Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il/elle combine actions de terrain, expertises, contributions aux politiques publiques et capitalisation/diffusion de références.
Eclosio est une ONG de l’Université de Liège en Belgique. Anciennement connu sous le nom de « Aide au développement-Gembloux » (ADG), elle renforce les initiatives respectueuses de l’homme et de l’environnement, et contribue à l’exercice des droits fondamentaux. Sa mission consiste à favoriser un engagement collectif à construire ensemble et à utiliser les connaissances dans une relation mutuelle avec nos partenaires sur la base des besoins exprimés par les populations.
Contexte
Le Gret et son partenaire Eclosio démarrent un projet visant à dynamiser les dispositifs d’insertion professionnelle et de développement de l’emploi des jeunes dans les départements de Saint Louis, Louga au Nord, Fatick et Kaolack au Sud, et la zone périphérique de Dakar. Mis en œuvre dans le cadre d’un financement de la Coopération Luxembourgeoise (LuxDev) et s’inscrivant dans le programme Indicatif de Coopération IV entre le Sénégal et le Luxembourg, le projet devrait toucher au moins 3 500 bénéficiaires en combinant des activités de renforcement de capacités, la mise en place de mécanismes de concertation pluri-acteurs impliquant la société civile et le secteur productif et la création d’outils et de mécanismes innovants.
Les produits attendus du projet sont les suivants :
Produit 1 : Des mécanismes de concertation multi-acteurs permettent de concrétiser des politiques locales en faveur de l’insertion et l’emploi dans les territoires
Produit 2 : Des dispositifs d’insertion, à la fois publics (CAI/CAOSP) et portés par les Organisations de la Société Civile, sont appuyés, dans une logique de complémentarité des approches et d’adaptation aux besoins et opportunités des territoires d’intervention
Produit 3 : Le développement de l’emploi est appuyé dans les territoires
Dans ce contexte, le Gret recherche un(e) Adjoint(e) Chef(fe) de zone Fatick-Kaolack basé(e) à Kaolack à compter de février 2020, au sein du bureau Eclosio.
Missions
Sous la responsabilité hiérarchique du Coordinateur du projet à Dakar et la supervision du/de la Chef(fe) de zone ECLOSIO, l’Adjoint(e) chef(fe) de zone aura pour mission principale d’appuyer le/la cheff(e) de zone dans la coordination de la mise en œuvre des activités du projet dans sa zone d’intervention, dans le respect des documents contractuels et des procédures du projet. Plus particulièrement impliquée dans la mise en œuvre des activités relatives à l’insertion professionnelle et à l’accompagnement de jeunes entrepreneurs, l’Adjoint(e) du/de la chef(fe) de zone sera en charge de :
Gestion de projet :
Participer au recrutement des animateurs(trices) de la zone Fatick et Kaolack
Contribuer à la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités du projet dans la zone de Fatick et Kaolack ;
Contribuer à l’animation de l’équipe de Fatick et Kaolack et à l’équipe projet dans son ensemble.
Contribuer à la communication autour du projet dans sa zone d’intervention
Gestion des activités
Participer aux études qui seront réalisées dans chaque zone d’intervention au début du projet (diagnostic territorial et étude de Gestion des Emplois et des Compétences) ;
Appuyer des dispositifs d’insertion publics et privés situés dans la zone d’intervention via des actions de renforcement de capacités et d’un mécanisme de subvention à des tiers.
Assurer la mise en œuvre les activités d’accompagnement de jeunes entrepreneurs dans la région de Fatick et Kaolack
Contribuer à l’animation de cadres de concertation existants dans la zone d’intervention en favorisant la participation d’acteurs de la société civile et du secteur privé
Contribuer aux actions de renforcement de capacités réalisées dans la zone
L’Adjointe(e) chef de zone travaillera sous l’autorité hiérarchique du coordinateur du projet et sous l’autorité fonctionnelle du chef de zone Eclosio, par délégation de la représentante pays Gret Sénégal. Il/elle devra respecter les procédures et règles de sécurité en vigueur au Gret Sénégal, ainsi que les règles de fonctionnement et de sécurité en vigueur dans le bureau Eclosio auquel il sera impliqué.
Profil recherché
De formation supérieure en sciences sociales, économie, finance ou gestion
Expérience d’au moins 5 ans dans les projets de développement dans les domaines de l’insertion et de l’accompagnement de l’entrepreneuriat des jeunes.
La connaissance des questions touchant à l’animation des cadres de concertation et le renforcement de capacités sera un plus
Capacité d’animation d’équipe
Capacité de planification et d’organisation
Excellente connaissance de la zone d’intervention
Ecoute et capacité de dialogue, communication, rigueur et sens de l’organisation
Souplesse et adaptation, ouverture d’esprit à d’autres cultures
Capacité à s’intégrer dans un cadre partenarial et multi-acteurs
Une expérience au sein d’une ONG est un plus
Conditions, indemnités et durée
Poste basé à Kaolack au sein du bureau Eclosio pour une durée de 12 mois renouvelable avec des déplacements à Dakar, Saint Louis et Louga.
Démarrage prévisionnel : février 2020
Salaire selon la grille salariale du Gret Sénégal et expérience
Contact
Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leurs CV et lettre de motivation par email d’ici le 12 janvier 2020 en indiquant « Adjoint(e) Chef(fe) de zone Fatick-Kaolack » dans le titre du mail à l’adresse suivante : recrutement.senegal@gret.org
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
Lors d’un point de presse tenu ce jour, la ministre de la Pêche et de…
Le Président de la République du Sénégal a officiellement signé, ce jeudi 28 novembre 2024,…
L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…
L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…