À propos de l’offre d’emploi
Objectif du poste
Nous recherchons un Chief of Party (COP) pour un programme de gouvernance locale financé par l’USAID en Afrique de l’Ouest. Le COP sera responsable de la direction de tous les aspects techniques, financiers et administratifs du programme et coordonnera étroitement avec l’USAID le développement, la mise en œuvre et la révision de la stratégie globale de mise en œuvre du projet. Le COP sera le principal agent de liaison entre l’USAID et les partenaires du programme et fournira une supervision technique complète et des conseils sur tous les aspects du programme, y compris le suivi, l’évaluation, l’apprentissage et la présentation de rapports à l’USAID.
Le COP devra collaborer avec les ministères du pays hôte et d’autres acteurs clés afin de fournir un soutien stratégique et de haut niveau pour améliorer les performances institutionnelles au niveau local et la durabilité globale de toutes les interventions programmatiques. Le COP supervisera une équipe d’experts internationaux et nationaux et de personnel de soutien, préparera des rapports d’avancement et des plans de travail annuels, alignera les activités du programme sur les politiques et les priorités du pays et veillera au respect des règles et réglementations de l’USAID.
Principales responsabilités
Apporter un leadership dynamique et créatif pour cultiver l’innovation dans la mise en œuvre rigoureuse des projets et les résultats attendus des donateurs.
Servir de lien principal avec l’USAID, ainsi qu’avec les principaux responsables gouvernementaux locaux et nationaux, d’autres donateurs et exécutants, des entités du secteur privé et des partenaires de la société civile.
Établir de manière proactive des relations avec les partenaires du programme, les participants et les autres parties prenantes, et les gérer efficacement.
Assurer l’équité, l’inclusion et la protection de toutes les parties prenantes, y compris le personnel du programme, les partenaires et les participants.
superviser une équipe d’experts internationaux et nationaux de haut niveau en la matière
Diriger le personnel des opérations, travaillant dans les domaines de la finance, de la gestion des sous-contrats, de la MEL et de la communication.
Collaborer étroitement avec l’équipe de communication et de stratégie du siège pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de marketing et de communication efficaces qui améliorent l’image du programme auprès du public.
Travailler en étroite collaboration avec le conseiller stratégique et technique en matière de gouvernance locale pour s’assurer de la mise en œuvre de tous les projets, y compris des partenaires institutionnels au niveau central.
Coordonner avec le siège et les partenaires externes la recherche et l’analyse techniques par le biais d’évaluations initiales et de mises à jour régulières, d’exercices d’apprentissage et de preuves existantes.
Élaborer des plans de travail annuels en collaboration avec le personnel du programme, les partenaires et les parties prenantes, et superviser leur mise en œuvre.
Élaborer des rapports d’avancement trimestriels et annuels et veiller à ce qu’ils soient soumis à l’USAID dans les délais impartis.
Coordonner les contributions et les activités des partenaires locaux et internationaux, et suivre leurs progrès.
Veiller à ce que les activités du programme soient mises en œuvre dans les délais et dans le respect du budget.
Superviser, gérer et encadrer le personnel du programme, notamment en étant responsable du recrutement d’un personnel diversifié et qualifié et de la constitution d’une équipe solide.
Promouvoir la durabilité des activités du projet grâce à une mise en réseau efficace et à des liens avec d’autres programmes ;
Superviser la budgétisation du programme, la gestion financière et assurer la conformité contractuelle avec les politiques, règles et réglementations internes et de l’USAID.
Finaliser la conception d’un système MEL efficace, capable d’assurer la qualité des données, le suivi régulier des performances, la collaboration, l’apprentissage et l’adaptation, ainsi que les évaluations.
Assurer la qualité du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (MEL) des activités du programme, y compris l’identification des indicateurs clés et l’utilisation régulière des données pour informer l’apprentissage, les adaptations et les améliorations programmatiques en partenariat avec le département MEL du siège.
Gérer l’équipe pour mettre en œuvre des pratiques efficaces et fondées sur des données probantes dans les domaines du projet et veiller à ce que des mécanismes de retour d’information soient mis en place pour une assurance et une amélioration continues de la qualité.
Superviser le personnel administratif du projet et les consultants à court terme afin d’assurer une mise en œuvre efficace du projet dans tous les domaines.
