Le contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures entre L’Etat du Sénégal, la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la société A-Z Petrolum Product Ltd pour le bloc de Diourbel est annulé. Le président Macky Sall a retiré le bloc de Diourbel des mains de ladite société a appris, dimanche, à Dakar SenBaat.com.
“Le contrat conclu entre l’Etat du Sénégal d’une part et les sociétés A-Z Petroleum Ltd. et PETROSEN (le contractant) d’autre part avait pour objet la recherche et l’exploration du pétrole et du gaz dans le bloc de Diourbel”, souligne le document, précisant que”la superficie est réputée égale à 17265 kilomètres carrés”. Ledit contrat a a été paraphé depuis le 18 juillet 2013 par l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye et le chef de l’Etat Macky Sall.
La même source nous apprend que “l’A-Z Petroleum avait consenti volontairement et librement à verser directement et au profit de l’Etat du Sénégal un bonus non renouvelable d’un million (1000.000) de dollars américains”.
En outre, il a également relevé que “la compagnie devrait financer chaque année des projets sociaux dont le coût non renouvelable pour un montant de 150.000 de dollars par an durant la phase d’exploration et 300.000 de dollars américains à compter de l’octroi d’un périmètre d’exploitation”, ajoutant que “l’Etat du Sénégal bénéficiera de l’impôt sur les sociétés (30%) qui sera payé par le contractant (A-Z PETROLEUM – PETROSEN).
– Pour lire tout le contrat veillez suivre ce lien :https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2009926822391658&id=100001230788336
SENBAAT.COM
La Marine nationale a célébré, ce jeudi 22 janvier, à la Base navale Amiral Faye…
La commune de Keur Ngalgou s’est réveillée sous le choc, mercredi 21 janvier, après la…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé avec force, jeudi, sa volonté…
Le Sénégal a décidé de reprendre la main sur l’un de ses permis offshore les…
Le mercredi 21 janvier 2025, Mme Maimouna Dièye, Ministre de la Famille, de l’Action sociale…
La Gendarmerie nationale du Sénégal a officiellement lancé le concours de recrutement des sous-officiers, session…