Le président sortant de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a pris la tête des premiers résultats de l’élection présidentielle, selon les données de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Avec plus de 81 % des bureaux de vote dépouillés, El Ghazouani a obtenu 55,57 % des voix, consolidant ainsi sa position en tant que candidat à sa propre succession.
Sur les 4510 bureaux de vote ouverts à travers le pays et à l’étranger lors du scrutin de samedi, 3625 ont été pris en compte dans ce décompte initial.
Son principal adversaire, Birahim Dah Abeid, arrive en deuxième position avec 22,53 % des voix, tandis que Hamad Mohamed Abdi suit avec 12,94 %. Les autres candidats, El Id M’Bareck (3,50 %), Mamadou Ba (2,31 %), et Outouma Antoine Soumaré (2,19 %), ont obtenu des résultats moins significatifs.
Le porte-parole de la CENI a souligné la transparence du processus de dépouillement, soulignant que l’organisation a maintenu une stricte impartialité vis-à-vis des candidats. Aucune plainte n’a été déposée jusqu’à présent par les représentants des candidats, avec qui la CENI est en contact régulier.
Selon la loi électorale, la CENI dispose jusqu’à mardi pour publier les résultats provisoires. Les résultats officiels et définitifs seront quant à eux annoncés par le Conseil constitutionnel au plus tard mercredi.
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…
Décès de : Le football sénégalais perd une icône Le Sénégal est en deuil. Babacar…