Assurer la coordination avec les partenaires de mise en œuvre et les homologues nationaux pour représenter le siège à l’extérieur et plaider en faveur d’investissements supplémentaires en fonction de l’orientation du projet.
Identifier, concevoir et exécuter de manière proactive des stratégies viables en vue d’une institutionnalisation et d’une durabilité réussies.
Gérer efficacement le budget du programme en établissant des rapports financiers transparents, des prévisions précises et des analyses du taux d’absorption.
Autres tâches assignées
Responsabilités en matière de protection :
Qualifications requises
Toutes les nationalités sont les bienvenues, les ressortissants d’Afrique de l’Ouest sont fortement encouragés.
Diplôme supérieur (PhD ou MA/MSc) dans un domaine pertinent tel que le développement international, les politiques publiques, l’administration publique, les sciences sociales, l’administration des affaires, la gestion des organisations à but non lucratif, etc.
Pour les candidats COP, 10+ années d’expérience dans la conduite de programmes dans les secteurs prioritaires (éducation, santé, WASH, développement rural et/ou sécurité des moyens de subsistance, gouvernance locale, …).
Expérience avérée de la gestion de projets financés par l’USAID, comprenant des responsabilités stratégiques et opérationnelles et une expérience réussie de la supervision, de la conception, de la gestion et de la mise en œuvre d’activités de programme.
Le candidat doit faire preuve de compétences opérationnelles dans le respect de 2 CFR 200, 2 CFR 700, des dispositions standard obligatoires, des exigences de la FAR et de l’AIDAR.
Capacité avérée à suivre et à gérer des budgets et à planifier de manière stratégique et créative pour atteindre les objectifs du programme.
Expertise en matière de renforcement des capacités et d’amélioration des performances des organisations gouvernementales et non gouvernementales locales, de processus multipartites et de décentralisation.
Capacité à établir de solides relations de travail avec des hauts fonctionnaires nationaux et infranationaux, des dirigeants communautaires, des médias, la société civile, des dirigeants du secteur privé, des donateurs internationaux et d’autres parties prenantes.
Compétences exceptionnelles en matière de leadership et de communication pour gérer des équipes diverses, travailler sur des programmes complexes dans des contextes difficiles.
Solides compétences interpersonnelles pour organiser et faciliter une communication, une collaboration et une coopération efficaces entre le personnel, les partenaires locaux, les donateurs et les autres parties prenantes afin d’obtenir des résultats.
Maîtrise du français et de l’anglais (à l’oral, à l’écrit et à la lecture)
Compétences supérieures en matière de communication écrite et orale
Expérience de la gestion de sous-subventions et de contrats dans le cadre de subventions pour des projets complexes.
Maîtrise de l’anglais et du français (oral et écrit)
Expérience professionnelle en Afrique de l’Ouest, en particulier au Sénégal.
Qualifications préférées
Expérience préalable en tant que chef de mission de l’USAID fortement préférée
Expérience professionnelle dans la conception et/ou la mise en œuvre de projets dans le domaine de la gouvernance locale démocratique, de la décentralisation, du développement inclusif et de la mise en œuvre de réformes politiques.
Rôle de cadre supérieur dans la mise en œuvre de grands projets financés par des bailleurs de fonds (> 20 millions de dollars) avec des équipes nombreuses et diversifiées.
Compétence de haut niveau dans la création de coalitions afin d’engager et d’influencer des acteurs clés à plusieurs niveaux.
Déplacements et/ou travail
Environnement de travail requis : Bureau avec quelques déplacements
Le poste requiert la capacité et la volonté de voyager au niveau national et international jusqu’à 25 % du temps.
Candidature
Envoyez votre candidature à ecopop@endaecopop.org avant le 20 janvier 2023 18h00
L’ex-président de la République, Macky Sall, élu député de la coalition Takku Wallu Sénégal aux…
Après une période marquée par des blessures, Moussa Ndiaye, défenseur sénégalais d’Anderlecht, semble retrouver sa…
L'adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives de la région de Diourbel, Djibril Diop, a…
Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont intercepté, ce dimanche 24…
Le directeur exécutif d’ENDA Ecopop, Abdoulaye Cissé, a annoncé jeudi la création de 3 000…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…