Le défenseur français de Braga raconte à L’Equipe ce que c’est que d’affronter Rodrygo et de se confronter à une compétition comme la Ligue des champions.
Le Real Madrid accueille aujourd’hui Braga au Santiago Bernabéu avec l’objectif de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un duel qui, a priori, pourrait sembler facile pour les Blancs mais, au vu de ce qui s’est passé au Portugal, et du manque de buts lors des dernières rencontres, tout peut arriver avec une équipe qui, lors de son dernier match de championnat, a battu Portimonense.
Le Français Sikou Niakaté n’a pas joué lors de ce match, mais il est plus que probable qu’il le fera aujourd’hui au Bernabéu, avec pour principal objectif de stopper l’attaque madrilène, y compris Rodrygo, qu’ils ont déjà affronté au Municipal primé de Braga.
« C’est très difficile de le contenir parce que c’est le genre d’attaquant qui fait beaucoup d’incursions et qui ne défend pas beaucoup », admet le défenseur français, qui reconnaît qu’il vit un rêve au Portugal, après une période peu stable en Ligue 1, et qu’en Ligue des champions, il apprend à ses dépens ce que signifient les « détails dans le football ».
Il en a fait l’expérience lors de la dernière journée du groupe, face au joueur brésilien du Real Madrid. En apparence, Niakaté pensait maîtriser Rodrygo et, au moment où il s’y attendait le moins, celui-ci a surgi.
« Rodrygo a l’habitude de prendre beaucoup de profondeur et il ne faut pas se fatiguer car il va très vite. Je me débrouillais bien, je gagnais tous les duels. Mais il y a eu une contre-attaque du Real Madrid qui a tout changé », se souvient Niakaté.
Le Français, qui vient d’être appelé par le Mali en raison de ses origines africaines, fait référence à la contre-attaque qui a conduit au premier but du Real Madrid, lorsqu’un long ballon est arrivé dans les pieds de Vinicius et, après avoir échappé au marquage du défenseur de Braga, il a mis un ballon dans la boîte que Rodrygo a arraché à Niakaté grâce à son anticipation.
« En une demi-seconde, Rodrygo m’a battu au premier poteau et a ouvert le score. Je n’avais rien créé auparavant. Mais en un clin d’œil, il a marqué », regrette-t-il. Aujourd’hui, il aura une nouvelle occasion de se mesurer à l’attaque du Real Madrid.
Décès de : Le football sénégalais perd une icône Le Sénégal est en deuil. Babacar…
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…