpies sont encore en Carabao Cup, mais cette compétition se termine bientôt, et leur défaite contre Sheffield Wednesday en FA Cup signifie qu’ils ont moins à se préoccuper que leurs rivaux. De plus, le soutien financier de l’Arabie saoudite est un facteur plutôt pratique de leur côté.

Colin Millar

Manchester City est toujours le favori pour le titre. Mais de justesse, et cette étiquette ne sera plus qu’un lointain souvenir s’ils ne parviennent pas à régler leurs problèmes d’irrégularité. Ils n’ont inscrit que six buts lors de leurs huit derniers matches à l’extérieur et n’ont tiré qu’une seule fois au but lors de leurs deux derniers matches.

Pourtant, l’équipe de Pep Guardiola doit encore affronter Arsenal deux fois et dispose d’une plus grande profondeur de jeu pour faire face aux blessures et à un calendrier exigeant, ainsi que de toute l’expérience des titres et de la forme requise pour y parvenir.

Arsenal a connu une saison remarquable, mais il n’en est qu’à mi-chemin. Être leader du championnat peut être épuisant, et le temps cumulé passé au sommet du classement peut apporter son lot de fatigue et d’attentes.

Le calendrier, même à ce stade précoce, est favorable à Manchester United et, même s’il est probable qu’ils ne parviendront pas à se battre pour le titre cette année, leur ascension sous la direction d’Erik ten Hag est durable et, avec la possibilité d’un nouveau propriétaire et d’un regain d’optimisme, on peut s’attendre à ce que cela devienne la nouvelle normalité à Old Trafford.

Le bilan de Newcastle cette saison est remarquable : une seule défaite – le dernier coup de pied du match à Anfield – et la meilleure défense du championnat. Sans distractions européennes ou en FA Cup, l’équipe d’Eddie Howe pourrait bien faire partie des outsiders, mais le problème est que non seulement ils comptent sur le fait qu’Arsenal perde beaucoup de points, mais aussi que United et City n’enchaînent pas les victoires.

La saison est encore longue, mais le top 4 semble plus solide que jamais – et le changement le plus probable dans leur ordre reste entre les deux premiers actuels.

Kieran King

La victoire de Manchester United sur Manchester City a rapidement changé la donne en haut du tableau, et l’équipe d’Erik ten Hag croit fermement qu’elle peut battre n’importe qui dans sa journée. Mais je pense que les Red Devils iront trop loin dans la conquête du titre, tout comme Arsenal. Malgré les résultats du week-end, le club de Pep Guardiola reste mon favori pour le titre.

Comme nous le voyons avec Chelsea, une série de blessures de joueurs clés pourrait faire dérailler la saison de United et d’Arsenal, car ils n’ont pas la force en profondeur pour remplacer. Arsenal semble à court de joueurs dans les zones offensives et ne semble pas aussi puissant lorsque Bukayo Saka n’est pas sur le terrain, tandis que United est également à la recherche de qualité en attaque malgré l’arrivée de Wout Weghorst.

Le Néerlandais pourrait me prouver que j’ai tort, mais deux buts en 20 matchs de championnat pour Burnley, ce n’est pas ce dont United a besoin, et même si Weghorst n’a pas eu le meilleur service, il a été gaspilleur même quand il a eu des occasions. En revanche, City a tellement de qualité et de profondeur que je continue à les soutenir pour remporter le titre, Arsenal étant deuxième, United troisième et Newcastle quatrième.

Oui, Manchester United et Newcastle peuvent s’immiscer dans la course au titre, si l’on se fie à ce que nous avons vu après seulement 18 matchs. Cette saison de Premier League n’est littéralement pas comme les autres, avec notre perception déformée par la Coupe du monde d’hiver. La route est encore longue pour les équipes d’Erik ten Hag et d’Eddie Howe, y compris la redoutable routine du jeudi-dimanche que United et Arsenal vont bientôt rencontrer.

Bien qu’il soit toujours le favori, de justesse, Manchester City traverse une mini-période de transition, son objectif étant sans aucun doute de remporter la Ligue des champions en mai prochain. Arsenal, comme les Red Devils, a montré qu’il était capable de plier ces dernières années et les hommes de Mikel Arteta n’ont pas encore connu de véritables moments de pression.

Newcastle n’a pas non plus fait ses preuves, mais sous-estimez St James’ Park à vos risques et périls. La course au titre est largement ouverte.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Boulaye Dia ou Nicolas Jackson, le dilemme de luxe d’Aliou Cissé à la pointe de l’attaque

Le retour imminent de Boulaye Dia au sein de l'équipe nationale du Sénégal promet de…

16 heures ago

CAN 2025 : Le Sénégal et le Malawi s’affrontent en double confrontation en octobre

Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, le Sénégal…

16 heures ago

Sénégal : Arrestation de Serigne Moustapha Dramé pour escroquerie au visa

La Brigade de proximité de Hann Maristes a procédé à l’arrestation de Serigne Moustapha Dramé,…

21 heures ago

Lat Diop envoyé en prison, deux autres anciens ministres et un ex-Dg annoncés à la Dic

L’ancien ministre des Sports et directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Lat Diop,…

22 heures ago

Pape Matar Sarr marque son premier but de la saison lors du match contre Qarabag

Le milieu de terrain sénégalais Pape Matar Sarr a inscrit son premier but de la…

1 jour ago

Le Premier ministre Ousmane Sonko dénonce la gestion budgétaire du gouvernement sortant

Lors d’un point de presse tenu ce jeudi, le Premier ministre Ousmane Sonko a soulevé…

2 jours ago
Publicité