La course à la présidence de la future Fédération sénégalaise de lutte vient de prendre un tournant inédit. Alors que jusque-là seuls des hommes s’étaient signalés, l’ancienne championne et promotrice de lutte, Ndèye Ndiaye Tyson, a officiellement déclaré sa candidature.
Icône de la lutte sénégalaise et figure charismatique des arènes, la « dame de fer » entend franchir un nouveau cap en se mettant au service de la discipline à travers le management et la gouvernance. Son ambition : apporter son expérience, son expertise et une touche nouvelle dans la structuration et la valorisation de ce sport national.
Cette candidature féminine constitue une première dans l’histoire de la lutte sénégalaise. Elle ouvre la voie à une plus grande représentativité des femmes dans un milieu longtemps dominé par les hommes. « Goor bakhneu, jigeen baakhneu », glisse-t-on dans l’entourage de la promotrice, comme pour souligner que les qualités de leadership ne sont pas l’apanage d’un seul genre.
L’élection de la présidence de la Fédération sénégalaise de lutte s’annonce donc disputée, avec désormais une candidate qui ne manque ni de courage, ni de légitimité sportive.
Le Kédougou Bioparc lance un appel à candidatures dans le cadre du renforcement de son…
ANNONCE ! RECRUTEMENT D’HÔTESSES COMMERCIALES FEMMES pour AUCHAN dans le cadre de la PROMOTION de…
Une embarcation de la Marine nationale a chaviré, jeudi matin, à l’embouchure du fleuve Sénégal,…
En 2025, la Gendarmerie nationale a frappé fort. Très fort. Face aux menaces protéiformes du…
Dans le cadre de la présentation du bilan des activités de la Gendarmerie nationale pour…
Si la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba a indigné plus d’un, ses circonstances véritables sont…