Neuf pays, parmi lesquels le Sénégal, ont annoncé vendredi la création du « Groupe de La Haye », une initiative visant à défendre la Palestine et à lutter contre l’impunité d’Israël sur le plan juridique, diplomatique et économique.
L’Afrique du Sud, la Malaisie, la Namibie, la Colombie, la Bolivie, le Chili, le Sénégal, le Honduras et le Belize forment ce collectif, dont la mise en place a été officialisée lors d’une rencontre à La Haye, organisée par Progressive International (PI), une organisation politique internationale.
Le Sénégal concrétise ainsi son engagement en faveur de la cause palestinienne, annoncé en septembre dernier par le Premier ministre Ousmane Sonko. Lors d’une manifestation de soutien, il avait affirmé que Dakar prendrait des mesures concrètes pour s’aligner sur l’initiative de l’Afrique du Sud, qui accuse Israël de génocide à Gaza devant la Cour internationale de justice (CIJ).
Le Groupe de La Haye entend désormais coordonner ses efforts pour dénoncer les violations du droit international et accentuer la pression sur Israël à travers des actions judiciaires et diplomatiques concertées.
Dans une démonstration de force aussi symbolique que dissuasive, la Subdivision régionale des douanes de…
La Police nationale est frappée par un deuil douloureux à la suite du rappel à…
La filière pomme de terre sénégalaise aborde la campagne 2026 sous des perspectives particulièrement encourageantes.…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, procédera la semaine prochaine à l’inauguration de…
RECRUTEMENT – MASTEROFFICE DÉCODans le cadre du renforcement de ses équipes, MASTEROFFICE, première entreprise entièrement…
Le gouvernement sénégalais, sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko, vient de franchir une…